les avantages les plus recherchés dans le secteur manufacturier.

Les cinq principaux avantages que les travailleurs du secteur manufacturier recherchent chez leur employeur.

Offrir les bons avantages à vos employés est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables d'augmenter le taux de rétention de vos employés. Mais quels sont les avantages que les employés souhaitent le plus ? Dans notre dernière étude marque employeur 2020), nous avons analysé quels sont les avantages les plus souhaitables pour les employés de chaque secteur. 

Le secteur manufacturier présente l'un des taux de rotation les plus élevés. 22 % des travailleurs du secteur manufacturier ont changé d'emploi, contre 18 % dans l'ensemble des secteurs. L'une des principales raisons de ce phénomène est le décalage entre les avantages offerts par les employeurs de ce secteur et les avantages souhaités par les travailleurs. Si vous travaillez dans le secteur manufacturier et que vous cherchez des moyens de retenir vos employés, voici cinq avantages très recherchés que vous devriez examiner.

guide pour aider les employeurs à gérer l’après-COVID-19

Vous cherchez des conseils sur la gestion de votre main-d'œuvre et la réduction du roulement du personnel dans le secteur manufacturier ? Téléchargez notre guide sur la manière d'aider votre main-d'œuvre à atteindre son plein potentiel.

obtenez votre guide maintenant

1. un salaire et des avantages compétitifs

Le secteur manufacturier, peut-être plus que la plupart des autres industries, est très motivé par les salaires. Le salaire médian d’un employé du secteur manufacturier au Canada est de 37 600 dollars par an. Il est donc logique que les travailleurs soient incités à changer d'employeur, même pour des augmentations de salaire relativement mineures. Les avantages non monétaires sont également importants pour les travailleurs du secteur manufacturier. De nombreux employés n'ont pas accès à des avantages sociaux. Seulement 40 % des travailleurs canadiens du secteur manufacturier ont déclaré avoir accès à des vacances, 57 % ont déclaré que leur employeur offrait des prestations de santé et 41 % ont déclaré que leur employeur proposait des horaires de travail flexibles. Chacun de ces avantages est une opportunité pour votre organisation de se démarquer et d'offrir quelque chose que les travailleurs ont du mal à trouver sur d'autres lieux de travail dans l'industrie.

2. un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Près de la moitié (49 %) des travailleurs de l'industrie manufacturière ont déclaré que l'équilibre entre le travail et la vie privée est une considération primordiale lorsqu'ils cherchent un nouvel emploi. L'industrie manufacturière peut être une industrie épuisante pour les travailleurs. De nombreux employés de l'industrie manufacturière passent de longues journées debout dans des rôles actifs qui les obligent à effectuer des tâches répétitives qui peuvent être pénibles pour leur corps. Il est donc compréhensible que l'équilibre entre le travail et la vie privée et leur capacité à accéder à des temps d'arrêt soient une considération primordiale pour les travailleurs. Lorsque vous occupez un emploi physiquement exigeant, il est important que vous puissiez bénéficier d'un temps d'arrêt suffisant pour vous reposer et récupérer afin de vous sentir en sécurité au travail. De nombreux travailleurs de ces secteurs ont également une famille et des enfants, et la possibilité de passer du temps avec leur famille et de socialiser en dehors du travail est importante pour eux.  

3. la sécurité de l'emploi

La sécurité de l'emploi est une autre considération importante pour les travailleurs de l'industrie manufacturière. Les travailleurs qui occupent des postes moins bien rémunérés vivent souvent au jour le jour ou ont peu d'instruction, de sorte qu'il est important pour eux d'avoir un rôle dans lequel ils se sentent en sécurité. Ils recherchent souvent des employeurs qui peuvent leur offrir un travail garanti. Les travailleurs préfèrent souvent les postes permanents ou à long terme, ainsi que les emplois à temps plein garantis ou les postes fixes qui ne changent pas de semaine en semaine. Si vous comptez sur la flexibilité des travailleurs temporaires, il est important de leur offrir des horaires réguliers et de veiller à ce qu'ils se sentent en sécurité dans leur capacité à accéder au travail aussi souvent qu'ils en ont besoin pour gagner leur vie. 

4. une atmosphère de travail agréable

La culture du travail est également importante dans le secteur manufacturier. Les travailleurs passent beaucoup de temps au travail chaque jour, il est donc logique qu'ils recherchent un environnement où ils se sentent en sécurité, à l'aise et acceptés. Offrez-vous une formation et un soutien étendus à vos travailleurs ? Vos collègues sont-ils encouragés à apprendre à se connaître et à socialiser ? Les cadres proposent-ils un  management de soutien ? L'atmosphère dans votre atelier de production est-elle détendue et décontractée ? Les jeunes générations, en particulier, accordent la priorité à la culture du travail, parfois même plus qu’à leur salaire. S'ils n'ont pas l'impression de s'intégrer ou que les valeurs de l'entreprise ne s'alignent pas avec les leurs, ils sont prêts à passer à autre chose le plus tôt possible. Soyez franc quant aux objectifs de votre entreprise et à votre environnement de travail. En étant transparent (sur les bons et les mauvais côtés) dès le début, vous vous assurez que les travailleurs arrivent sur votre lieu de travail en toute connaissance. 

5. les possibilités d'évolution de carrière

33 % des travailleurs de l'industrie manufacturière ont déclaré que les possibilités de progression de leur carrière sont un facteur déterminant dans leur recherche d'emploi. Lorsque les employés acquièrent des compétences et deviennent des experts dans leur domaine, ils recherchent souvent des possibilités de promotion à des postes de direction ou de supervision. Les entreprises qui disposent de solides structures de promotion interne ont tendance à former des équipes plus fortes et des employés plus heureux, ce qui est également vrai dans le secteur manufacturier.

Lorsque les employés atteignent un plafond dans leur rôle, le fait de pouvoir être transférés vers d'autres rôles internes peut être un avantage énorme et augmenter votre taux de rétention. Ainsi, si un employé constate que son rôle n'est plus satisfaisant, il a d'autres possibilités d'avancement que de se tourner vers l'extérieur. Offrir des possibilités d'avancement est une solution gagnant-gagnant, car c'est aussi bon pour les employeurs. La promotion interne vous aide à constituer un solide vivier de talents qui connaissent déjà bien votre entreprise et qui ont besoin de moins de formation et de perfectionnement pour se mettre à niveau.  Si votre organisation propose des formations croisées, indiquez clairement que d'autres possibilités peuvent être explorées au sein de l'entreprise.

Vous cherchez des conseils sur la gestion de votre main-d'œuvre et la réduction du roulement du personnel dans le secteur manufacturier ? Téléchargez notre guide sur la manière d'aider votre main-d'œuvre à atteindre son plein potentiel.

obtenez votre guide maintenant