Les employeurs des secteurs industriel et manufacturier sont confrontés à des défis lorsqu’il est question de recrutement. Beaucoup de personnes ont une vision négative de ces secteurs (en particuliers les jeunes) et le besoin d’ouvriers avec des compétences précises peut complexifier l’assignation à vos postes. Mais ces obstacles ne doivent pas pour autant vous faire recruter les premiers venus.

Pour recruter les bonnes personnes dans les postes industriels, vous devez considérer l’adéquation de chaque employé. La première étape consiste à attirer suffisamment de candidats pour vous créer une courte liste de prétendants qui méritent de travailler avec vous.

Voici cinq conseils pour vous assurer que votre processus de recrutement est efficace dans vos recherches d’employés industriels.

woman machine operator

1. créez une description d’emploi claire

Une description d’emploi fait office de fil conducteur dans l'entièreté de votre processus de recrutement (pour vous comme pour les demandeurs d’emploi).

Une description d’emploi claire indique les facteurs primordiaux pour un poste. Elle aide ainsi les lecteurs à savoir si cela vaut la peine de candidater. Par exemple, peut-être considérez-vous recruter quelqu’un uniquement s’il possède un certificat d’aptitude à conduire des chariots élévateurs, et s’il a déjà conduit un tel véhicule. Dans ce cas, assurez-vous de rendre cette information visible dans votre description d’emploi. De cette manière, vous filtrez les candidats qui sont inaptes à remplir vos conditions.

Pendant le recrutement, la même description peut aider. Peu importe si un candidat semble idéal sur le papier : si un certificat d’aptitude à conduire des chariots élévateurs est une compétence absolument requise pour le poste que vous proposez, vous savez que vous ne perdrez pas de temps dans des entretiens avec des candidats qui n’en ont pas. 

C’est pourquoi vous ne devriez pas faire une liste des compétences ou expériences appréciables dans votre description d’emploi. Cela brouille les cartes et peut même donner l’impression que personne ne convient pour l’emploi que vous proposez. Aussi, cela peut décourager des candidats pourtant excellents, car ils auraient le sentiment de ne pas être suffisamment qualifiés. 

2. concentrez-vous sur les compétences personnelles

Certes, des compétences techniques sont nécessaires pour convenir à votre poste. Mais dans le secteur industriel, ces compétences peuvent souvent être apprises par les employés fraîchement recrutés, même s’ils ont peu d’expérience dans le domaine. Vous pouvez apprendre à quelqu’un comment utiliser une machine, par exemple. 

En général, dans les niveaux supérieurs comme l'ingénierie, ceux qui ont des diplômes et des certificats d’aptitude maîtrisent déjà les compétences techniques requises dans leur poste, et ce dès leur recrutement. 

Ce qui importe vraiment pour la plupart des employeurs, ce sont les compétences personnelles (surtout si vous voulez que les membres de votre équipe aillent bien ensemble). Dans ce genre de cas, le recrutement doit reposer sur l’analyse des capacités de leadership, de communication, de coopération, d’adaptabilité et d’apprentissage du candidat.

Ces facteurs sont courants chez les employés capables de s’en tenir à une marche à suivre et d’évoluer en entreprise tout en poussant le business de leur patron vers le haut. Enfin, se concentrer sur les compétences personnelles peut vous aider à trouver des employés de valeur lorsque vous n’avez pas besoin de spécifier une compétence requise particulière. De même, si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un d’assez compétent, et que vous avez décidé de recruter un employé prometteur et de lui apprendre vous-même.

3. ne vous concentrez pas uniquement sur l’expérience de travail au canada

Les travailleurs immigrés peuvent être une vraie valeur ajoutée, avec leur expérience et leurs compétences dans le milieu industriel. Cependant, ces candidats n’ont pas toujours de l’expérience dans le marché du travail canadien. Cela signifie simplement qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de travailler un peu avec des employés canadiens, voire pas du tout. En général, c’est parce qu’ils doivent redoubler d’efforts pour être recrutés, étant donné le nombre d’employeurs préférant (explicitement ou implicitement) les travailleurs avec de l’expérience au Canada.

Il est compréhensible que vous souhaitiez vous pencher sur les candidats qui ont assimilés la culture locale et qui conviendraient sans doute bien avec les membres de votre équipe. Néanmoins, quelqu’un qui n’a pas travaillé pour une entreprise canadienne en est tout autant capable. 

4. pensez à l’adéquation avec votre lieu de travail

Un employé adapté à votre lieu de travail est logiquement plus productif et plus satisfait. Il est aussi susceptible d’augmenter la productivité, l’efficacité et le moral de ses collègues. D’un autre côté, un nouvel employé qui serait inadapté au reste de votre équipe peut difficilement être comblé et productif. Il est aussi susceptible de tirer le reste de l’équipe vers le bas, d’être médiocre ou de partir plus tôt.

Un candidat inadapté n’est pas forcément un “mauvais” candidat, mais il serait un mauvais employé pour le poste à l’instant T. Pendant les entretiens, prenez le temps de poser des questions pour déterminer sa vision de votre entreprise, son attente sur son environnement de travail, et sur sa personnalité. Ces informations vous aideront à prendre votre décision ensuite. 

5. offrez des avantages

Plus de 70% des travailleurs industriels et manufacturiers disent que les avantages non rémunérés sont importants. En offrant des avantages justes, vous pouvez attirer des travailleurs compétents et augmenter vos chances que vos employés restent sur le long terme. Plus vous avez de candidats, plus vous avez de chances de trouver quelqu’un qui convient à votre poste et à la culture de votre entreprise.

Quels avantages devriez-vous offrir ? Une étude de Randstad a détecté quelques avantages parmi les plus enviés par les travailleurs industriels. Parmi eux :

  • Options de temps libre et vacances respectables
  • Avantages médicaux en plus de l’assurance maladie
  • Remboursement des soins dentaires
  • Horaires souples et modifiables
  • Assurance vie

Pensez aussi à d’autres avantages, comme des augmentations sur les horaires de nuit ou les week-ends, des opportunités d’évolution et des programmes soutenant le bien-être des employés.

découvrez-en plus sur le recrutement des bons candidats

Apprenez-en plus sur le recrutement des candidats adaptés à votre lieu de travail et à vos attentes. Téléchargez notre guide incluant des questions d’entretien, des conseils pour écrire des descriptions d’emploi attrayantes, des astuces pour vérifier les aptitudes des candidats avant d’émettre votre offre, et plus d'informations sur le recrutement de travailleurs industriels.