Stephanie Quon a un parcours professionnel extraordinaire, et ce n’est que le début.

Elle a reçu la Médaille d’or des étudiante.s en génie 2022 d’Ingénieurs Canada, alors qu’elle était encore en troisième année à l’université. Elle fréquente l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et fait partie de Women in Engineering et de la société de génie de l’UBC.

Stephanie a traversé beaucoup d’épreuves au cours de sa carrière courte, mais bien remplie. Elle donne de précieux conseils aux femmes, en particulier celles de la communauté PANDC, qui s’intéressent à une carrière en STIM. Ses conseils sont très utiles pour toutes celles qui veulent savoir ce qu’est la vie d’une femme dans le domaine des STIM. Voici cinq magnifiques conseils d’une étudiante en génie lauréate d’une médaille d’or.

stephanie-quon
stephanie-quon

suivez le chemin sur lequel vous mènent votre cœur et votre tête.

Stephanie fait part de son point de vue sur l’importance de suivre son cœur et sa tête dans le choix d’une carrière. C’est son père, ingénieur électricien, qui lui a donné l’envie de poursuivre des études en génie.

« Mon père était ingénieur électricien, et je me souviens d’avoir toujours été impressionnée par des projets d’ingénierie de grande envergure. Les projets tels que la station spatiale internationale, le canal de Panama, les ponts et les avions m’ont toujours fascinée. Je trouvais tellement inspirant et formidable que des gens puissent réaliser des projets aussi extraordinaires, et je voulais prendre part à des projets de ce genre dans ma vie. »

L’intérêt de Stephanie pour l’ingénierie était motivé non seulement par ces projets impressionnants, mais aussi par la technologie qui nous entoure. « Le fait de baigner dans la technologie conçue par des ingénieurs a été une source d’inspiration pour moi », explique-t-elle.

Stephanie trouvait magique la façon dont différents composants pouvaient fonctionner ensemble pour créer quelque chose comme un ordinateur ou un téléphone. Elle manifestait également un intérêt pour travailler à des projets liés à l’accessibilité dans la communauté. « J’étais également très intéressée par le fait de travailler sur des dispositifs d’aide ou, plus précisément, sur des projets d’accessibilité dans la communauté », indique-t-elle.

L’histoire de Stephanie est un bel exemple du pouvoir découlant de la poursuite de ses passions dans sa vie professionnelle. En entreprenant une carrière d’ingénieure, elle a pu contribuer à la société tout en travaillant sur des projets qui l’inspirent.

n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Les leaders qui réussissent comprennent l’importance de chercher à obtenir de l’aide et du soutien, et les expériences de Stephanie en sont un bel exemple. Tout au long des études universitaires, elle a cherché de nouvelles occasions et de nouveaux soutiens, reconnaissant l’importance de ces facteurs pour atteindre ses objectifs.

Lorsqu’elle s’est lancée dans de nouveaux projets, Stephanie a admis ressentir de l’incertitude et de l’anxiété à l’idée d’être rejetée. Pourtant, elle a constaté que les gens étaient plus que disposés à l’aider en la présentant à d’autres, en lui offrant des possibilités financières et en lui servant de mentors. Ainsi, son succès dépendait de ses capacités et de l’aide qu’elle recevait de la part de son réseau de soutien.

En songeant à ces expériences, Stephanie souligne l’importance de persévérer et de ne pas abandonner, surtout lorsqu’il semble difficile de trouver du soutien. Elle insiste sur la valeur d’un système de soutien solide et sur la nécessité de chercher de l’aide en cas de besoin, car cela peut être essentiel à l’épanouissement et à la réussite de toute personne.

L’expérience de Stephanie illustre l’importance de chercher de l’aide et de se constituer un solide réseau de soutien.

explorez de nouvelles opportunités professionnelles dans les domaines STEM

Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.

rencontrez un partenaire talent

trouvez votre modèle.

Mae Jemison, ingénieure, médecin et ancienne astronaute de la NASA aux États-Unis, est une personne dont Stephanie a suivi le parcours et qu’elle a toujours admirée. Lorsqu’elle a travaillé comme spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Endeavour en 1992, elle est devenue la première femme noire à se rendre dans l’espace.

Stephanie souligne l’importance de la représentation et la valeur liée au fait de se considérer comme un modèle. « Son histoire est une source d’inspiration pour moi. Comme beaucoup de femmes, en particulier les femmes de couleur, elle a dû se battre pour obtenir son diplôme, et aujourd’hui, elle représente les femmes dans le domaine du génie. Il est important pour les gens, en particulier les femmes, d’avoir des modèles qui sont des exemples à suivre », explique-t-elle.

« Mae Jemison est une personne en qui je peux me reconnaître, et je pense qu’il est important d’avoir des modèles dans lesquels on peut se reconnaître, ajoute Stephanie. Elle m’inspire à viser les étoiles, littéralement. »

impliquez-vous dans votre communauté.

En tant que militante pour l’engagement communautaire, Stephanie souligne l’importance des activités sociales qui profitent à la communauté.

Son dévouement à la défense de la santé et du bien-être mental ainsi que ses initiatives sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) illustrent son engagement à changer les choses. Stephanie a trouvé sa niche dans les projets d’accessibilité, ce qui lui a procuré un sentiment de fierté et d’épanouissement personnel.

« Je suis particulièrement fière de mon travail sur les projets d’accessibilité », dit-elle, ajoutant que « les subventions fédérales financent des projets d’accessibilité en collaboration avec des partenaires communautaires qui soutiennent ce travail. Je contacte divers groupes communautaires pour déterminer leurs besoins en matière d’accessibilité, comme des chaises de plage accessibles aux fauteuils roulants. Je collabore ensuite avec des organisations pour obtenir le financement et réaliser les projets. »

Stephanie souligne également l’importance des répercussions positives de ces projets sur la communauté et sur son développement personnel. « Voir ces projets se concrétiser est extrêmement gratifiant pour moi. C’est un privilège incroyable de m’impliquer et d’être accueillie dans la communauté pour travailler sur ces projets, et j’en suis très fière. »

L’expérience de Stephanie témoigne de l’importance de l’engagement communautaire dans le développement personnel et professionnel.

ne laissez pas les difficultés vous arrêter.

Stephanie met également en évidence les difficultés rencontrées par les étudiantes dans le domaine des STIM, notamment le manque de représentation et d’installations pour les femmes.

Il lui était parfois difficile de se faire entendre dans un environnement dominé par les hommes, et elle se sentait obligée de changer pour s’intégrer. Pourtant, elle a découvert l’importance de trouver une communauté de femmes en génie. Le fait de voir ce sens de la communauté lui a donné un sentiment d’appartenance et l’a aidée. L’étudiante médaillée d’or explique que ce qui l’a aidée, c’est de trouver une communauté de femmes en génie.

Malgré les difficultés, Stephanie estime que ces femmes se sont donné les moyens de leurs ambitions. Elle a eu l’occasion d’échanger avec des femmes ayant réussi dans le domaine des STIM et elle s’inspire de leurs histoires. « Vous pouvez tout à fait le faire, et il y a une place pour vous ici », affirme-t-elle.

Stephanie conseille aux autres aspirantes ingénieures de rester fidèles à elles-mêmes et de ne pas se sentir obligées de se conformer à un stéréotype en particulier. Elle pense qu’il est possible de réussir dans ce domaine tout en restant fidèle à qui l’on est. « Vous n’avez pas besoin de changer; vous pouvez être vous-même et réussir en génie », affirme-t-elle.

soutenez les carrières des femmes PANDC.

Les emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) offrent de plus en plus une stabilité, une rémunération et des possibilités qui dépassent celles d’autres industries et professions.

Cependant, les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les STIM. Si vous voulez exploiter votre potentiel dans ce domaine et trouver un emploi qui vous convient, Randstad Canada est là pour vous aider.

démarquez vous dans le secteur de l'ingénierie grâce à ces autres conseils

Consultez nos articles pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui vous permettront de vous démarquer dans ce domaine en constante évolution. 

consultez les articles

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV