qu'est-ce qu'un machiniste CNC?
Le machiniste CNC, appelé aussi opérateur-régleur de machines à contrôle numérique ou machiniste de contrôle numérique, exerce son métier dans les usines. Vous débutez en tant qu'opérateur de machine à commande numérique. Votre fonction consiste à charger les matières premières, à surveiller la machine, à effectuer des réglages en fonction des spécifications et à surveiller la conception conforme des produits.
Au fil du temps, vous accédez à des fonctions plus élevées, avec davantage de responsabilités. Toutefois, les tâches de base restent les mêmes : assurer l'approvisionnement en matières premières, veiller au fonctionnement de la machine et prendre des mesures au millimètre près. La moindre erreur peut entraîner un gaspillage de matériaux et d'outils, coûtant de l'argent à l'entreprise et obligeant à recommencer tout le processus.
Le métier de machiniste CNC exige de l'endurance physique et un savoir-faire dans le domaine du numérique. Vous n'avez pas un travail éreintant, mais restez debout de longues heures. Votre employeur ne s'attend pas à ce que vous sachiez comment configurer la machine lorsque vous débutez, mais vous devez être familiarisé avec la technologie et les logiciels. Les entreprises fournissent la formation dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de la machine.
Dans ce métier, vous créez des outils, travaillez avec vos mains et apprenez de nouvelles compétences. En outre, la demande de machinistes CNC est constante.
Vous pensez que le métier de machiniste à commande numérique par ordinateur correspond à votre savoir-faire numérique et à votre sens du détail? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un emploi de machiniste CNC.
voir les emploissalaire moyen au poste de machiniste CNC
Selon le guide salarial de Randstad, les machinistes CNC au Canada gagnent entre 45 000 et 81000 $ par an selon les régions, avec une moyenne se situant entre 55 000 et 65000 $. Après l'apprentissage, le salaire annuel de départ est généralement de 45 000 à 55000 $. Les travailleurs les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 92000 $ par an.
Comment obtenir un salaire plus élevé en tant que machiniste CNC?
Dans ce métier, vous êtes souvent payé à l'heure, et les revenus augmentent lorsque vous réalisez des heures supplémentaires ou assumez davantage de responsabilités. Les revenus dépendent également de vos qualifications post-secondaires et de votre niveau d'expérience. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé avec des années de formation et de travail supplémentaires.
Le secteur d'activité dans lequel vous exercez influe également sur votre salaire. Les tâches sont plus complexes lorsque vous travaillez dans l'industrie aérospatiale ou la construction automobile. Les missions supplémentaires s'accompagnent de revenus plus élevés.
les catégories de machiniste CNC
Voici quelques types de machinistes CNC :
- Opérateur CNC : vous approvisionnez la machine en matières premières et la faites fonctionner. Ce travail convient généralement aux débutants, car il n'implique pas de réglages avancés ou des tâches complexes.
- Opérateur de réglage CNC : vous préparez et testez le programme, installez les outils et vous assurez que les pièces fonctionnent comme prévu. En cas de dysfonctionnement, vous remédiez au problème.
- Programmeur CNC : votre travail consiste à lire et à interpréter des plans afin de déterminer comment fabriquer des pièces spécifiques. Vous concevez par ailleurs des programmes pour générer les éléments requis et choisissez les outils nécessaires au processus.
Les types de postes de machiniste CNC mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que machiniste CNC
En tant que machiniste CNC, votre travail consiste à programmer les machines de travail et à garantir un environnement de travail sûr. Voici les tâches, les responsabilités et les environnements de travail des machinistes de contrôle numérique.
-
que fait un machiniste CNC?
Les tâches d'un machiniste CNC sont nombreuses :
- Préparer les outils pour le processus d'usinage : avant que la machine à contrôle numérique exécute ses fonctions, vous programmez les instructions d'outillage spécifiées sur les fiches techniques. Vous réglez également les outils et chargez les matières premières dans la machine.
- Lire et interpréter des schémas : en tant que machiniste CNC, vous étudiez les dessins techniques pour déterminer les spécifications du projet. Vous vérifiez les plans et contrôlez les échantillons de pièces lorsque les indications techniques ne sont pas disponibles.
- Surveiller la machine : lorsque le processus d'usinage commence, vous surveillez la progression du travail pour vous assurer que la machine fonctionne correctement. Vous pouvez arrêter le processus et procéder à des ajustements ou à des corrections, comme le repositionnement de la pièce ou le changement d'outils.
- Retirer les pièces des machines : une fois l'usinage terminé, vous retirez la pièce et effectuez toutes les opérations de finition nécessaires, comme l'élimination des copeaux. Vous vous assurez aussi que la pièce est conforme aux spécifications, en effectuant des tests de contrôle de la qualité.
- Signaler les défauts : en tant que machiniste CNC, vous prévenez votre superviseur de toute anomalie sur la pièce usinée. Vous devez aussi documenter les problèmes rencontrés au cours du processus d'usinage et signaler les pièces ne répondant pas aux normes de production.
- Effectuer la maintenance : vous effectuez des tâches mineures d'entretien, y compris le remplacement des éléments sur les machines. Vous lubrifiez aussi les composants mécaniques et nettoyez les équipements lourds. Cet entretien régulier assure le bon fonctionnement de la machine et évite les dommages. Après chaque programme d'entretien, vous remettez un rapport à vos supérieurs.
- Vérifier l'application des règles de santé et sécurité au travail : en tant que machiniste CNC, vous révisez les politiques de sécurité de l'entreprise et de l'atelier de production. Vous veillez à ce que les normes de production et les protocoles de sécurité soient respectés afin d'éviter les erreurs et les blessures. Ponctuellement, vous contrôlez que le site de travail ne présente pas de risques pour la sécurité.
-
environnement de travail d'un machiniste CNC
Vous travaillez habituellement à l'intérieur de l'usine et avez accès à des toilettes, aux salles de repos et à d'autres installations de confort. Le travail est intense et rapide, il n'y a donc pas beaucoup de périodes de calme. Vous êtes seul à votre poste, mais avez l'occasion de parler à vos collègues et de tisser des liens avec eux. Vous êtes en mesure de rester longtemps debout et d'effectuer de nombreuses tâches physiques, sans que vos tâches impliquent des efforts excessifs. Vous êtes parfois exposé(e) à des machines bruyantes et devez porter un équipement de protection, comme un casque anti-bruit et des lunettes de sécurité.
-
qui sont vos collègues?
En tant que machiniste CNC, vous travaillez dans des entreprises de production ou de métallurgie. Vous y côtoyez des ingénieurs mécaniciens, des soudeurs et des techniciens de maintenance. Dans l'industrie manufacturière, vous collaborez avec des techniciens et des ingénieurs de maintenance, des superviseurs de production et des directeurs d'usine. Vous pouvez aussi travailler avec des chauffeurs, des manutentionnaires et des directeurs de travaux.
-
horaires de travail d’un machiniste CNC
Les entreprises ne sont pas souvent actives 24 heures sur 24. Vous pouvez donc obtenir un poste régulier, par exemple de 9 heures à 17 heures. Toutefois certaines usines ont des horaires plus longs ou décalés, en particulier si elles font partie d'une grande chaîne d'approvisionnement dotée de nombreux produits. Certains superviseurs vous demandent de travailler l'après-midi ou le soir, en période de forte activité. Cependant, la plupart des employeurs fournissent à leurs salariés un emploi du temps standard. Vous pouvez donc vous attendre à occuper votre emploi le matin, l'après-midi ou le soir. D'autres instaurent des équipes tournantes impliquant le travail de nuit, les jours fériés et les fins de semaine.
Si vous êtes embauché à temps plein, vous avez droit à des périodes de travail d'au moins huit heures, entrecoupées d'une pause déjeuner. Les employés à temps partiel ont des horaires plus ou moins longs. Lorsque votre employeur a besoin d'une aide supplémentaire, il vous demandera de faire des heures supplémentaires pour l'aider à atteindre les objectifs. Celles-ci sont payées davantage, ce qui augmente votre salaire.
-
opportunités de carrière en tant que machiniste CNC
Le machiniste CNC est un élément irremplaçable de l'environnement industriel. Vous êtes l'un des employés clés pour faire fonctionner les machines, utiliser le programme et transformer les matières premières en outils ou en produits. C'est pourquoi les perspectives d'emploi de ces professionnels sont positives. Si vous faites bien votre travail, vous pouvez vous attendre à de nombreuses possibilités d'heures supplémentaires et d'évolution de carrière.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de machiniste CNC
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un machiniste CNC
Les exigences en matière de formation pour devenir machiniste CNC sont les suivantes :
- Programme d'apprentissage : pour devenir machiniste CNC, il faut terminer ses études secondaires et s'inscrire à un programme d'apprentissage. Ce programme dure quatre ans. Vous pouvez aussi acquérir la même quantité d'expérience professionnelle et suivre des cours d'usinage dans l'industrie pour obtenir un certificat de compétence. Certains établissements, comme le CCNB – collège communautaire du Nouveau-Brunswick – proposent aussi des formations d'usinage à commande numérique.
- Expérience : dans certaines régions, un certificat de compétence est nécessaire pour travailler comme machiniste CNC. Vous pouvez acquérir de l'expérience grâce au programme d'apprentissage et aux postes de premier échelon. Lorsque vous avez terminé la formation requise, vous obtenez un certificat de compétence.
compétences et qualités d’un machiniste CNC
Voici quelques-unes des compétences d'un bon machiniste CNC :
- Connaissances en matière de logiciels : il n'est pas nécessaire d'être un expert, mais il faut apprendre à utiliser des programmes informatiques spécifiques au moment de l'embauche. En tant qu'employé débutant, vous exécutez des fonctions de base et effectuez des calculs mathématiques. Votre employeur s'attendra à ce que vous en appreniez davantage sur le programme au fur et à mesure que vous occuperez des fonctions plus élevées.
- Forme physique : en tant que machiniste CNC, vous restez debout pendant de longues périodes et exercez une activité physique. Vous devez surveiller la machine, mais aussi rassembler les matières premières, nettoyer les produits fabriqués par la machine et emballer les pièces. La plupart de ces tâches sont simples, mais il est important d'être en bonne forme physique.
- Sens du détail : les machinistes CNC sont précis et perfectionnistes. Chaque réglage de la machine doit être exact. De même, le nettoyage et l'emballage des produits doivent être minutieux et suivre les spécifications de l'usine.
- Polyvalence : en tant que machiniste CNC, vous jonglez avec de multiples tâches, depuis le chargement des matières premières jusqu'au contrôle du processus de fabrication et à l'essai des produits finis. Faire preuve de compétences diversifiées vous aide à réussir dans ce métier.
FAQ sur le métier de machiniste CNC
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de machiniste CNC.
-
le métier de machiniste cnc est-il une bonne carrière?
L'emploi de machiniste CNC est une carrière prometteuse, qui offre d'excellentes perspectives professionnelles. Vous avez accès à de nombreux domaines de spécialisation et à des secteurs d'activité variés pour bâtir votre carrière. La rémunération est également bonne et l'expérience permet d'augmenter considérablement votre salaire.
-
quelles sont les principales tâches d'un machiniste cnc?
En tant que machiniste CNC, vous utilisez diverses machines commandées par ordinateur pour effectuer des coupes de précision. Il s'agit notamment de fraiseuses, de rectifieuses et de tours. Il faut aussi programmer le logiciel qui contrôle les machines pour s'assurer que les produits finis seront conformes. Vous devez être en mesure d'assurer la sécurité des personnes et des biens, et de prévenir les risques d'accident.
-
combien gagnent les machinistes cnc au canada?
Le salaire annuel moyen d'un machiniste CNC varie entre 55 000 et 65000 $. En tant que machiniste débutant, vous commencez avec un salaire d'environ 45000 $ par an. Avec de l'expérience et des compétences supplémentaires, vous êtes susceptible de gagner plus de 92000 $. Certaines régions offrent des salaires plus élevés en raison de la demande accrue de machinistes CNC.
-
combien de temps faut-il pour devenir machiniste cnc?
Pour devenir machiniste CNC, il faut s'inscrire à un programme d'apprentissage, ce qui nécessite quatre ans de formation en cours d'emploi et d'expérience professionnelle. L'entreprise pour laquelle vous travaillez doit avoir un compagnon machiniste CNC admissible pour approuver votre apprentissage et superviser votre travail. Lorsque vous aurez terminé la formation et les heures de travail, vous obtiendrez un certificat de qualification professionnelle.
-
le métier de machiniste cnc est-il difficile?
La carrière de machiniste CNC est exigeante, mais vous apprendrez le métier en travaillant dur. Les emplois sont moins axés sur le travail acharné que sur l'efficacité et le souci du détail. Une fois que vous aurez pris vos marques, vous constaterez que votre emploi de machiniste CNC est aussi gratifiant.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que machiniste CNC?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que machiniste CNC, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.