Selon certaines estimations, recruter et embaucher un simple employé peut coûter jusqu’à 4,129$USD. Tandis qu’une bonne embauche offre un retour substantiel sur l’investissement initial, un mauvais recrutement cause davantage de pertes. Forbes rapporte en outre que remplacer un collaborateur coûte en moyenne 21 % de leur salaire annuel, alourdissant ainsi encore plus la facture associée à un mauvais recrutement.

En revanche, développer un processus de recrutement stratégique peut permettre des améliorations opérationnelles et des gains financiers. Les équipes des RH se doivent d’appliquer la même rigueur que celle que leurs collègues d’autres départements appliquent aux opérations commerciales cruciales, à savoir, optimiser les coûts, analyser les résultats, et continuellement améliorer les processus. 

Dans cet article, nous allons explorer les pistes pour déterminer le processus de recrutement optimal pour votre organisation, lequel minimisera vos risques de ‘mauvais recrutement’. Vous aurez également accès à notre guide à l’intention des responsables du recrutement pour rédiger des descriptifs de poste convaincants, qui a pour but de garantir que vous ne rentriez en contact qu’avec les candidats les plus en adéquation avec le poste, et ce, dès le départ. Au final, vous disposerez d’un plan d’action clair permettant de minimiser le risque de mauvaises embauches et de maximiser les chances de bons recrutements.


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vous recherchez des informations détaillées sur la façon de créer des descriptifs de poste attrayants qui sauront trouver écho chez les candidats qualifiés ? notre guide consacré à la rédaction des descriptions de postes est l’outil qu’il vous faut.


qu’est-ce qui peut mener à faire un mauvais recrutement ?

Il est bien connu qu’embaucher des employés performants génère de la valeur ajoutée pour une organisation, tandis que recruter des collaborateurs inappropriés peut causer du tort à la culture de votre entreprise. Sachant cela, pourquoi tant d’organisations approchent-elles encore le processus de recrutement de façon fragmentée voire même totalement aléatoire ?

La raison principale en est certainement le fossé entre les RH et les responsables du recrutement. A ce sujet, nous avons identifié quatre facteurs clés menant à de mauvais processus de recrutement et, par conséquent, à de mauvaises décisions d’embauche :

  •  les responsables du recrutement ne sont pas conscients du coût d’un mauvais recrutement.

Lorsque les équipes de RH confient leurs propres embauches à des responsables du recrutement, ils ne réalisent souvent pas, ou en tout cas ne communiquent pas, les effets négatifs cumulés que des procédures d’embauche inadaptées peuvent avoir sur l’entreprise. Ainsi, les chargés de recrutement sont susceptibles de se montrer moins rigoureux lors de leur processus de sélection. 

  •  les responsables du recrutement ne savent pas comment identifier une bonne recrue. 

Il est erroné de croire que le chargé de recrutement est le plus à même d’embaucher un nouveau membre de son équipe. “Le manque de formation aux entretiens d’embauche est un fléau qui accable les meilleurs plans stratégiques depuis des décennies, mais on persiste pourtant à l'ignorer" comme le rapporte Hunt Scanlon.

  •  les responsables du recrutement embauchent dans un sentiment d’urgence. 

Les entreprises recrutent de nouveaux employés en période de besoin, ce qui peut expliquer la pression interne pour que les embauches se fassent rapidement. C’est par exemple le cas lorsque les équipes sont en sous-effectif ou encore qu’un collaborateur quitte l’entreprise brutalement, laissant ainsi vacant un poste pourtant crucial. Les responsables du recrutement peuvent parfois prendre des décisions hâtives, ne faisant pas cas des lacunes des candidats ni même des signaux d’alerte qui en résultent. 

  •  les équipes des RH ne partagent pas les indicateurs de performance des employés avec les responsables du recrutement.

Les chargés de recrutement qui ne comprennent pas les indicateurs de performance des employés ne sauront pas quelles qualités rechercher chez une nouvelle recrue. Les équipes des RH disposent parfois d’indicateurs trop vagues ou ne savent pas correctement communiquer ces indicateurs précieux aux chargés de recrutement. Ils ne possèdent d’ailleurs pas forcément de procédures d’entretien standardisées basées sur des indicateurs clairs. 

Si un responsable du recrutement est assuré de mal recruter dans chacun des 4 scénarios que nous venons d’évoquer, les résultats sont similaires lorsque l’équipe des RH se charge entièrement du processus de recrutement sans pour autant parvenir à communiquer ces points cruciaux aux responsables du recrutement. Les équipes des RH  se doivent donc de mettre les responsables du recrutement, et par la suite les nouveaux employés, sur la voie du succès. Il est également primordial qu’ils fassent équipe avec les chargés de recrutement, notamment dans le cadre des entretiens d’embauche, durant lesquels les compétences en matière d’entretien et une expertise sur le sujet sont essentielles. Nous verrons ensuite comment les deux parties peuvent atteindre ces objectifs.  

comment recruter à chaque fois le bon candidat.

A peine embauchés, les employés inadéquats peuvent diminuer la productivité, causer du tort au moral de l’équipe, et même faire fuir certains clients et collaborateurs de qualité. Mais ces mauvais recrutements ont tout de même été dans un premier temps coûteux en temps et en énergie, temps et ressources qui pourraient être assignés différemment pour assurer que seules de bonnes embauches se matérialisent. Parmi ces nouvelles mesures à entreprendre, citons :

  • la préparation de ressources internes et de supports de promotion de l’image de marque de l’entreprise
  • la création d’une description de poste, la publication d’annonces et toute autre action de communication 
  • le filtrage des candidatures et les entretiens avec les candidats potentiels

En tant que partenaire humain de confiance et chef de file mondial dans le secteur des services RH, Randstad aide les individus et les organisations à réaliser leur véritable potentiel. Nous comprenons que la réussite à long terme de votre entreprise et de vos employés dépend largement de votre capacité à fournir ces efforts initiaux avec succès.  C’est pourquoi nous avons identifié 4 manières de vous assurer que vos responsables du recrutement parviennent à chaque fois à atteindre, rencontrer, et sélectionner les bons candidats :

  •  optimisez les descriptifs de postes et les annonces.

Les descriptions de postes et annonces étant la porte ouverte vers de nouveaux candidats, il est essentiel qu’ils jouent en votre faveur.  Ils vous vaudront de faire votre choix entre quelques très bons candidats plutôt qu’entre de très mauvais. Réfléchissez dès le départ de façon holistique aux besoins de votre équipe et de votre organisation.

  •  présentez fidèlement votre entreprise et sa culture.

De même que les mauvais employés peuvent frustrer les cadres, les nouveaux employés peuvent fournir de piètres performances lorsque la culture d’entreprise n’est pas telle qu’elle leur a été présentée. A ce sujet, Forbes rapporte que 92 % des employés estiment que la culture globale d’entreprise et le travail d’équipe au sein de leur département sont tous deux importants pour eux.

Assurez-vous que les candidats potentiels comprennent votre culture à la lecture de votre descriptif de poste, et communiquez ensuite les principaux aspects de la culture de votre entreprise lors de l’entretien. Fixer des attentes réalistes quant au rôle devrait garantir que des candidats “inadéquats” passent au travers des mailles du filet. Un outil tel que Modern Hire, lequel permet aux responsables de pré-enregistrer leurs propres réponses aux questions d’entretien afin de pouvoir visualiser les caractéristiques du bon candidat, peut vous aider à déterminer la teneur de ces attentes. 

  •  formalisez les entretiens afin d'aborder les aspects clés du poste. 

Trop nombreuses sont les entreprises ne disposant pas d’une procédure d’entretien standardisée. Ce manquement empêche les responsables du recrutement de communiquer correctement et de recevoir des informations essentielles, parmi lesquelles des précisions quant au comportement du candidat, sa réactivité situationnelle ou encore ses aptitudes techniques. En outre, les chargés de recrutement n’ont aucun moyen de comparer avec précision les résultats de multiples entretiens si ces derniers ne sont pas menés selon des standards identiques. McKinsey préconise ainsi les évaluations standardisées en tant qu’approche structurée pour réunir des informations sur les potentielles recrues. "S’il n’existe aucun lien scientifique direct entre l’évaluation et la performance professionnelle ou les facteurs cruciaux pour le poste en question, n’en tenez pas compte,” disent-ils.

  •  recherchez des qualités universelles propres aux employés performants.

En plus de dénicher des employés possédant l’expérience recherchée et les bonnes compétences, les responsables du recrutement doivent savoir trouver les principales caractéristiques que toute nouvelle recrue se doit de posséder, peu importe son poste. Elles incluent un talent inné, une volonté d’apprendre, de l’empathie, et une confiance dans leur capacité à prendre des décisions. De même, les chargés de recrutement doivent connaître les qualités qu’ils ne souhaitent pas retrouver chez un candidat, et pourquoi, en les énumérant et les définissant au préalable. 

les processus de recrutement réussis sont à votre portée.

Améliorer votre processus d’embauche n’est pas seulement une bonne idée, et peut également créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise, y compris des revenus supplémentaires. Une chaîne de restauration rapide a récemment revu l’intégralité de son processus d’embauche de façon formelle afin d’être plus ciblé et efficace. Parmi les résultats enregistrés, on a pu remarquer une augmentation de 30 % de la rapidité du service et une augmentation de 5 % du revenu dans l’ensemble de ses restaurants. 

Obtenir un taux de réussite de 100 % avec vos nouvelles embauches commence par la nécessité de n’avoir que de bons candidats… et cela commence par vos descriptifs de poste. Passez à l’étape suivante de votre aventure dans le monde du recrutement : téléchargez notre guide gratuit consacré à la rédaction de descriptions de postes convaincantes.


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