bâtir le CV parfait pour un poste en TI

Bâtir un CV pour un poste en technologie, en web ou en informatique est différent d’en faire un dans le domaine du marketing ou encore des finances. La structure peut avoir des similarités, mais le contenu lui, doit correspondre à ce que l’industrie recherche.

Mieux comprendre le parcours par lequel passe votre CV et les éléments qui seront scrutés vous aidera à cheminer dans votre carrière en technologie de l’information. Pour favoriser votre succès, notre équipe partage avec vous les meilleurs trucs pour percer en TI!

le curriculum vitae d'un TI

qui consultera votre CV?

En fonction du niveau du poste convoité et de la grosseur de l’entreprise, le curriculum vitae peut se frotter à plusieurs étapes de tri et de sélection. Chaque professionnel qui le consulte doit y trouver ce qu’elle recherche!

  • Le département des ressources humaines (ou les « RH ») va surtout chercher des mots-clés. Si le poste demande de connaître Java, la personne qui analyse le CV va s’attarder sur le mot « Java ». Si le terme apparaît une seule fois dans le CV, il aura moins d’impact que s’il apparaît à plusieurs reprises. Il arrive souvent que ce soient des programmes informatiques qui scannent et qui classent les CV selon le nombre d’occurrences d’un terme. Si vous êtes fort dans un langage de programmation ou une technologie en particulier, il faut absolument que cela ressorte dans la répétition des termes. Attention cependant à ne pas être redondant! Visez un maximum de 4 à 5 répétitions pour les mots-clés importants.

  • Le gestionnaire ou chef d’équipe regardera ensuite les CV qui ont passé la première étape. Plus expertes en TI, ces personnes pourront apprécier réellement les compétences et valider si le profil est bien aligné avec le poste.

Il est important que vos compétences technologiques et les langages de programmation soient clairement indiqués. De plus, il faut absolument que votre expertise soit comprise rapidement!

Les gens en TI qui regardent votre CV veulent savoir :

  • Quelles technologies vous connaissez le mieux?
  • Sur quoi vous avez le plus travaillé?

Pour l’indiquer, ajoutez une ligne « Technologies » sous votre description. Mentionnez-les également pour chacun des postes occupés; cette façon de les regrouper est très utile à la compréhension.

Consultez aussi : les éléments essentiels d’un CV

prêt à relever un nouveau défi dans votre carrière en TI ?

chercher un emploi en TI maintenant

la question du design : utile même en TI 

Même si vous ne travaillez pas dans un domaine créatif ou artistique, les recruteurs apprécient avoir sous la main un document bien présenté.

Dans un premier temps, vous devez construire un CV aéré, facile à parcourir et avec une structure simple à comprendre. Les personnes qui consultent votre curriculum vitae souhaitent trouver rapidement certaines informations clés : aidez-les!

Le document doit être agréable à l’œil avec un bon alignement des sections. Choisissez une seule police de caractères, placez adéquatement les titres, ajoutez des listes à puces et utilisez le gras avec parcimonie pour mettre en relief quelques éléments forts.

Si vous n’êtes pas doué en la matière (et il n’y a aucune honte à l’avouer!), vous avez deux possibilités.

  1. Acheter un modèle de CV. Plusieurs sites offrent des modèles de CV et ceux-ci sont parfois pensés pour un poste en particulier (ex. : développeur web, programmeur, etc.). Ces gabarits présentent un bel avantage : leur format vous amène à bien documenter votre parcours, ce qui vous donne un CV souvent très complet.
  2. Mandater un designer graphique. Cette option demande un investissement plus important, mais vous permettra de vous démarquer davantage. Avec un CV au design personnalisé, vous avez l’opportunité d’adapter la forme et le contenu à 100 %. Faites attention cependant, car le contenant ne doit pas avoir préséance sur le contenu. Soyez également sobre au niveau des teintes : trop de couleur ne passe pas bien!

Dans le domaine informatique, les recruteurs ne recherchent pas un CV qui va gagner un concours de design. Visez surtout un document clair et bien structuré.

recherche d'emploi en TI

choisir le bon niveau de détails

Voilà une certitude : un CV ne devrait pas s’étendre sur plus de 2 pages. Alors, il faut absolument aller droit au but! Comment réaliser cet exploit? En choisissant avec soin les points sur lesquels vous mettrez de l’emphase. La clé pour faire ces choix est la description du poste que vous visez. Analysez-la de fond en comble pour y relever les éléments qui doivent y faire écho dans votre CV.

Si on exige des compétences dans une technologie de pointe, décrivez vos réalisations dans ce domaine particulier. Si on demande de la polyvalence en matière d'environnements de développement, listez l’ensemble des langages de programmation et des outils que vous connaissez. Et ainsi de suite…

Il faut savoir trancher afin de prioriser le bon niveau de détails. Si vous avez 15 ans ou plus d’expérience et que vous ne savez pas où couper dans votre CV, consultez notre article sur les 7 questions à se poser avant de mettre à jour votre CV.

N’oubliez pas que votre CV sert à vous qualifier pour une entrevue, et non pas à raconter toutes vos expériences professionnelles. Si vous sentez que certains points ne sont pas assez étoffés, sachez que votre profil LinkedIn et votre site web personnel sont des endroits parfaits pour les documenter. Cela dit, ce n’est pas dramatique si le tout déborde sur une 3e page, si c’est justifié.

si vous avez tant d’expérience que vous avez besoin d’un CV exhaustif, faites-en une version longue et une version courte.

erreur fréquente : lister des tâches

Un des réflexes très communs des gens en préparant leur CV est de lister les tâches qu’ils accomplissent. Bien que cela ne soit pas totalement vide d’intérêt, il est rare que la formulation qui en ressort soit convaincante pour les recruteurs.

Voici des tâches qu’on retrouve souvent dans un CV en TI ou en développent web :

  • Analyser les besoins des clients
  • Programmer les interfaces
  • Tester des sites web

Pensez-vous que l’impact sera le même si la formulation était plutôt...

  • Questionner et comprendre les besoins des clients pour définir judicieusement le cadre technologique des projets.
  • Développer les interfaces à partir des maquettes fonctionnelles dans un souci d’ergonomie et d’utilisabilité web.
  • Valider que toutes les pages mises en ligne fonctionnent parfaitement dans de multiples environnements.

Avant de lister mécaniquement des tâches, pensez donc à la valeur que vous y apportez et comment votre expertise fait la différence!

au-delà des compétences techniques

Certaines personnes misent tout sur leurs compétences techniques en croyant qu’il s’agit là des éléments clés qui les propulseront vers leur prochain poste. Votre savoir-faire est bien sûr crucial pour être demandé en entrevue, mais il y a plus! Vous devez démontrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, et vos qualités personnelles en font partie.

Si vous êtes de nature humble et réservée, vous aurez sûrement tendance à minimiser vos forces et vos accomplissements professionnels. Les affirmer avec trop d’éloquence vous donnerait l’impression de vous vanter, n’est-ce pas? Pour accéder à votre emploi de rêve, vous devrez cependant revoir cette croyance. Soyez confiant dans vos réalisations et communiquez-les avec brio!

À lire aussi : 12 phrases à supprimer de votre CV

vous cherchez un nouvel emploi dans le secteur des Technologies ?

voir les offres d'emploi en TI

au-delà des compétences techniques

Certaines personnes misent tout sur leurs compétences techniques en croyant qu’il s’agit là des éléments clés qui les propulseront vers leur prochain poste. Votre savoir-faire est bien sûr crucial pour être demandé en entrevue, mais il y a plus! Vous devez démontrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, et vos qualités personnelles en font partie.

Si vous êtes de nature humble et réservée, vous aurez sûrement tendance à minimiser vos forces et vos accomplissements professionnels. Les affirmer avec trop d’éloquence vous donnerait l’impression de vous vanter, n’est-ce pas? Pour accéder à votre emploi de rêve, vous devrez cependant revoir cette croyance. Soyez confiant dans vos réalisations et communiquez-les avec brio!

À lire aussi : 12 phrases à supprimer de votre CV

des détails importants qui peuvent coûter cher!

Les gens qui s’intéressent à votre CV ne regardent pas juste ce qui s’y trouve… ils cherchent aussi les trous et les écarts de dates.

Si vous omettez d’inscrire les mois, vous laissez planer le doute (et cela n’est jamais bon!)

  • La mention « Stage d’été en programmation C++ » va soulever la question de la durée. Est-ce un stage de deux semaines ou de deux mois?
  • Un emploi qui se termine en 2015 et un autre qui commence en 2016 vont automatiquement générer le questionnement : combien de temps s’est-il passé entre les deux postes?

Conclusion : mentionnez toujours les mois dans votre CV! Et expliquer les écarts de dates (voyage, études, etc.).

Notre équipe est heureuse de partager avec vous tous ces conseils afin de favoriser votre succès dans le domaine des technologies de l’information. Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter aussi notre article « Carrière en TI : gagnez des points avec ces ajouts payants dans votre CV ».

Besoin d'aide maintenant pour bâtir un CV qui se démarque? Contactez l'agence Randstad spécialisée en TI la plus proche de chez vous!

besoin de « plus » pour bâtir un CV qui se démarque ? contactez une agence randstad spécialisée en TI près de chez vous.

trouver une succursale