bien répondre à « pourquoi voulez-vous ce travail » en entrevue

Bien répondre aux questions fréquentes d’une entrevue est une compétence inestimable, qui vous suivra pour le reste de votre vie professionnelle. Certaines personnes excellent naturellement en entrevue, alors que d’autres doivent fournir plus d’efforts. Même si vous êtes doué dans le contexte d’une entrevue, certaines questions restent unanimement déstabilisantes. C’est pourquoi la préparation est primordiale en vue de chaque entretien d’embauche.

« Pourquoi voulez-vous ce travail ? » est la question la plus fréquemment posée lors de l’entrevue. Elle peut aussi se présenter sous différentes formulations :

  • qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
  • pourquoi voulez-vous travailler ici ?
  • en quoi notre entreprise est un lieu où vous aimeriez travailler ?

La qualité de votre réponse à cette fameuse question peut avoir un impact décisif sur vos chances d’obtenir un emploi. Vous trouverez dans cet article quelques raisons pour lesquelles les employeurs posent cette question, les critères sur lesquels vous concentrer au moment de répondre et des sujets à ne pas évoquer.

bien répondre à « pourquoi voulez-vous ce travail » en entrevue

les employeurs vous demandent « pourquoi vous voulez ce travail », parce que…

Ils vous posent cette question pour plusieurs raisons, en fait. Entre autres, ils veulent en savoir plus sur : vos objectifs de carrière ce qui vous motive la proportion que prend cette occasion dans votre plan de carrière votre intérêt sincère envers ce travail ce qui vous distingue des autres candidats sur quoi se concentrer lorsque l’on répond à cette question

Ce fameux « pourquoi » est l’occasion idéale où étayer votre niveau d’intérêt et les éléments qui vous motivent personnellement et personnellement dans ce poste. Voici quelques éléments sur lesquels vous concentrer de manière plus pointilleuse :

l’équipe et les projets

L’équipe et le type de projets proposés par l’organisation vous intéressent. Ici, soyez aussi précis que possible. Vous anticipez peut-être travailler avec une ressource connue dans l’industrie, qui travaille pour l’entreprise, ou encore elle travaille sur un nouveau projet, récemment annoncé, qui touche à vos valeurs et dans lequel vous souhaitez investir efforts et temps. N’ayez pas peur de détailler ces critères pour démontrer votre compréhension du rôle.

la pertinence de vos compétences

Vous possédez les compétences et l’expérience idéales pour le rôle — vous avez posé votre candidature, ça devrait donc être le cas ! Encore ici, soyez précis sur les avantages que vous apporteriez grâce à vos aptitudes et votre parcours. Mettez de l’avant des exemples de situations qui s’appliqueraient bien dans le contexte actuel de l’entreprise. Autrement dit, faites briller ces atouts qui font de vous un employé de choix dans le feu de l’action de leurs types de projets en cours.

la description du poste

Quelles portions de la description de travail vous ont le plus captivé ? Y a-t-il une tâche en particulier qui vous passionne ? De nommer des points clés de la description du rôle montre que vous avez bien fait vos devoirs et que vous désirez réellement vous engager. De soulever vos compétences et votre expérience ici est un majeur plus pour gagner des points !

développement et croissance

Illustrez les possibilités d’avancement que vous anticipez à long terme au sein de ce rôle. Cela montrera que vous êtes intéressé à rester longtemps dans l’entreprise. Plus simplement, évitez de faire miroiter que ce travail ne serait qu’un tremplin pour votre carrière et d’autres opportunités. Soulignez que vous êtes enthousiasmé par le rôle actuel et par le potentiel de croissance envisagé.

de nouveaux défis

Vous êtes assoiffé de défis pour votre carrière : c’est toujours bien reçu en entrevue. C’est une manière indéniable de démontrer votre niveau de motivation. Par exemple, si vous envisagez assumer un rôle de gestion pour la première fois dans votre carrière, ne lésinez pas sur les problèmes auxquels vous souhaiteriez pallier, et comment vous y arriveriez si l’on vous donnait ce rôle. Pensez toujours à souligner votre proactivité et votre facilité à trouver des solutions. 

vous prônez l’entreprise

Faire sentir que vous prônez les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez peut être un réel avantage pour l’employeur. La majorité des employeurs aiment particulièrement l’idée d’accueillir dans leur équipe des ressources qui croient en leur marque, leur culture d’entreprise et leur mission. Ils veulent des employés qui se sentent appartenir à leur entreprise. Ils les voient comme les meilleurs ambassadeurs pour leur organisation et c’est très flatteur pour eux.

 

Dans ces différents points précis, ce qu’il faut garder en tête, c’est d’être le plus spécifique possible. Le but, finalement, c’est de montrer que vous avez bien fait vos recherches, que vous avez un réel intérêt et les capacités pour faire le travail.

êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? trouvez l’emploi idéal parmi nos milliers d’offres actives.

parcourir les offres d’emploi

quoi ne pas dire

Pour répondre aux questions clés d’une entrevue de manière optimale, il faut savoir quoi dire, mais surtout : quoi ne pas dire. Certaines réponses mènent directement à l’échec de votre entrevue. Alors si vous souhaitez réellement obtenir ce travail, vous devez éviter à tout prix de répondre :

j’ai vraiment besoin de ce travail

Cette réponse ne fait que vous donner l’air désespéré. Cela peut même amener l’employeur potentiel à se demander pourquoi vous postulez pour cet emploi. Logiquement, ils se demanderont si vous venez d’être congédié pi si encore vous êtes sur le point d’être mis à la porte. Il va sans dire que ce n’est jamais une bonne idée de semer ce doute.

j’aime l’argent

Évidemment ! Qui n’aimerait pas en avoir plus ? Ceci étant dit, vous ne devriez pas mentionner ceci lors de l’entrevue. Votre employeur potentiel pourrait penser que l’argent est votre motivation principale, et c’est loin d’être un critère favorable à votre candidature.

une réponse générique qui s’applique à toute entreprise

Assurez-vous toujours que vos réponses sont conséquentes et pertinentes dans le cadre de l’emploi et de l’entreprise où vous postulez. Ici, c’est judicieux de faire référence à des points dans la description du poste. Les réponses génériques n’ont qu’un avantage : vous permettre de remplir du temps lorsque vous ne savez pas quoi dire. Les employeurs préfèrent - et de loin - que vous preniez le temps de réfléchir au lieu d’opter pour une réponse qu’ils ont probablement entendue des centaines de fois !  

je ne suis pas certain

Soyez toujours prêt à répondre à cette question. Ne pas répondre ou dire que vous n’êtes pas certain est une occasion manquée. Si vous n’êtes pas en mesure de souligner ce qui vous motive à occuper ce poste, l’employeur potentiel ne vous embauchera probablement pas. C’est légitime que vous ayez besoin de prendre un temps d’arrêt pour formuler votre réponse. Pas de panique ! Prenez une pause en remplissant votre silence avec une phrase comme « c’est une excellente question ». Cela vous laissera de précieuses secondes pour faire de l’ordre dans vos idées et finalement paraître préparé.



S’il existe une leçon qui résume bien cet article, c’est la suivante : soyez toujours prêt à dire pourquoi vous voulez ce travail ! Profitez de cette occasion pour montrer aux employeurs votre enthousiasme, votre motivation et aussi pour prouver que vous êtes le meilleur candidat. Pour optimiser vos chances de faire valoir votre candidature, c’est une excellente idée de pratiquer votre réponse à l’avance. Même si vous croyez détenir la réponse dans votre tête, c’est souvent un défi de la structurer sous forme de réponse, dans un contexte d’entrevue.

êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? trouvez l’emploi idéal parmi nos milliers d’offres actives.

parcourir les offres d’emploi