10 avantages d'un travail temporaire ou à contrat

Il y une décennie, on considérait le travail temporaire comme un piètre substitut qui ne convenait qu'aux étudiants et aux gens qui ne possédaient pas l'expérience nécessaire pour obtenir un emploi à temps complet. Aujourd'hui, à l'ère des espaces de travail partagés, du travail à la pige, de la consultation et des autres changements dans notre façon de travailler, ce n'est plus aussi honteux d'occuper un emploi temporaire.

Beaucoup de Canadiens optent pour des emplois temporaires et à contrat. En 2013, 13 % de la main-d'œuvre était constituée de travailleurs temporaires. Cela équivaut à 2 millions de travailleurs, et la tendance n'affiche aucun ralentissement. En fait, nombreux sont ceux qui optent pour un travail temporaire comme emploi à temps complet. Voici quelques raisons pour lesquelles autant de Canadiens voient les emplois temporaires comme une alternative attrayante au travail à temps complet et permanent.

vous créer un horaire flexible

Le travail temporaire et à contrat vous permet d'occuper un emploi qui ne monopolise pas totalement votre vie. Que vous soyez un parent avec plusieurs enfants, un étudiant aux prises avec une charge de cours considérable ou un pigiste qui ne peut décevoir sa clientèle, un emploi temporaire vous permet d'accroître votre revenu sans le niveau d'engagement que requiert un emploi à temps complet. Vous pouvez accepter des contrats de travail temporaires exactement quand cela vous convient. Si vous avez du temps libre pendant votre pause estivale, une période d'accalmie au niveau des affaires ou si les enfants sont tous à l'école, vous pouvez en profiter.

profiter votre indépendance

Il y eut un temps où les travailleurs qui accumulaient un certain nombre de titres et de postes au cours de leur carrière étaient qualifiés d'excentriques ou d'inaptes au travail. Ce n'est plus le cas du tout! Plus que toute génération précédente, les jeunes milléniaux voient l'autonomie comme un facteur-clé au moment de choisir un emploi. Contrairement à leurs parents issus du baby-boom, ils ne souhaitent pas occuper le même emploi pendant 10 ans et plus. Ils considèrent normal de changer fréquemment d'emploi. D'après Forbes, le travailleur moderne occupe son emploi en moyenne pendant 4,4 ans. Autrement dit, le travailleur moyen occupe plus de 10 emplois entre l'âge de 18 et 65 ans. Les emplois temporaires et à contrat sont en train de redéfinir la norme. du marché du travail.

développer vos compétences

Dans notre superbe nouveau monde qui déborde de technologies en constante évolution, il est maintenant devenu essentiel d'acquérir de nouvelles compétences pour espérer décrocher un emploi. Le marché de l'emploi actuel valorise les candidats possédant des compétences variées qu'ils renouvellent et améliorent continuellement. Il s'agit là d'un aspect que permettent le travail à contrat et les emplois temporaires, puisque lorsque vous acceptez un nouvel emploi temporaire, vous apprenez inévitablement de nouvelles compétences. La capacité d'occuper différents emplois à contrat de manière ininterrompue témoigne aussi une compétence essentielle qui vous servira partout, soit votre capacité à vous adapter rapidement.

savoir gérer les attentes

Lorsque vous êtes prisonnier d'un emploi à temps complet, les attentes qu'on entretient à votre égard sont bien plus élevées. Vous êtes alors un employé permanent à temps complet, un titre qui implique davantage de responsabilités et qui demande une intégration complète au sein de l'entreprise. On peut s'attendre à ce que vous travailliez de plus longues heures, que vous restiez disponible sur appel ou qu'on puisse vous rejoindre après les heures de travail. Les travailleurs temporaires sont à l'abri de telles attentes, de sorte qu'ils exercent souvent davantage de contrôle sur leur équilibre travail-vie.

profiter de la diversité

Les emplois temporaires vous permettent de connaître des lieux de travail variés et d'acquérir continuellement de nouvelles compétences. Si vous êtes incapable de faire le même travail jour après jour, le travail temporaire représente pour vous le choix idéal. Si vous possédez les bonnes aptitudes et un brin de détermination (parfois avec l'aide d'un recruteur!), vous pouvez conclure des contrats de travail coup sur coup avec des entreprises qui ont une culture différente qui fait appel à de nouvelles compétences.

trouver votre voie

Si vous êtes nouveau sur le marché du travail - par exemple, si vous êtes fraîchement sorti de l'université - un travail temporaire est le moyen idéal d'entrer dans le monde du travail afin de décider vraiment ce que vous recherchez dans un emploi. Vous devrez peut-être vivre cette expérience afin de déterminer ce que vous aimez et ce que vous aimez moins! Pendant ce temps, vous accumulez de l'expérience qui vous aidera à obtenir l'emploi que vous convoitez vraiment au moment où vous serez prêt.

prévoir un temps d'arrêt

Il peut être difficile de gérer et de planifier les vacances, en particulier si vous devez les prendre d'ici une semaine. Le travail temporaire vous permet de planifier facilement vos vacances en refusant simplement tout nouveau contrat pendant une autre semaine ou deux. Vous n'êtes pas limité par la période des vacances imposée par votre employeur. Vous n'avez pas à vous préoccuper d'assurer une présence au bureau pour effectuer votre travail ou de répartir vos vacances sur toute l'année afin de répondre ainsi à tous vos besoins. 

vivre des expériences

De nos jours, les nouveaux diplômés et les nouveaux arrivants sur le marché du travail doivent surmonter de nombreux obstacles. Plusieurs travailleurs milléniaux se retrouvent confrontés au paradoxe des emplois de débutant qui demandent de l'expérience. Expliquez-moi donc comment il est possible d'acquérir une expérience de travail si personne ne vous en donne la possibilité? C'est dans ce cas qu'un emploi temporaire peut vous être vraiment pratique. Vous pourriez considérer qu'il n'est pas idéal de débuter votre carrière par un ou deux emplois à contrat, mais vous apprendrez énormément de choses, sans compter qu'il s'agira pour vous d'un tremplin qui vous entraînera vers la carrière si convoitée.

viser un emploi à temps complet

Le travail temporaire et les emplois à contrat sont fréquemment offerts par des entreprises qui désirent embaucher à temps complet, mais qui désirent explorer les talents disponibles avant de prendre leur décision d'embauche finale. Puisque l'entreprise n'est pas tenue de vous embaucher à temps complet, ses critères d'embauche peuvent être plus flexibles, ce qui vous aidera à mettre un pied dans la porte. Il s'agit donc, en quelque sorte, d'un essai pour vous et pour l'entreprise. Si vous parvenez à vous démarquer pendant un emploi à contrat, il arrive souvent qu’un emploi à temps complet plus qu'alléchant vous attende une fois le contrat terminé.

augmenter vos revenus

Il n'est pas rare que les hauts et les bas et l'incertitude qui caractérisent le travail à contrat et les emplois temporaires soient compensés par un salaire supérieur à celui d'un travail à temps complet équivalent. Si vous occupez un emploi à temps complet, vous savez que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pour une durée prévisible, sans compter que vous bénéficiez souvent d'autres avantages, comme des soins de santé et des soins dentaires ou d'un régime de cotisations à un REER auxquels les travailleurs à contrat n'ont pas accès. Pour rendre le travail à contrat plus attrayant, les employeurs haussent souvent les salaires, parfois même de manière considérable. Autrement, les travailleurs spécialisés ne s'intéresseraient qu’aux emplois à temps complet, laissant ainsi de nombreux postes temporaires vacants.

La gêne qui caractérisait autrefois le travail temporaire est en train de s'estomper. Si vous possédez des compétences utiles, un travail à contrat pourrait se révéler gratifiant et lucratif.

interested in a temporary job? we have lots of opportunities to choose from.

search temp jobs