nouvelle année ; nouvelle carrière ? voici nos conseils pour évaluer votre carrière en début d'année

2019 tire à sa fin : nous voilà à quelques jours d’une nouvelle décennie ! Ce moment est idéal pour prendre le temps de réfléchir à votre parcours de carrière, mais surtout : à quel point celle-ci vous satisfait. Il est normal de se poser des questions comme : suis-je heureux au travail, suis-je prêt pour de nouveaux défis, etc. L’important, c’est de bien peser le pour et le contre de nos questionnements et des actions qui s'ensuivent. Voici quelques conseils pour bien évaluer votre parcours professionnel, afin de mieux planifier l’avenir de votre carrière.

évaluer sa carrière en début d’année

à la recherche d'un nouvel emploi en ce début d’année ? nous pouvons vous aider à trouver celui qui vous convient !

consulter les offres d’emploi

vos objectifs : quels sont-ils ?

À la fin de l’année, les projets se terminent et on remet le cadran à zéro. Ici, c’est le moment rêvé pour réévaluer vos objectifs, puisque vous n'avez aucune contrainte quant aux échéances des tâches reliées à votre emploi.. Posez-vous des questions sur les types de projets sur lesquels vous travaillez. Vous stimulent-ils autant qu’avant ? Seriez-vous mûr pour de nouveaux défis ? N’aimeriez-vous pas être promu cette année ? Faites-vous une liste d’objectifs à court et à long terme. C’est ce qui vous permettra de faire le suivi de ces derniers au cours de l’année, et vous garantira une vue d’ensemble sur les actions qui vous serviront à vous mener à votre but de carrière ultime. Voici des conseils de pro sur les moyens de se fixer des objectifs professionnels.

aimeriez-vous acquérir de nouvelles compétences ?

Aujourd’hui, la plupart des emplois évoluent au même rythme que les changements technologiques. Prenez un moment pour réfléchir à vos compétences, à leur évolution et à vos attentes par rapport à votre travail. Si vous occupez votre emploi depuis quelques années maintenant, une routine s'est peut-être installée. Rassurez-vous, ce n’est pas un problème - surtout si vous êtes confortable et heureux dans cette situation. Toutefois, suivre l'évolution de votre industrie vous assurera de vous tailler une meilleure place dans un autre endroit.

Par exemple, existe-t-il un nouvel outil à maîtriser, ou encore une nouvelle certification que vous pourriez obtenir pour agrémenter votre CV ? Ici, nul besoin de se casser la tête en cherchant la crème des nouveautés de l’industrie. Cela peut être aussi simple que de développer vos aptitudes en matière de présentation, ou en démarches organisationnelles. Nombreux sont les employeurs qui valorisent l'acquisition de nouvelles compétences. Certains offrent même des incitatifs financiers, comme le paiement de cours de formation ou des laissez-passer pour assister à des  conférences. Pourquoi ne pas en glisser un mot à votre supérieur ? Il pourra peut-être vous offrir plus que ce à quoi vous vous attendez !

votre curriculum vitae est-il à jour ?

Que vous souhaitiez ou non rechercher un nouvel emploi pour la prochaine année, son arrivée est le prétexte parfait pour mettre votre CV à jour.  La fin d’une année nous permet de faire une bonne rétrospective sur les grands projets dans lesquels vous avez travaillé. Ajoutez-les à votre CV avant de les oublier ou de remettre cette mise à jour à plus tard. Généralement, nous conseillons de mettre à jour votre CV au moins une ou deux fois par an, que vous soyez ou non à la recherche d'un emploi. Non seulement les informations sont fraîches à votre esprit, mais s’il devait arriver quelque chose, vous serez prêt à lancer votre recherche d’emploi avec un CV bien étoffé. De plus, ce n’est jamais de trop de faire une petite introspection sur vos réalisations professionnelles des 12 derniers mois. Consultez notre guide ultime de rédaction de CV pour savoir comment rédiger un CV qui impressionnera tous les responsables de l'embauche confondus.

vos médias sociaux sont-ils optimaux ?

À l’ère du numérique, il est impératif que votre image de marque professionnelle soit flatteuse sur les médias sociaux - surtout si vous envisagez de partir à la recherche d’un nouvel emploi. LinkedIn est le premier exemple de média social qui nous vient en tête, ici. Une étude a démontré que 95% des recruteurs admettent que LinkedIn est leur plateforme sociale préférée pour en savoir davantage sur un candidat. C'est le premier endroit où ils se rendent lorsqu'ils cherchent à embaucher un candidat, pour entre autres vérifier ses expériences professionnelles. Toutefois, il ne faut pas oublier les autres plateformes sociales telles que Facebook et Instagram. Consultez nos conseils sur l'importance de faire un ménage des médias sociaux lors de la recherche d'emploi.

Faire un peu d’ordre dans votre profil LinkedIn en début d'année vous inspirera quant aux options de carrières qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de désactiver les notifications qui avisent votre réseau au grand complet de chaque changement que vous faites. C’est aussi une bonne astuce si vous comptez garder vos efforts secrets pour vos collègues actuels. Il est possible d’activer une notification qui permet aux recruteurs de savoir que vous êtes ouvert aux offres d'emploi : cela leur permet de vous retrouver plus facilement.

êtes-vous rémunéré à votre juste valeur ?

Votre potentiel de revenu actuel est-il optimal ? Vous venez peut-être de recevoir une augmentation de salaire qui vous ravit, ou vous avez peut-être acquis de nouvelles compétences et vous sentez que votre salaire commence à être inférieur à celui de vos pairs ? Quoi qu'il en soit, ce moment de l’année est idéal pour évaluer votre salaire et déterminer où vous vous situez bel et bien dans l'échelle salariale. Faites des recherches en fonction de votre titre de poste et de votre lieu de travail. Vous saurez rapidement combien gagnent en moyenne les professionnels du même titre. Consultez notre guide des salaires pour avoir une idée claire de ce que vous devriez gagner.

Dans le cas où vous remarquez que vous êtes sous-payé, l’arrivée du Nouvel An est un bon moment pour en discuter avec votre supérieur. Les budgets sont en création, et dans de nombreuses entreprises, il peut y avoir une certaine marge de manœuvre à cet effet. Dans un autre cas, si vous n’êtes pas heureux des perspectives salariales que vous fait miroiter votre supérieur pour les années à venir, il se trouve que janvier est l'un des mois les plus occupés pour l’embauche. C’est à ce moment que les dirigeants remettent de l’ordre dans leurs structures, et la recherche de nouvelles ressources est souvent mise de l’avant.

êtes-vous heureux à votre travail ?

Cette question demeure la plus importante de toutes. Tout le monde n'a pas cette chance de se retrouver dans une carrière où la passion est omniprésente, mais votre carrière devrait quand même satisfaire la base de vos exigences. Avez-vous plus de bons que de mauvais jours ? En général, aimez-vous venir au travail et passer du temps avec vos collègues ? Êtes-vous satisfait du travail que vous faites et des projets sur lesquels vous travaillez ? Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est que vous êtes au bon endroit dans votre carrière. Si vous avez répondu non à la majorité de celles-ci, il est temps d'évaluer votre cheminement de carrière et de faire des choix qui vous conviennent - même si souvent, ces choix sont difficiles à faire. Consultez notre guide pratique pour trouver un emploi qui vous plaît : il vous aidera à dénicher un emploi qui comblera vos besoins.

faites votre plan de carrière

Une fois que vous avez saisi le portrait de votre carrière, il est grand temps de mettre en oeuvre vos ambitions et vos souhaits pour la faire décoller. Un plan d’action est de mise pour ne rien laisser au hasard. Pour faire bouger les choses, vous devez décider où vous souhaitez vous rendre à court et à long terme. Par exemple, si trouver un nouvel emploi fait partie de votre plan, mettez dans votre liste des étapes comme la mise à jour de vos documents et de vos compétences en entrevue. Par la suite, ce sera plus agréable de commencer votre recherche d’emploi. Si votre objectif est d'obtenir une augmentation de salaire, planifiez une liste d’arguments et de questions pour vous préparer à la discussion éventuelle que vous aurez avec votre supérieur à ce sujet. Pour plus de conseils sur cette planification, nous vous invitons à consulter notre article sur la façon d'élaborer un plan de carrière au début de l'année.

à la recherche d'un nouvel emploi en ce début d’année ? nous pouvons vous aider à trouver celui qui vous convient !

consulter les offres d’emploi