des résolutions au travail pour une année remplie de succès

L’année a débuté il y a déjà quelques semaines. Vous avez probablement déjà pris (et même abandonné!) quelques résolutions du Nouvel An dans votre vie personnelle. Cependant, avez-vous pris des résolutions sur le plan professionnel? Si vous avez besoin d’inspiration, nous avons quelques idées de résolutions qui pourraient vous aider à enrichir votre vie professionnelle.

les résolutions de la nouvelle année au travail

1. réservez un temps loin des appareils électroniques

Nous sommes pour la plupart coupables d’être accrocs à nos téléphones et autres appareils électroniques, comme s’il s’agissait d’un membre fantôme dont nous ne pouvions nous passer. Nous vous mettons au défi d’essayer de vous rappeler la dernière fois où vous êtes parvenu à vous tenir loin d’un appareil électronique quel qu’il soit. C’est beaucoup plus difficile que vous ne le croyez! La technologie existe, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle doive devenir votre unique centre d’intérêt. Réservez chaque jour (ou chaque semaine, si cela convient mieux à votre horaire) un moment où vous mettrez de côtés tous les genres d’écran pour vous concentrer sur les activités hors ligne et vous adonner à d’autres activités, comme la lecture d’un livre, la cuisine ou pour passer du temps en famille.

2. essayez de toujours vider votre boîte de réception

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, un style de gestion des courriels consiste à toujours vider votre boîte de réception de manière à ce qu’elle ne renferme aucun courriel non trié ou non ouvert. La vraie façon de faire vise à traiter les messages au moment de les lire ou à les trier afin de pouvoir les traiter plus tard en fonction des besoins et à supprimer tout le reste de manière à ce que la boîte de réception soit toujours vide. Si vous avez accumulé des milliers ou peut-être même des dizaines de milliers de courriels non ouverts, il peut sembler là d’une tâche passablement ardue. Notre recommandation? Allez-y graduellement. Désabonnez-vous de ces bulletins que vous recevez chaque jour par courriel et des courriels publicitaires que vous ne lisez jamais. Supprimez ou archivez les courriels plus anciens que vous n’avez pas ouverts, parce que, voyons la réalité en face : s’ils remontent à plus de deux semaines, vous n’allez jamais les lire de toute façon. Fixez-vous ce but qui consiste à traiter chaque jour tous les nouveaux courriels que vous recevez. Vous serez étonné de constater à quel point vous vous sentirez léger de voir votre boîte de réception si vide!

3. activez-vous sur linkedin

Que cela vous plaise ou non, LinkedIn est le réseau social professionnel. Si vous êtes un vrai adepte du réseautage et de vous bâtir une marque personnelle, un profil LinkedIn actif et à jour représente un incontournable de tout professionnel. Pourquoi ne pas approfondir davantage votre utilisation de LinkedIn? Plutôt que d’agir comme un parasite qui utilise LinkedIn uniquement lorsque vous cherchez du travail, réservez chaque jour ou chaque semaine un moment pour montrer votre plus-value sur la plate-forme. Ainsi, lorsque vous serez prêt à entreprendre la recherche d’un nouvel emploi, vous serez déjà dans les bonnes grâces d’un tas de gens et vous pourrez compter sur une tonne de contenu et d’historique qui témoigneront de vos qualités.

4. sortez de votre zone de confort

Il peut être vraiment facile de tomber dans la routine au travail, en particulier si vous évoluez dans une industrie où vous assumez de nombreuses tâches répétitives jour après jour et semaine après semaine. Vous arrivez au travail en sachant ce qu’on attend de vous. Vous retournez à la maison pour vous reposer et le cycle se répète jusqu’à la retraite. (D’accord, j’exagère peut-être un peu.) Mais sérieusement, nombreux sont les professionnels qui sont définitivement coincés dans un cycle répétitif. Efforcez-vous d’entreprendre des projets qui vous permettront de vraiment exploiter vos capacités. Et s’il est rare qu’on vous offre de tels projets, demandez-les! De cette façon, vous pourriez vous aventurer en dehors de votre zone de confort! Essayez des choses qui vous font un peu peur. Il s’agit là de l’unique façon d’évoluer sur le plan professionnel.

5. apprenez quelque chose de nouveau chaque jour

Dans le climat économique actuel qui évolue si rapidement, quelques mois peuvent suffire afin que vos compétences deviennent désuètes. Le logiciel que nous utilisons sur une base quotidienne fait constamment l’objet de mises à jour et on assiste à l’apparition d’outils nouveaux et plus efficaces à un rythme étourdissant. Pour rester parmi les meilleurs, vous devez être avide de connaissances. Mais attendez. Nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devez acquérir de nouvelles compétences chaque jour… vous auriez vite fait d’être épuisé. L’apprentissage peut reposer sur de petites choses, par exemple, en apprenant à mieux connaître un collègue, en parcourant un article intéressant, en essayant cette nouvelle option de Gmail avant que Google ne vous harcèle jusqu’à ce que vous l’essayiez.

6. utilisez toutes vos journées de vacances

Vingt-six pour cent (26 %) des Canadiens ont reconnu ne pas utiliser les vacances payées que leur offre leur employeur. Pensez-y une seconde : 1 Canadien sur 4 ignore son droit d’être rémunéré même s’il ne se présente pas au travail! Dans certains lieux de travail, on considère même qu’il s’agit là d’un gage d’honneur, d’une preuve concrète que vous êtes un bon travailleur.  Ce genre de réflexion n’a plus sa place. Les vacances ne sont pas un signe de faiblesse ou une preuve de paresse. Tous les travailleurs à temps complet ont droit à deux semaines de vacances payées garanties. Il s’agit là d’un droit fondamental et pour une bonne raison. Le surmenage est une réalité. Il peut entraîner l’épuisement et une baisse de productivité, peu importe à quel point vous aimez votre travail. Par conséquent, prenez vos vacances. Vous le méritez!

7. quittez le bureau à 5 heures tappant

Vous savez, il y aura toujours de ces journées où vous devrez travailler tard simplement pour terminer ce projet qu’il vous faut remettre le plus tôt possible. Cependant, il devrait s’agir là d’une exception et non de la règle. Les travailleurs rémunérés à l’heure n’oseraient jamais travailler des heures additionnelles sans être payés. Les travailleurs salariés, par contre, sont souvent traités comme s’ils étaient sur appel 24-7 parce qu’ils ont la chance d’être salariés. Débarrassez-vous de ce sentiment de culpabilité parce que vous quittez le bureau à temps. Et pourquoi pas partir même un peu avant l’heure de temps à autre?

8. prenez vos pauses

La loi canadienne autorise les travailleurs à prendre deux pauses de 15 minutes et une pause-repas d’une demi-heure pour chaque quart de travail de 5 heures et plus et certains employeurs leur en offrent même plus. Malgré tout, les gens ne prennent pas ces pauses. Encore pire, certains ignorent même qu’elles existent. Les études ont démontré que les gens qui prennent plus fréquemment des pauses et qui travaillent fort entre les pauses sont plus productifs et alertes que leurs collègues qui travaillent sans s’arrêter. En fait, il existe même plusieurs philosophies en matière de gestion des tâches qui reposent sur ce principe et la plus populaire est la technique Pomodoro. Il est aussi prouvé que cela est meilleur pour votre santé. En plus de réduire le stress, les pauses vous incitent à quitter une position sédentaire et réduisent votre risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’autres maladies chroniques. Autrement dit, prenez des pauses. C’est bon pour vous!

9. demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin

Nous voulons tous être autonomes. On ressent tous une certaine fierté lorsqu’on parvient à faire les choses sans l’aide de personne. Ceci étant dit, personne n’est un expert en tout et il arrive que vous soyez mieux servi en demandant de l’aide. Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez refiler votre travail à quelqu’un d’autre. Voyez un appel à l’aide comme une occasion de collaborer et d’apprendre. Plutôt que d’effectuer un travail inadéquat si on vous confie une tâche que vous croyez mal connaître, demandez à un expert de vous enseigner comment faire afin que vous puissiez ainsi devenir autonome. Si vous demandez de l’aide parce que vous êtes surchargé, il n’y a aucune honte à le faire. Soyez honnête envers vous-même lorsqu’il s’agit de votre charge de travail et de ce que vous êtes raisonnablement capable d’assumer.

10. franchir une étape de plus dans votre carrière

Le moment n’est jamais mal choisi pour décider de progresser sur le plan professionnel. Il existe également plusieurs façons d’évoluer dans votre carrière. Votre avancement professionnel pourrait équivaloir à une promotion à un poste de gestion. Pour un autre, il pourrait s’agir d’assumer de nouvelles responsabilités dans son poste actuel ou d’être muté vers un autre service. Pour certains qui sont satisfaits de leurs responsabilités actuelles, l’avancement professionnel pourrait consister à négocier afin de pouvoir travailler à l’occasion à partir de la maison. Peu importe vos objectifs de carrière (et il est toujours intéressant d’en dresser la liste!), évaluez les étapes que vous devrez suivre pour les concrétiser cette année.

11. trouver un nouvel emploi

Si vous ne parvenez pas à trouver le bonheur dans votre emploi actuel et si aucune résolution du Nouvel An ne vous fera changer d’idée, prenez quand même la résolution de vous trouver un nouvel emploi. Le mois de janvier convient idéalement à la recherche d’un emploi, parce que les entreprises (et leurs employés) se sont remis de la bousculade des Fêtes et il arrive souvent qu’ils adoptent cette mentalité qui consiste à repartir en neuf et à réévaluer leurs besoins et leurs budgets. Ainsi, de nombreuses décisions d’embauche se prennent au cours de cette période. Épurez votre curriculum vitae, revoyez votre image de marque, sortez et trouvez-vous un emploi tout beau, tout neuf.

Vous avez pris une résolution différente? Nous aimerions connaître la façon dont vous prévoyez enrichir votre vie professionnelle! Faites-nous part de vos résolutions professionnelles du Nouvel An dans les commentaires.

à la recherche d'un nouvel emploi ? arrêtez vos recherches et appliquez sur nos nombreuses offres dès maintenant !

trouver un emploi