Quittez-vous votre emploi pour celui de vos rêves (félicitations !)? Ou vous ne supportez tout simplement plus le désordre de votre univers de travail informatique?

Faire le ménage de cet environnement virtuel peut être aussi satisfaisant qu’un ménage réel ! Voici quelques conseils pour remettre votre ordinateur en bon ordre.

Un homme souriant assis derrière son bureau.
Un homme souriant assis derrière son bureau.

1. videz votre bureau

Pour beaucoup d’entre nous, le bureau de l’ordinateur (et le dossier de téléchargements) est l’endroit de prédilection pour les enregistrer fichiers de travail.

Pour cette raison, il devient un véritable terrain abandonné de captures d’écran désuètes et de fichiers inutiles depuis trop longtemps. Commencez par envoyer à la corbeille ce qui ne vous sert plus, et triez le reste.

2. faites le ménage des fichiers

Soyez sans pitié dans ce ménage : il y a souvent des centaines de fichiers dont vous pouvez vous débarrasser.

Si vous répondez « non » à « vais-je regarder ça de nouveau? »; il est venu le temps pour ce fichier de quitter votre espace virtuel.

De vieilles captures d’écran, des GIF accumulés, des copies de dossier, d’anciens téléchargements, d’anciennes photos de party de Noël…

Il y a plus souvent un lot de distractions qu’autre chose dans ces reliques.

Si vous tenez tant à les archiver, préférez le lecteur partagé ou encore, le nuage. Partout, sauf sur le disque de l’ordinateur. Vous libérerez de l’espace et redonnerez plus de vitesse à votre outil de travail.

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3. ouvrez un fichier pour ce que vous garderez

La clé de la bonne organisation d’un ordinateur est un système de classement efficace. Notre mode d’emploi favori consiste à créer un dossier pour chaque projet ou chaque client.

Créez un dossier d’archives dans lequel vous déposerez ces dossiers à la fin du projet. Si vous êtes plutôt du genre à vous organiser chronologiquement, créez des dossiers mensuels.

Évidemment, la structure que vous adopterez dépendra de la quantité de fichiers traités. Votre système de classement doit être assez intuitif pour que vous puissiez retrouver vos fichiers sans en ouvrir des tonnes.

Il doit exister une logique de classement qui vous convient, afin de ne pas perdre de temps à chercher vos fichiers. 

4. effacez l’historique et la mémoire cache de votre navigateur

Avez-vous déjà fait une faute de frappe dans une URL dernièrement? Vous avez peut-être remarqué que depuis, la saisie automatique la choisit lorsque vous essayez de taper l’URL correcte. Ou bien, vous avez visité une boutique en ligne il y a un mois et des annonces de ce site vous suivent désormais sur d’autres pages?

Peu importe le désagrément qu’amène votre navigateur, ce dernier est souvent le son de cloche pour vous aviser de l’imminence d’en effacer l’historique et la mémoire cache. Au revoir la saisie automatique des sites consultés il y a des mois!

Une chose à ne pas oublier : en effaçant votre mémoire cache, vous devrez vous reconnecter à tous vos comptes en ligne.

Pour éviter ce pépin, utilisez un système de gestion des mots de passe (souvent proposé par le navigateur lui-même). C’est très sécuritaire, et ça vous permet d’éviter des réinitialisations de courriels.

5. faites des sauvegardes de fichiers

Faites toujours une sauvegarde pour vos différents fichiers. La majorité des moyennes et grandes entreprises possèdent un disque partagé ou un environnement nuagique à cet effet.

La sauvegarde c’est ce qui vous sauve littéralement la vie quand votre ordinateur vous fait défaut. Renverser son café ou être en proie à un impitoyable virus ne sont pas des incidents qui arrivent si rarement. Soyez prévoyant!

Dans un monde idéal, vous devriez sauvegarder vos fichiers à la semaine ou au mois. Suite à votre grand ménage, tout sera judicieusement trié et organisé : c’est le meilleur moment pour faire cette sauvegarde de fichiers.

Si vous nettoyez votre ordinateur parce que vous quittez un travail, placez vos fichiers sur un lecteur partagé auquel vos collègues auront accès. Ils auront ainsi une copie de tous les documents utiles à la continuité de certains projets.  

6. triez vos dossiers personnels

D’emblée, il est préférable de séparer vos fichiers personnels de vos fichiers de travail. Toutefois, les chevauchements restent possibles. Si vous quittez pour un nouvel emploi, soyez certain d’avoir supprimé tous vos fichiers personnels, courriels, contacts et échanges par clavardage.

Rappelez-vous que plusieurs employeurs font une copie de tous les fichiers sur votre ordinateur pour les transmettre à votre supérieur immédiat afin qu’aucun travail ne soit perdu...

Des fichiers personnels comme les photos, déclarations de revenus, talons de paie, factures, CV ou tout autre élément personnel auquel vous seul souhaitez avoir accès doit être supprimé avant votre départ.

Pour les conserver : envoyez-les sur votre nuage personnel (Dropbox ou Google Drive) ou encore sur un disque USB que vous garderez en votre possession.

7. supprimez les informations de connexion automatisées

Recherchez les informations de connexion enregistrées sur votre navigateur, supprimez celles que vous n’utilisez plus et faites les mises à jour lorsque nécessaire.

Vous savez, cette fonction magique qui saisit vos identifiants lorsque vous vous connectez à l’un de vos nombreux comptes en ligne? Ils sont tous listés dans les paramètres de votre navigateur.

Ces mêmes paramètres vous aident aussi à modifier l’interface de votre navigateur (police, taille, couleurs, etc.) — pourquoi ne pas les mettre à votre goût pendant que vous y êtes?

Dans le cas où vous quittez un emploi de façon permanente, supprimez toutes ces connexions automatiques!

Habituellement, le TI de l’endroit s’assurera que ces données sont effacées avant que l’ordinateur se trouve entre d’autres mains. Mais entre vous et moi : nous ne sommes jamais trop prudents.  

8. videz la corbeille

Videz la corbeille lorsque votre ménage est complété! Lorsque vous supprimez un fichier, il ne disparaît pas systématiquement : il se retrouve à la corbeille et y est toujours consultable.

La corbeille accueille tous les fichiers supprimés sans les compresser, ce qui peut ralentir votre ordinateur.

Si vous n’avez pas vidé votre corbeille depuis un bon moment, vous serez probablement surpris de la vitesse que ordinateur gagnera.

Pour ce faire, c’est simple : cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’icône de la corbeille et sélectionnez l’option vide. 

à ne pas oublier si vous quittez pour un nouvel emploi 

  1. Nettoyez votre ordinateur avant de rendre votre avis de démission. C’est plutôt rare qu’un employeur précipite le départ d’un employé qui démissionne, mais mieux vaut se préparer à l’éventualité.
  2. Si vous souhaitez user d’une prudence maximale, effectuez un rétablissement du réglage original. N’oubliez pas que cela effacera tout. Sauvegarder les fichiers dont vous aurez besoin prochainement est donc primordial. N’oubliez pas qu’une telle réinitialisation n’est pas toujours permise par l’utilisateur. De manière générale, vous devez disposer d’un accès administrateur à votre ordinateur, ce qui n’est pas systématiquement le cas dans plusieurs entreprises.
  3. Un rétablissement des réglages originaux vous semble une avenue extrême? Vous pouvez télécharger des applications gratuites, telles que Eraser ou File Shredder, qui suppriment des données ou applications spécifiques en veillant à ce qu’aucun parasite ne soit laissé par inadvertance (l’accès administrateur est souvent requis ici également).
  4. Assurez-vous d’avoir en votre possession (et ailleurs que sur l’ordinateur) tous les mots de passe dont vous avez besoin. Dans le cas où votre ordinateur de travail est cette plateforme de connexion principale à vos plateformes favorites, notez vos identifiants pour ne pas devoir tous les réinitialiser.
  5. Désinstallez les applications où vous partagez des informations personnelles (Skype, iMessage ou courrier électronique). N’oubliez pas de supprimer ces applications personnelles telles que Spotify ou Netflix.
  6. Avez-vous un téléphone pour le travail? Là aussi peuvent se cacher des informations que vous ne souhaitez pas retrouver entre les mains de quelqu’un d’autre! Pensez à supprimer vos échanges, photos, applications, mots de passe, etc. Étant donné le caractère privé des téléphones, on y retrouve souvent plus de données personnelles que sur un ordinateur.

vous pensez à quitter votre emploi actuel ? nous vous aidons à atteindre la prochaine étape de votre carrière.

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