12 actions incontournables pour booster sa carrière en TI

Le développement de carrière en TI est un combat constant! Pour atteindre ses objectifs et être à son plein potentiel, il faut constamment faire des démarches dans la bonne direction, se tenir à jour sur les besoins du marché et maintenir un niveau élevé d’interaction avec son réseau.

Vous êtes un professionnel du web ou de l’informatique? Nous avons préparé pour vous une liste d’actions stratégiques à accomplir afin de vous aider à mieux saisir les opportunités propres au domaine des technologies. Gardez nos conseils bien à vue toute l'année durant pour ne rien manquer!

12 conseils pour booster sa carrière en TI

à faire aujourd’hui!

  1. faites un plan de carrière
    Un plan de carrière vous aidera à vous fixer des objectifs clairs et à garder le cap sur ceux-ci. Que vous soyez au début de votre parcours ou que vous ayez 20 ans d’expérience en TI, un plan est toujours pertinent. Consultez cet article pour en savoir plus!
  2. trouvez un mentor
    Que ce soit parmi vos contacts ou par l’intermédiaire d’un réseau établi, avoir un mentor permet d’échanger avec une personne d’expérience pour faire évoluer sa carrière dans la bonne direction. C’est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.
  3. communiquez vos ambitions
    Faire connaître vos objectifs vous permettra d’augmenter vos chances de les atteindre. Partagez-les à des personnes de confiance qui sont susceptibles de vous donner un coup de pouce pour obtenir les postes convoités.

à faire chaque mois

  1. surveillez les postes ouverts à l’interne
    Les entreprises préfèrent souvent trouver des candidats à l’interne avant de se lancer dans un processus d’embauche. Ne faites pas l’erreur d’attendre qu’on vous propose un poste… Vous pourriez être déçu! Restez aux aguets des opportunités qui s’ouvrent dans votre entreprise.
  2. discutez de vos insatisfactions
    Les évaluations annuelles sont un bon moment pour parler avec votre patron, mais si vous avez des insatisfactions importantes, n’attendez pas 6 mois pour les communiquer. Un conseil : abordez la discussion en mode « résolution de problème ».
  3. soyez actifs sur linkedin
    Si ce n’est pas déjà fait, familiarisez-vous avec LinkedIn. Allez lire régulièrement les nouvelles concernant vos collègues, vos amis et les entreprises qui vous intéressent le plus. Et bien sûr, assurez-vous de maintenir votre profil à jour.

à faire chaque trimestre

  1. assistez à un événement
    Le réseautage n’est pas toujours l’activité favorite des programmeurs et des informaticiens, mais il y a beaucoup à gagner à sortir du bureau! Conférences, hackathon et événements de toutes sortes, vous trouverez de tout dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver.
  2. écrivez un article
    Que ce soit sur un blogue personnel, sur LinkedIn ou sur le site de votre entreprise, tentez de publier régulièrement du contenu pour démontrer votre expertise et faire rayonner vos talents. 
  3. scannez les sites d’emplois
    Faites régulièrement le tour des sites d’emplois pour vous donner un aperçu du marché. Si vous perdez contact avec l’industrie trop longtemps, vous pourriez ne pas voir passer certaines tendances. Les TI, ça bouge vite! Pensez aussi à vous inscrire aux alertes-emplois de Randstad.
  4. documentez vos réalisations
    Rien de mieux qu’être dans le feu de l’action pour décrire ce qu’on accomplit et les résultats qui en découlent. Documentez vos projets régulièrement vous permettra de ne rien oublier quand viendra le temps de vanter vos réalisations à un futur employeur.

à faire chaque année

  1. maintenez votre CV à jour
    Tous les 6 à 12 mois, jetez un œil à votre CV et ajoutez les détails que vous croyez opportuns. Ces petits moments investis vous permettront de gagner beaucoup de temps lorsque viendra le temps de postuler! Lisez aussi ces conseils conçus pour les professionnels des technologies.
  2. suivez une formation ou obtenez une certification
    Aller chercher des compétences supplémentaires, c’est toujours gagnant pour se démarquer. Le monde des TI évolue sans cesse et vous n’aurez aucun mal à trouver des cours ou des webinaires pour rester dans le coup!

besoin de faire le point sur votre carrière?

contactez nos spécialistes TI!