qu'est-ce qu'un contrôleur adjoint?

Les finances d'une société vont bien au-delà de la vente de produits et de la commande de fournitures. Les flux de revenus peuvent inclure les ventes, mais aussi les investissements en actions, la propriété immobilière et les accords de licence. Les entreprises contractent des prêts de démarrage et s'endettent davantage en période de ralentissement économique. Les salaires, les factures de services publics, les paiements d'assurance et les frais juridiques réduisent les bénéfices.

Ces millions de dollars de flux de trésorerie requièrent une gestion qui engage des services financiers entiers. C'est pourquoi les sociétés embauchent des contrôleurs pour superviser les comptables, produire des rapports, élaborer des budgets et communiquer avec les PDG et les actionnaires. Les contrôleurs adjoints s'associent aux contrôleurs pour compléter leurs services. Vos années d'études et votre expérience financière permettent de maximiser leurs gains.

Les parties prenantes comptent également sur vous pour protéger leur investissement. Toute organisation a besoin de données précises pour prendre des décisions économiques et planifier l'avenir. Vos rapports, vos audits et vos prévisions favorisent la croissance et encouragent les investisseurs à conserver leurs actions. Des dividendes élevés rendent votre employeur populaire sur le marché boursier.

Vous jouez le rôle de vérificateurs de faits pour les comptables. Pour préparer des données, vous examinez les documents et recherchez les divergences. Si vous trouvez une erreur, vous la corrigez avant qu'elle ne soit consignée dans un rapport officiel. Vous discutez des moyens d'améliorer le système afin que les comptables opèrent le plus efficacement possible.

Le métier de contrôleur adjoint correspondrait-il à vos aptitudes en comptabilité ? Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

voir les emplois
1

salaire moyen au poste de contrôleur adjoint

Vous souhaiteriez connaître les gains d'un contrôleur adjoint et où ces montants se révèlent les plus élevés? En ce cas, consultez le guide salarial Randstad et découvrez tout sur le salaire qui vous attend au Canada.

téléchargez le guide
2

les catégories de contrôleur adjoint

En tant que contrôleur adjoint, vous exercez dans divers secteurs, qu'il s'agisse des soins de santé, de l'industrie manufacturière, des agences gouvernementales ou des organisations à but non lucratif. Vous êtes notamment employé au sein de grandes sociétés et vous collaborez avec de larges équipes. Chaque secteur exige un ensemble de compétences spécifiques. Par exemple, dans le secteur des soins de santé, vous pouvez vous occuper des demandes d’indemnisation.

Si vous débutez, les petites organisations vous permettent d'acquérir de l'expérience. Dans ces structures peu étendues, vous avez plus de responsabilités, car vous opérez avec des équipes réduites et devez assumer plus de tâches. Vous pourriez même restreindre vos services à mesure que l'entreprise prend de l'expansion et embauche des employés.

femme et homme ayant une conversation
femme et homme ayant une conversation
3

travailler en tant que contrôleur adjoint

Les contrôleurs adjoints aident les entreprises à gérer leurs finances. Découvrez votre emploi du temps, vos responsabilités et votre environnement quotidien.

4

compétences et formation d’un contrôleur adjoint

La plupart des entreprises préfèrent les titulaires d'un baccalauréat en commerce ou en finance. Certaines peuvent accepter une certification d'associé, mais les opportunités pour les personnes n'ayant qu'un diplôme d'études secondaires ou un GED sont rares. L'obtention d'une maîtrise vous permet d'acquérir des connaissances approfondies et vous donne un avantage sur des centaines d'autres candidats.

L'expérience est aussi précieuse que la formation. Si vous commencez par des fonctions similaires, vous aurez de l'expérience sur votre CV lorsque vous postulerez. De même, chaque année passée dans le secteur vous rend plus attrayant pour les employeurs. Envisagez de commencer par des stages si vous êtes encore à l'université, puis trouvez un emploi à temps plein après avoir obtenu votre examen

Les certifications attestent de votre expertise. Lorsque les responsables des ressources humaines trouvent des certifications sur votre CV, ils comprennent immédiatement que vous êtes un professionnel agréé ayant passé des examens et accumulé des connaissances pratiques. Les certifications les plus courantes pour les contrôleurs adjoints sont celles de comptable professionnel agréé du Canada (CPA), de comptable en management accrédité (CMA), de gestionnaire financier gouvernemental certifié (CGFM) et d’analyste financier agréé (CFA).

Les licences exigent beaucoup de temps et d’argent, aussi ne vous attendez donc pas à obtenir de multiples certifications dès la fin de vos études. Les préqualifications peuvent comprendre quelques années d'expérience, des centaines d'heures d'étude, des cours en personne et des diplômes universitaires. Prenez aussi en compte les frais peuvent s'élever à 1 000 $ ou plus.

compétences

Les contrôleurs adjoints sont des experts en comptabilité. Vous aidez les entreprises à suivre leurs recettes, leurs dépenses, leurs flux de trésorerie, leurs actifs et leurs passifs afin qu'elles puissent investir leurs bénéfices, s'adapter aux revers, faire des prévisions, rédiger des rapports pour les investisseurs et déclarer leurs impôts. Votre souci du détail permet de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Une seule erreur peut conduire à des bénéfices mal déclarés, à des accusations de fraude ou à des contrôles fiscaux. Comme vous vérifiez les dossiers à la décimale près, votre employeur gagne la confiance des parties prenantes et se conforme aux réglementations légales. De plus, votre sens de l'organisation et de la prise de notes vous permettent de retrouver facilement les documents.

Vous possédez un bon esprit d'équipe. Votre poste implique de rester en contact, de vérifier les tâches d’autrui, de préparer les documents dans les délais, de partager les connaissances et de résoudre rapidement les problèmes. En outre, vous collaborez avec d'autres services, des superviseurs ou des directeurs généraux et expliquez des concepts à des personnes ayant des niveaux de connaissance différents. Tout le monde sait qu'il peut compter sur votre expertise.

En outre, vous maîtrisez les logiciels de comptabilité. Les employeurs proposent des formations en cours d'emploi, mais ils préfèrent que des programmes courants comme Microsoft Excel figurent déjà sur votre CV. Vous vous adaptez ainsi rapidement lorsque votre entreprise change de logiciel, saisissez vos données avec soin et précision et interprétez les résultats de façon fiable.

5

FAQ sur le métier de contrôleurs adjoints

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de contrôleurs adjoints.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.