Levez la main si vous vous êtes déjà sentie si désespérée que vous avez envoyé près d'un millier de CV pour des emplois qui vous semblaient un tant soit peu meilleurs que celui que vous occupiez ? Peut-être est-ce vous aujourd'hui, tout comme les millions d'autres personnes sur le marché du travail qui se sentent épuisées et en ont assez de leur situation professionnelle actuelle - la "grande démission" n'est pas une blague !  Vous savez donc qu'il est temps de changer d'emploi, mais comment savoir si le prochain poste que vous allez occuper sera plus satisfaisant, moins exigeant ou meilleur, sauf pour les premiers mois de bonheur des jeunes mariés auxquels on s'attend tous ?

propeller january 2022 in french

Jennifer Hargreaves, fondatrice de tellent et de Propeller Experience, vous invite à explorer cette analogie lorsqu'il s'agit de décrocher un nouvel emploi : 

"Il y a beaucoup de poissons dans la mer. Mais pensez-vous qu'un pêcheur expérimenté lancerait aveuglément sa ligne, sans tenir compte d'une pléthore d'éléments, de conditions et du poisson même qu'il essaie d'attraper ? Non. Il tiendrait compte de la profondeur des eaux, de la météo, de l'heure de la journée et de l'appât dont il a besoin pour attraper le poisson voulu. Ils ne lanceront pas à l'aveuglette." Jennifer poursuit : "Avant de passer aux choses sérieuses de la recherche d'emploi (Randstad s'y connaît et peut vous y aider !), je vous invite à bénéficier d’un avantage majeur dans votre recherche d'emploi afin de vous trouver un rôle que vous aimez en suivant ces cinq étapes :"

1. définissez clairement votre objectif

Les quatre premières semaines du programme Propeller Experience sont consacrées au travail sur votre état d'esprit. Des exercices sont effectués pour vous permettre de savoir clairement ce que vous désirez vraiment, dans le but de rédiger une déclaration d'objectif qui guidera toute votre stratégie de carrière. Si toutes les options sont envisageables, que voulez-vous faire ? Peut-être allez-vous avoir la révélation que vous êtes prête à quitter le monde du travail officiel et à vous lancer dans votre propre aventure ! Dites clairement ce que vous souhaitez vraiment, répétez-le tous les jours, et vos efforts seront tellement concentrés que vous aurez du mal à ne pas atteindre vos objectifs.

2. devenez bon en réseautage

Une proportion vertigineuse de 85 % des emplois sont pourvus en dehors des sites d'emploi traditionnels. Cela signifie que tout dépend de vos connaissances et du bouche-à-oreille. C'est une excellente nouvelle pour vous, car à cette ère des communications et connexions numériques, vous avez le pouvoir d'entrer en contact avec les décideurs ou les employés clés d'entreprises qui correspondent à votre objectif. L'essentiel ici est de garder à l'esprit votre cible susmentionnée, de rejoindre les contacts en leur formulant une demande claire et, si possible, de leur offrir quelque chose en retour. Parfois, il s'agit simplement d'un compliment ou d'une observation sur un de leurs travaux que vous admirez. Un petit geste suffit pour faire avancer les choses !

3. adaptez votre candidature

À présent, vous devriez avoir une idée de ce que vous voulez faire, de l'endroit où vous souhaitez travailler ou du type de clients que vous désirez attirer si vous vous lancez dans l'entrepreneuriat ou l’industrie du spectacle. Il est temps d'assembler toutes les pièces et de rendre votre candidature officielle. Votre profil LinkedIn, votre site web si vous en avez un et tout autre forum public doivent indiquer clairement qui vous êtes, ce que vous recherchez et ce qui vous distingue des autres. Lorsqu'il s'agit de postuler à des postes spécifiques, retroussez vos manches et adaptez votre lettre de motivation et votre CV en fonction de l'offre d'emploi ou de ce que vous avez appris sur l'entreprise au cours de votre réseautage et de vos recherches. Les recruteurs ne veulent pas voir une candidature générique. Il ne sert à rien de postuler si vous n'êtes pas prêt à mettre un peu d'huile de coude.

4. planifiez-le

Si ce n'est pas dans votre calendrier, il est peu probable que cela se produise ! Réservez du temps pour la recherche d'entreprises, les courriels et les appels de réseautage, et l'adaptation des demandes d'emploi. Cela vous donnera l'impression d'être moins dépassée et vous permettra d'être beaucoup plus efficace avec votre temps, sans que cela ne devienne un travail à plein temps.

5. continuez à développer les compétences que vous souhaitez

Ne vous sentez pas limité à postuler à des emplois pour lesquels vous avez une correspondance parfaite avec vos compétences (en fait, vous avez tout intérêt à ne pas postuler à ces emplois, car vous ne vous sentirez probablement pas stimulé et épanouie à long terme). Vous pouvez être sûre qu'un bon employeur s'attend à ce que vous développiez l'essentiel de vos compétences sur le tas, alors allez-y et postulez si le poste correspond à votre objectif ! Si toutefois, au cours de votre exercice de “ciblage de vos objectifs”, vous avez découvert que vous désirez vous lancer dans un tout nouveau secteur d’activité, il peut être utile d’aller chercher une formation formelle liée à ce domaine. Propeller Experience a été conçue pour combler cette lacune, avec trois filières de compétences uniques couvrant l'entrepreneuriat, le leadership et les compétences numériques. 

Kathryn, participante au programme The Propeller Experience, avait ceci à partager :

"Ce module de leadership m'a vraiment époustouflé. Trouver une carrière était pour moi un défi presque accablant où les objectifs devenaient de plus en plus inatteignables au fur et à mesure que je les laissais de côté. Ce cours de leadership a validé et développé mes compétences, avec des instructeurs et des coachs incroyables qui m'ont soutenu tout au long du processus, m'inspirant à poursuivre mes rêves de carrière, et en me validant que je pouvais le faire et que j’avais ce qu'il fallait et je le méritais."

Trouver un nouvel emploi ne se fera pas du jour au lendemain, mais vous vous sentirez moins dispersée et vous aurez une intention plus précise  en appliquant ces mesures. Vous aurez également beaucoup plus de chances de trouver un emploi qui offre la durabilité, la longévité et la satisfaction intellectuelle et financière que vous recherchez. 

about tellent

Tellent bridges the talent gap in the new work economy and aims at increasing women’s economic contribution, progressing gender equity and preparing companies for evolving workforce trends in order to stay competitive in the future of work. The platform includes a job board and virtual networking platform.

about randstad canada

Randstad Canada is a leader in the HR services industry and specializes in flexible work solutions. As a trusted partner in the digital world of talent, we combine the expertise and passion of our people with the most innovative HR technologies to support talent and organizations in realizing their true potential.

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre