L’industrie manufacturière est aujourd’hui confrontée à l’une des périodes de recrutement les plus difficiles de son histoire. En 2018, le Manufacturing Institute estimait que pas moins de 2.4 millions d’emplois industriels pourraient rester non pourvus d’ici 2028  du fait d’un marché de l’emploi restreint et du manque d’employés qualifiés. Seuls près de la moitié des CFOs du secteur manufacturier sont aujourd’hui confiants en la capacité de leur entreprise à générer ces compétences et qualifications cruciales pour l’avenir.

Les difficultés plus récentes sont certes partiellement dues aux perturbations économiques causées par la COVID-19. Toutefois, les professionnels des RH peinent depuis des années à rendre les emplois manufacturiers modernes attractifs aux yeux des travailleurs d'aujourd'hui, la plupart d’entre eux s’étant vus répéter depuis leur plus jeune âge que seules les carrières nécessitant des études universitaires sont la voie du succès. 

De nombreux jeunes travailleurs ne recherchent tout simplement pas d’emploi dans l’industrie manufacturière. C’est pourquoi les responsables RH doivent rendre le secteur plus attrayant afin d’attirer de nouvelles recrues, notamment en donnant la priorité aux compétences et aux tâches à valeur ajoutée correspondant aux valeurs et aux ambitions professionnelles des travailleurs.  Cela commence le plus souvent par certains changements culturels au sein de l’entreprise, mais implique également d’améliorer les descriptifs de poste en vue des futures embauches.


book about manufacturing jobs
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vous recherchez des informations détaillées sur la manière de rédiger une offre d’emploi sachant attirer les talents manufacturiers ? notre guide consacré à la rédaction des descriptifs de postes manufacturiers est la ressource qu’il vous faut.


ce que les chercheurs d’emploi attendent d’un poste manufacturier.

En 2020, les premiers de millions baby boomers étaient déjà retraités suite une longue carrière dans l’industrie manufacturière. En parallèle, les chefs d’entreprises ont malheureusement tardé à reconnaître le sérieux problème d’image de leur industrie auprès des jeunes travailleurs.  

En effet, la plupart de ces derniers voient l’industrie manufacturière comme étant dangereuse, mal rémunérée, et en retard technologiquement. Cette réalité place les responsables RH dans la position inhabituelle de devoir se faire “agence de relations publiques du secteur,” comme SHRM aime à le décrire. 

Dans la pratique, les responsables RH doivent recruter non seulement pour des rôles individuels, mais pour l’industrie toute entière. Par chance, les deux vont main dans la main. Pour être convaincante et réussie, une description de poste doit aider les candidats à déterminer s’ils seront heureux et performants dans le rôle qu’elle décrit, et être capable d’attirer les bons candidats pour ce poste, et ce en dépit de l’image peu engageante de l’industrie. 

Mais à quoi ressemblent donc le bonheur et le succès dans l’esprit des futurs employés du secteur manufacturier ? Le comprendre est crucial en vue d’attirer des populations sous-représentées vers cette industrie, parmi lesquelles les femmes, les vétérans et les jeunes travailleurs en général. Penchons-nous sur 4 priorités fréquemment citées par cette nouvelle main d’oeuvre : 

  •  offrez des avantages compétitifs.

Le secteur manufacturier est davantage axé sur le salaire et les avantages que les autres industries, puisque les salaires sont généralement bas et les avantages plus rares. Randstad a par exemple établi qu’au Canada, seuls 40% des  travailleurs manufacturiers ont accès à des congés payés. Offrir un salaire et des avantages ne serait-ce que légèrement plus attractifs que vos concurrents peut ainsi s’avérer très bénéfique. 

  •  insistez sur la sécurité de l’emploi.

Les travailleurs percevant un salaire bas sont plus susceptibles de vivre d’une paie à l’autre, ce qui rend la perte d’emploi d’autant plus dramatique. En outre, il est possible qu’ils aient également le sentiment de disposer de moins d’options que les employés hautement éduqués. Ces raisons expliquent pourquoi les travailleurs manufacturiers sont davantage susceptibles de privilégier des rapports de travail à long terme avec les employeurs, et de rechercher des emplois garantissant d’emblée sécurité et longévité dans l’entreprise. 

  •  offrez une vision claire des opportunités de développement et d’avancement professionnels.  

Les employés du secteur manufacturier sont plus enclins que les autres à donner la priorité aux possibilités d’avancement professionnel. En effet, 33% d’entre eux citent “l’avancement de carrière” comme principal facteur de motivation lors de la recherche d’un emploi. Assurez-vous que les candidats soient clairement informés de ces opportunités au cours du processus de candidature. 

pourquoi améliorer vos descriptifs de postes manufacturiers est-il si important ?

Les descriptifs de poste sont votre premier point de contact avec un potentiel employé. Ils sont essentiels pour faire une excellente première impression et donner le ton de votre relation professionnelle à venir. Ils vous offrent également l’opportunité de ‘vendre’ le rôle au candidat. Si le poste semble convaincant, vous serez d’autant plus susceptible d’attirer des talents de haut calibre. En dépit de leur importance avérée, de nombreux professionnels des RH du secteur manufacturier ne respectent toujours pas les bonnes pratiques de rédaction de descriptifs de postes.

Nous avons conçu un guide comportant des conseils pratiques et contextuels qui vous seront utiles pour rédiger des offres d’emploi de meilleure qualité. En commençant par une meilleure compréhension de la main-d'œuvre actuelle et de ce que les candidats attendent d’un emploi manufacturier, ce guide vous aidera à développer une approche efficace pour élaborer des descriptions de poste de qualité. Vous parviendrez donc à attirer les bons candidats correspondant au poste manufacturier que vous cherchez à pourvoir, et par la même, contribuerez au futur succès de votre entreprise. Nous couvrons ainsi les thèmes suivant : 

  • Un aperçu des défis auxquels les responsables des RH du secteur manufacturier sont aujourd’hui confrontés
  • Une analyse des motivations des candidats à des postes manufacturiers 
  • Cinq techniques pour améliorer les descriptions de postes manufacturiers
  • Un exemple de descriptif de poste d’opérateur de machine

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