vous souhaitez faire bonne impression ? habillez-vous en conséquence !

Rien n’est aussi changeant que le monde du travail. Les vêtements recommandés pour une entrevue d’emploi évoluent de jour en jour. On peut dire sans risquer de se tromper que les vêtements portés lors d’une entrevue dans une banque ne sont pas les mêmes que ceux recommandés pour une entrevue devant un jeu de baby-foot dans une nouvelle entreprise où tous les employés ont moins de 30 ans. Ceci étant dit, peu importe le lieu de l’entrevue ou du poste, vous avez une seule chance de faire une première bonne impression. On se sera déjà fait une opinion à votre sujet quelques secondes à peine après le début de l’entrevue, avant même que vous n’ayez ouvert la bouche.

Si on vous convoque à une entrevue en personne suite à une entrevue téléphonique où vous êtes parvenu à laisser une bonne impression, vous pourriez profiter de l’occasion pour poser quelques questions sur la culture d’entreprise, sur le code vestimentaire, sur l’atmosphère, à savoir formelle ou informelle, etc. Ou encore, vous pourriez être si concentré sur les réponses aux questions qu’on vous pose, tentant de vous rappeler ce que vous avez écrit dans votre lettre de présentation et, alors que votre cœur bat à tout rompre, vous oubliez de poser ces questions ou croyez que l’appel téléphonique ne s’y prête absolument pas. En cas de doute, une tenue d’allure professionnelle représente un choix sûr, mais voici quand même quelques conseils si le doute vous envahit.

quoi porter pour une entrevue

optez pour le classique

Les modes et les tendances vont et viennent, mais le style demeure. Trouvez un vêtement qui vous convient et dans lequel vous vous sentez confortable et en confiance. Faites-en la base de ce que vous allez porter au moment de l’entrevue. Vous pouvez rehausser son style ou le rendre plus décontracté, mais il demeure essentiellement le même. En plus de vous aider à prendre le contrôle, il élimine un des principaux aspects inquiétants de votre préparation afin que vous puissiez ainsi vous concentrer sur les autres aspects qui sont tout aussi importants.

les vêtements neutres sont vos alliés

Un complet classique de couleur neutre, comme le noir, le gris ou le marine, ne se démode jamais. Il est évident que si vous portez des épaulettes larges ou une épinglette volumineuse, le temps est peut-être venu de vous procurer un nouveau complet. Évitez les motifs criants ou trop voyants. Achetez le meilleur complet que vous puissiez vous permettre dans un tissu à la fois neutre et classique. Plus la qualité du tissu est grande, plus il vous durera longtemps. Évitez le lin, peu importe à quel point il vous plaît et même s’il fait très chaud. Optez pour une laine légère en été. Le lin très facile à froisser – cela peut avoir du charme dans les tropiques, mais il ne s’agit peut-être pas du choix idéal pour une entrevue d’emploi.

sachez mettre en valeur vos vêtements neutres

Si vous croyez qu’on aura tôt fait de vous oublier parce que vous portez des vêtements neutres, ajoutez-leur un peu de couleur et rehaussez votre personnalité en portant une chemise, une blouse, une cravate ou un foulard orné d’un motif léger. Parlant de cravates, assurez-vous qu’elle est bien agencée avec votre chemise. Évitez les motifs criants qui arborent la photo de Darth Vader ou de votre bande dessinée préférée. Vous pourrez puiser dans votre garde-robe funky lorsqu’on vous aura donné l’emploi. Aux hommes, on recommande d’agencer leurs chaussettes avec leur cravate. Dans le monde de Justin Trudeau, presque tout est acceptable. Même si, admettons-le, il est peu probable que le motif sur vos chaussettes soit déterminant dans la réussite ou l’échec de votre entrevue d’emploi.

évitez les vêtements trop informels

Personne ne s’est jamais vu refuser une entrevue pour s’être habillé de manière trop officielle (ne me citez pas, il s’agit d’une hypothèse seulement). Même si vous savez que l’entreprise tolère les jeans, il est habituellement préférable de les éviter lors d’une entrevue d’emploi. Il en est de même des souliers de course, des T-shirts et des pantalons de yoga – tout ce qui semble trop décontracté. Même si les gens les portent normalement au bureau, rappelez-vous que vous devez laisser la meilleure impression possible et démontrer que vous prenez cette entreprise et cette possibilité d’emploi au sérieux. À moins que votre intervieweur ne vous demande expressément de vous présenter à l’entrevue en jeans, optez pour un vêtement d’allure professionnelle.

en pantalon ou en jupe?

L’époque où les femmes devaient porter une robe ou une jupe au travail est révolue depuis longtemps. Les femmes devraient pouvoir opter librement pour un pantalon ou une jupe, pourvu qu’elles se sentent vraiment confortables. Si vous optez pour une jupe, vous ne risquez rien dans la mesure où elle présente au moins une coupe au genou. Évitez qu’elle soit plus courte, puisque vous ne pourrez vous empêcher que rien ne soit visible ou que personne ne regarde en dessous. Jouez-la sécuritaire et vous pourrez concentrer toute votre attention de manière à répondre aux questions d’entrevue comme une pro, plutôt que de constamment tirer votre jupe vers le bas.

pantalons ou tout aller?

Pour les hommes, un pantalon et une jolie veste boutonnée remplacent à l’occasion le complet de manière acceptable si le poste que vous postulez est plutôt informel. Pensez-y : il serait déplacé de porter un complet lors d’une entrevue pour un poste plutôt manuel, comme les métiers spécialisés, la construction ou le secteur manufacturier. Cependant, si vous ignorez la norme, optez pour un vêtement plus officiel, puisque vous rencontrerez inévitablement des gens pour lesquels il importe que vous fassiez bonne impression et que vous ayez une allure professionnelle, même si le poste en tant que tel est moins officiel. De plus, il n’y a rien de mal au fait d’envoyer à votre intervieweur un bref courriel pour lui demander si vous devez respecter un certain code vestimentaire.

portez des chaussures élégantes

Vos chaussures défraîchies peuvent rapidement ruiner une allure soignée et autrement d’allure professionnelle. En fait, il s’agit là d’un vieux « truc » que les intervieweurs utilisent pour évaluer le professionnalisme d’un candidat. Rien ne révèle autant votre désespoir de trouver un emploi qu’un trou dans vos chaussures. De plus, gardez vos talons aiguille pour les week-ends lorsque vous sortez avec les amis. Optez pour une hauteur qui vous permet de vous tenir et de marcher confortablement. Si vous titubez et avez de la difficulté à vous tenir debout à tous les pas, vous risquez d’avoir l’air ridicule. Optez pour une chaussure qui a du style tout en étant d’allure professionnelle. Et oui, les femmes peuvent porter des chaussures plates. Pour les hommes, des souliers propres, ou n’importe quoi sauf les sandales et les souliers de course, feront l’affaire. De façon générale, on vous recommande également d’éviter tout ce qui permet de voir vos orteils.

essayez vos vêtements la veille

Vous ne voudriez pas découvrir le matin de votre entrevue que ce pantalon que vous souhaitiez porter est déchiré. Évitez le stress inutile d’être forcé de trouver un vêtement de remplacement alors que vous devriez plutôt vous concentrer et vous préparer pour cette entrevue. Rendez-vous service et essayez vos vêtements et vos accessoires la veille de l’entrevue. Observez-vous dans un miroir pleine longueur, de face et de dos. Assurez-vous que tout est bien ajusté, d’allure professionnelle, propre et en bon état. Vous sentez-vous en pouvoir et à votre meilleur? Pouvez-vous vous déplacer de manière confortable ou y a-t-il quoi que ce soit qui limite vos mouvements?

faites attention à votre apparence personnelle

Assurez-vous que votre apparence personnelle n’a d’égal que l’attention que vous accordez à vos vêtements. Douchez-vous la veille ou le matin de l’entrevue. Brossez vos cheveux et vos dents. Si vous êtes une adepte du maquillage, optez pour des teintes neutres. Ce n’est pas aujourd'hui que vous allez mettre à l’essai une nouvelle tendance révolutionnaire ou porter un fard à paupières d’un bleu criard jusqu’à vos sourcils. Si vous prévoyez prendre un café ou un repas avant votre entrevue, apportez de la gomme à mâcher ou des pastilles pour rafraîchir votre haleine et éviter ainsi de voir l’intervieweur se boucher le nez à chacune de vos respirations, ce qui l’empêchera d’être attentif à vos paroles.

choisissez des accessoires simples

La simplicité avant tout. Ce n’est pas le temps de porter des colliers clinquants qui témoignent de votre audace. Évitez également vos bagues qui ressemblent à un poing américain et vos bijoux à main qui feront en sorte qu’on aura peur de vous serrer la pince. Il en est de même de ces boucles d’oreille à l’allure d’un chandelier ou de ces bracelets qui vous feront ressembler aux rennes du Père Noël – vous souhaitez que votre intervieweur concentre toute son attention sur vous et non sur votre bijouterie musicale. Portez uniquement des bijoux discrets et priorisez la simplicité classique.

L’attention que vous consacrez à votre apparence témoigne de votre fierté. Elle révèle que vous appréciez qui vous êtes et que vous êtes prêt à partager vos valeurs avec une entreprise suffisamment intelligente pour vous embaucher. Elle démontre à votre intervieweur tout le sérieux que vous accordez à l’entrevue et à quel point votre temps et le sien sont précieux. Les vêtements que vous portez et la façon dont vous vous présentez lors de l’entrevue font partie de votre stratégie de marketing afin de décrocher l’emploi convoité. Les organisations mettent sur pied des services et consacrent des budgets considérables pour implanter et nourrir leur image de marque. Ne serait-il pas logique que vous consacriez temps et efforts pour en faire autant de votre côté?

vous désirez en apprendre plus sur « comment briller en entrevue » ? recevez notre infolettre pour lire nos meilleures astuces !

m'abonner maintenant