les avantages d'une expérience de travail temporaire

Les Canadiens ont de plus en plus recours au travail temporaire, y voyant une belle façon de développer leurs compétences, d’obtenir de bonnes références et de bonifier leur expérience de travail. Grâce à la flexibilité qu’ils offrent, les emplois temporaires peuvent vous permettre d’acquérir les aptitudes dont vous avez besoin ou vous garder à l’emploi durant les périodes d’instabilité.

Dans notre récent sondage Workmonitor, 84 % des personnes interrogées croient que le travail temporaire est un bon tremplin vers un poste permanent.

Les employés canadiens ne sont pas les seuls à adopter ce mode de travail, les entreprises également. Les perceptions ont changé quant aux candidats qui possèdent moins d’expérience à long terme. Jadis, on redoutait de devoir mentionner sur son CV une expérience de travail de moins d’un an. Aujourd’hui, il peut même s’agir d’un avantage. Les recruteurs peuvent y voir le parcours d’une personne ambitieuse, qui cherche à varier son expérience et à ajouter plusieurs cordes à son arc.

les avantages d'un poste temporaire

trois raisons d'embaucher des employés temporaires

1. composer avec les fluctuations du marché 

Les entreprises canadiennes croissent et subsistent à cause des contrats qu’elles gagnent ou perdent. Le volume d’affaires influence bien sûr leur capacité d’embauche. Par exemple, pour la petite et moyenne entreprise, l’embauche de travailleurs temporaires permet de s’adapter à la demande et lui donne assez de flexibilité pour croître.  

2. tester des candidats

Embaucher un travailleur temporaire est une bonne façon de tester des candidats potentiels, ou de définir les compétences à privilégier pour un poste en particulier. Vous aurez donc l'opportunité de montrer ce dont vous être capable et d'en apprendre plus!

3. explorer un nouveau marché

Lorsque les entreprises testent de nouveaux marchés, elles peuvent hésiter à mettre à contribution des équipes déjà efficaces. Qui remplacera un membre de l’équipe très performant? Que fera-t-on si le projet n’obtient pas le succès désiré? Y a-t-il des problèmes que nous n’avons pas encore réglés? Embaucher des employés temporaires est une bonne façon de prévenir une perte d’efficacité, tout en explorant la mise en activité d’une nouvelle ligne d’affaires.

trois façons de mettre en valeur votre expérience

1. montrez la diversité de vos compétences

Juste parce que vous postulez un emploi dans un domaine ne signifie pas que votre expérience dans d’autres domaines ne s’applique pas. Toute l’étendue de votre expérience se reflète dans votre parcours de carrière. Vous avez certainement accompli énormément de choses dans un poste précédent, ce qui vous a permis d’enrichir votre expérience de travail. La façon dont vous tracez votre parcours de carrière dépend de vos objectifs de carrière et de l’expérience que vous avez. Pourquoi êtes-vous le meilleur dans votre domaine et qu’avez-vous appris qui vous a permis de vous rendre là où vous êtes?  

2. parlez de vos accomplissements

Vous pouvez mettre en valeur la pertinence de vos expériences précédentes en détaillant les résultats obtenus pour les projets auxquels vous avez participé, pas seulement les responsabilités associées à vos postes. Discutez de vos résultats, dites qui vous avez aidé et en quoi votre travail a contribué aux objectifs d’affaires de l’entreprise. Si vous n’êtes pas certain des résultats concrets d’un projet auquel vous avez travaillé, mieux vaut ne pas l’inclure. 

3. discutez de votre parcours de carrière

Votre expérience n’a de valeur que votre habileté à la décrire. Il est important de mentionner les entreprises où vous avez travaillé. Ce que vous y avez fait est d’une plus grande importance encore! Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier? Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez fait face? Pouvez-vous donner des exemples lors desquels vous avez géré une situation difficile de manière créative? Si vous cherchez un emploi, c’est le moment d’examiner votre parcours. Allez au-delà du titre de poste et parlez concrètement de votre expérience. Vous n’êtes pas une liste de tâches, mais bien une personne intéressante et créative.

un emploi temporaire est ce dont vous auriez besoin ? parcourez nos offres à cet effet dès maintenant !

parcourir les offres d'emploi