L’être humain raconte des histoires depuis que les premiers hommes de Néandertal ont décrit (et probablement exagéré) leurs prouesses de chasseurs devant un feu de camp. Il était primordial de maîtriser l’art de chasser, mais encore plus important de faire croire au reste du clan que tel était votre cas. Autrement, vos jours à la tête du clan étaient comptés. Votre existence même dépendait de votre capacité de décrire vos exploits de la manière la plus convaincante et intéressante possible.

Pas en utilisant des mots que nous associons normalement à la chasse au tigre à dents de sabre. Mais définitivement des mots que nous employons pour nous vendre et faire en sorte que les autres - en particulier ceux qui prennent les décisions d'embauche - nous écoutent et s’impliquent avec nous. Et idéalement, pour qu’ils nous offrent le poste que nous convoitons, la carrière qui correspond à notre formation ou l'augmentation que nous avons méritée.

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quel est l’impact de la narration sur la réussite des entrevues ?


Les histoires que vous racontez et la manière dont vous les racontez sur vous-même et votre expérience renforcent votre marque personnelle. Ces histoires peuvent vous aider à vous établir comme une représentation tridimensionnelle de la personne que vous êtes dans votre CV.

Il est important de comprendre que nous ne parlons pas de narration comme d’un exercice de fiction. Le contraire est vrai. Vous prenez des faits et créez des connexions et des liens, donc votre parcours professionnel, votre formation, votre comportement et votre personnalité.

Assurez-vous que tous ces éléments sont réunis de manière cohérente pour convaincre un intervieweur de la valeur unique que vous apportez au poste. Votre récit relie les points. Les détails de votre vie professionnelle : dites à un employeur potentiel que vous n’êtes pas seulement une bonne personne pour le poste. Vous êtes la seule personne qui convient parfaitement au poste.

Vous êtes le héros de votre propre histoire. La capacité de créer un récit captivant offre ce genre de pouvoir.

Vous avez la possibilité de passer une entrevue parce que vos compétences et votre expérience correspondent à la description du poste et aux exigences de l'entreprise. Mais y exceller ? Cela dépend de ce qui se passe lorsque l’on vous pose des questions pendant le processus d’entrevue.

Des questions telles que : « Parlez-moi d’une fois où vous… » ou "Quel a été votre plus grand défi et comment l'avez-vous surmonté ?".

Vos compétences en communication et votre langage corporel reflètent la façon dont vous fonctionnez et faites face aux situations et aux expériences. Ils montrent également comment vous gérez des projets similaires à ceux que vous pourriez rencontrer dans le nouveau poste.

Est-ce que vous passez à l'action ou jettez l'éponge? Est-ce que vous prennez les devants ou est-ce que vous vous fondez dans le décor? Est-ce que vous communiquez clairement? Est-ce que vous vous sentez confiant?

C’est à ce moment-là que vous devez sortir quelques bonnes histoires de votre chapeau.

un conteur? moi?

Pas besoin d'être le prochain Ernest Hemingway. Ta plus grande force ne doit pas être d'être un conteur naturel. Tu as juste besoin d'acquérir quelques compétences. Cependant, plus tu le feras, plus tu te sentiras à l'aise.

La manière dont tu racontes tes expériences et réponds aux questions dépendra de ta personnalité et de ton style personnel. Ne fais pas semblant – laisse ton style de conte refléter les meilleures parties de ta personnalité.

Imagine l'impact que tu auras lors de réunions, de présentations, de situations de réseautage et avec tes collègues. Sans parler de la confiance que tu développeras. Et qui ne pourrait pas utiliser plus de confiance au travail?

Voici quelques conseils pour t'aider à devenir le conteur le plus recherché:

préparez votre récit

C'est important parce que tout le monde, même le conteur le plus expérimenté, se met nerveux dans les situations d'entrevue.

Assurez-vous de connaître les points saillants de votre curriculum vitae. Assurez-vous de bien vous renseigner sur l'entreprise pour laquelle vous postulez et de travailler sur les questions courantes d'entrevue et leurs réponses. Vous voulez qu'ils vous voient comme la solution à leur problème.

Dans les questions d'entrevue situationnelle, soyez bref et direct. Ne continuez pas à tourner en rond une fois que le gestionnaire d'embauche vous écoute. Votre histoire ne devrait pas prendre plus de trois minutes à raconter.

Lorsque vous avez une liste, pratiquez - à voix haute, devant des amis ou des membres de votre famille, ou devant un miroir. Faites cela jusqu'à ce que vous puissiez créer un rythme de discours et un débit qui vous mettent à l'aise. L'importance d'entendre votre propre voix à haute voix ne peut être surestimée. C'est ainsi que vous apprenez à réfléchir sur le vif.

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créez une structure

Toutes les bonnes histoires, les livres, les scénarios ou les scénarios ont un début, un milieu et une fin, un conflit et une résolution. Peut-être pas dans cet ordre, mais ils sont là. C'est ce qu'on appelle une courbe narrative.

Dans l'histoire de toi, tu es le héros qui traverse un voyage de découverte, de défis, d'épreuves et de résolution. Et les histoires que tu racontes devraient montrer ton développement et ton progrès. Plus les enjeux sont élevés, plus ton histoire sera captivante.

Écris le plan de ton histoire en quatre ou cinq phrases (tu pourras le peaufiner plus tard). Voici quelques étapes cruciales à retenir :

  • une introduction pour planter le décor – endroit, contexte, époque, personnages
  • description du conflit – problème qui demande une intervention, enjeux
  • dénouement – intensification du défi, manière dont on a résolu le problème
  • solution – apaiser les tensions suscitées par le conflit
  • fin – thème ou morale, insistez sur le sens de cette histoire, ce que vous souhaitez qu’on retienne de votre histoire

racontez votre histoire

  • Écoutez attentivement les entrevues de manière à pouvoir répondre correctement à chaque question.
  • Démontrez votre excitation lorsque vous racontez des histoires. Vous contribuez ainsi à orienter les gens quant à la façon dont ils doivent vous répondre.
  • Soyez flexible. Les questions d’entrevue existent dans des formes et des longueurs variées.
  • Soyez positif. Même si la question est négative. C’est vous qui devez la retourner pour arracher la victoire des mâchoires de la défaite.
  • Laissez transparaître votre personnalité. Rappelez-vous qu’on évalue également s’il pourrait être agréable de travailler à vos côtés.

c’est plus facile à dire qu’à faire

Rappelle-toi, tu vas devenir meilleur en narration plus tu le fais. Voici comment ces éléments pourraient se rassembler dans une situation d'entretien d'embauche :

"J'étais le gestionnaire de projet dans une équipe marketing de quatre personnes. Un des plus gros clients de notre entreprise a lancé un appel d'offres massif avec un délai très court juste avant Noël. C'était vraiment important pour notre organisation, et c'était une question de fierté pour nous de n'avoir jamais manqué une échéance.

En tant que gestionnaire de projet, j'étais responsable de déléguer, de créer des feuilles de calcul, de fixer des dates de livraison et de gérer le processus et les participants. C'était particulièrement difficile car plusieurs de nos experts clés en connaissances étaient déjà en vacances ou en train de les planifier.

J'ai fait quelques nuits blanches sur ce projet pour rassembler ce dont nous avions besoin avant de perdre nos éléments clés pour les vacances. J'ai tenu plusieurs réunions téléphoniques à travers différents fuseaux horaires pour préparer la réponse.

Mon équipe a dit que je les inspirais - nous avons fait plusieurs journées de 12 à 14 heures. Nous avons rédigé les sections de l'appel d'offres comme je l'avais désigné, créé des graphiques appropriés et envoyé le document à notre vice-président du marketing, qui l'a relu depuis sa chaise longue de croisière.

Non seulement nous avons respecté notre délai, mais nous avons envoyé une soumission réussie deux jours avant la date limite. L'entreprise a ensuite été identifiée comme fournisseur de référence pour ce client, avec une augmentation de 33% de la facturation.

Ce que j'ai appris de cela, c'est que je gère les équipes avec succès. J'inspire ceux qui m'entourent à performer de manière optimale. Je mettrai mes compétences organisationnelles et ma capacité à motiver et inspirer votre équipe en tant que nouveau gestionnaire marketing."

comment pourrai-je savoir si mon histoire a rejoint les gens?

Il est facile de voir si vous parvenez à rejoindre les gens ou non lors de vos conversations. Ils vous regardent dans les yeux ou n’importe où ailleurs. Ils sont assis bien tranquilles ou changent continuellement de position. Ils prennent des notes ou écrivent n’importe quoi dans les marges. Ils posent des questions ou changent de sujet. Ou pire encore, ils regardent leurs téléphones cellulaires.

Lorsque vous racontez des histoires qui rejoignent les gens et qui ont un impact - ils s’en souviennent - et vous aussi. Et c’est vous qu’on embauche.
 
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