L’une des choses les plus frustrantes lorsqu’on est en recherche d’emploi, c’est le silence – quand on n’a aucune nouvelle d’un employeur potentiel après avoir soumis sa candidature. Ça fait partie du processus, mais actuellement, c’est de plus en plus fréquent. Comme plus de personnes sont à la recherche d’un emploi, les entreprises reçoivent encore plus de demandes d’emploi.

C’est normal que certaines entreprises ne vous répondent pas, tout simplement parce qu’elles sont submergées de candidatures. Mais si vous n’obtenez systématiquement pas d’entrevue d’embauche ni aucune réponse des employeurs, il faudrait peut-être revoir votre façon de faire. Votre processus de candidature n’est peut-être pas tout à fait au point.

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Voici ce qu’il faut faire si vous n’arrivez pas à décrocher d’entrevues :

jeter un second coup d’oeil à son CV

Les problèmes de CV sont la première raison derrière le silence d’un employeur. Vérifiez s’il y a des fautes de frappe ou des erreurs de grammaire. Votre CV a-t-il été personnalisé pour le poste que vous convoitez ? Ou est-il trop général ? Relisez votre CV et cherchez des moyens pour l’améliorer.

Mieux encore, demandez à une personne de confiance de le lire et de vous proposer des suggestions. Vous faites peut-être une erreur sans vous en rendre compte.

optimiser sa candidature pour les systèmes automatisés

La plupart des entreprises utilisent de nos jours un système d’analyse des candidatures pour évaluer les CV et les lettres de présentation avant même de les lire. Ces outils sont conçus pour rechercher des mots-clés et des termes en particulier. Si votre CV ne les contient pas, il ne sera pas sélectionné.

Relisez attentivement la description du poste convoité. Relevez les termes pertinents et assurez-vous de les inclure dans votre CV et dans votre lettre d’accompagnement.

postuler pour le bon type d’emploi

Êtes-vous qualifié pour le poste ? La majorité des personnes qui répondent à des offres d’emplois n’ont pas les qualifications requises. Si vous ne remplissez pas la plupart des exigences, inutile d’attendre une demande d’entrevue.

Rappelez-vous que ce n’est pas le nombre de CV envoyés qui compte, c’est de soumettre sa candidature à des emplois pour lesquels on a les qualifications.

s’assurer de suivre les instructions

Lisez toujours attentivement les offres d’emploi. Elles contiennent souvent des éléments précis à inclure dans votre demande en plus de soumettre votre CV et votre lettre de motivation.

Par exemple, l’employeur peut vous demander d’indiquer un code d’emploi dans votre lettre d’accompagnement, de joindre un échantillon d’écriture ou de répondre à une série de questions. Si vous omettez l’une de ces instructions, votre candidature sera probablement disqualifiée.

revoir sa présence sur les réseaux sociaux

Parfois, ne pas recevoir d’appel n’a rien à voir avec votre CV ou votre candidature. Quelque chose sur vos réseaux sociaux pourrait avoir déclenché un signal d’alarme chez l’employeur. La majorité des entreprises en recrutement vérifieront votre empreinte web. Elles vont regarder au-delà de votre profil LinkedIn. Elles consulteront Facebook, Instagram, Twitter et Google pour apprendre davantage sur vous. Les commentaires, images ou photos discutables sur vos profils pourraient les faire changer d’avis à votre égard. Nettoyez vos profils et assurez-vous de présenter une image professionnelle.

Les exigences d’une demande d’emploi ne sont pas facultatives. Vous devez toutes les satisfaire si vous souhaitez recevoir un appel pour une entrevue d’embauche. Vérifiez toujours attentivement votre candidature avant d’envoyer votre courriel ou de cliquer sur le bouton Soumettre.

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