Dans un marché du travail en plein changement, la pensée stratégique représente un atout fondamental que tous les chercheurs d’emploi doivent posséder … surtout les CPA! S’ils peuvent jouer un rôle routinier dans certains contextes, les CPA sont aussi très bien placés pour participer activement au développement de l’entreprise au sein de laquelle ils évoluent.

L’essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.

Dans la majorité des cas, la pensée stratégique ne s’apprend toutefois pas sur les bancs d’école, il s’agit plutôt d’une compétence qu’on développe. C’est un savant mélange d’expérience professionnelle et de trois éléments clés : la créativité, l’analyse et la communication.

Alors, comment devenir plus stratégique? En s’exerçant! Voici sept trucs à appliquer pour y parvenir.

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1. laissez libre cours à votre curiosité

Il s’agit de l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner. Être curieux vous permet d’acquérir des connaissances, de voir les choses sous une autre perspective et de faire des découvertes. Vous nourrirez ainsi votre créativité et arriverez plus facilement à formuler des idées. Au quotidien, et au bureau, posez des questions, lisez des publications ou sites web spécialisés et intéressez-vous à ceux qui vous entourent. Renseignez-vous sur vos compétiteurs, suivez des formations visant le développement de la créativité et assistez aux conférences d’ordres professionnels ou d’experts.

2. travaillez vos facultés de communication

Les meilleures solutions ne valent pas grand-chose si elles ne sont pas entendues! Soignez la manière dont vous partagez votre point de vue et développez votre capacité à rallier vos collègues. Ne négligez pas non plus l’importance d’écouter et de comprendre vos interlocuteurs. Pratiquez-vous en intervenant lors de réunions, préparez les points que vous souhaitez soulever à l’avance ou inscrivez-vous dans un club de débat oratoire ou de présentations courtes. 

3. décloisonnez le travail

Pour aiguiser votre pensée stratégique, avoir une compréhension profonde de l’entreprise pour laquelle vous travaillez est crucial. Intéressez-vous aux tâches et aux problématiques vécues par vos collègues, peu importe le département auquel ils appartiennent. Invitez un collègue provenant d’un autre département à prendre un café pour parler de vos défis respectifs, demandez à un directeur d’être votre mentor ou impliquez-vous dans le club social. Vous aurez ainsi une vision globale de chaque situation.

4. faites preuve de leadership

Impliquez-vous, soyez présents! C’est la meilleure façon de développer vos compétences. Si l’occasion se présente, proposez de diriger un projet, partagez vos idées et faites appel aux talents des autres pour trouver des solutions efficaces.

5. exercez-vous à prendre des décisions

Sans être irresponsable, vous devrez apprendre à trancher. Analysez la situation, évaluez le pour et le contre, calculez les risques et les bénéfices, puis lancez-vous. Vos choix doivent être justifiables, mais votre réflexion ne doit pas devenir un frein à l’action. Informez-vous sur les différents modèles de prise de décision, ils pourraient vous être utiles.

6. sortez des sentiers battus

Dans vos tâches quotidiennes, tentez de prendre un pas de recul. Posez-vous la question : pourriez-vous utiliser une autre méthodologie ou un nouvel outil pour ajouter encore plus de valeur à votre travail? Que pourriez-vous changer pour mieux servir les intérêts et les objectifs de votre employeur ou de vos clients? Pour aborder vos défis sous un nouvel angle, demandez conseil à quelqu’un qui est très loin de la situation, un proche ou un collègue œuvrant dans un autre domaine.

7. acceptez que les erreurs fassent partie du jeu

N’y voyez pas un échec, mais plutôt une occasion en or pour apprendre, élargir vos horizons et perfectionner vos compétences. Mais ne les refaites pas deux fois!

Que vous soyez stagiaire ou directeur, développer votre pensée stratégique vous permettra d’avoir un rôle plus actif dans l’évolution de votre entreprise, mais aussi de trouver des solutions durables aux problèmes que vous rencontrez. Plus vous aiguiserez cet aspect de votre personnalité tôt, plus on vous offrira d’opportunités. Les CPA qui font preuve de stratégie sont perçus comme des partenaires de confiance, toujours en mode solution.

En matière de pensée stratégique, diversifier vos expériences vous permettra aussi d’obtenir un point de vue plus global. Nous avons aidé des centaines de CPA à propulser leur carrière. Si vous croyez être prêt pour un nouveau défi, contactez l’agence Randstad la plus près de chez vous!