Ainsi, vous venez d’obtenir votre diplôme universitaire et tentez d’entrer sur le marché du travail. Vous souhaitez lancer votre carrière, mais comme pour beaucoup d’autres nouveaux diplômés, la COVID-19 a bouleversé vos plans. La pandémie a créé beaucoup d’incertitude et votre avenir vous semble précaire.

En raison des perturbations de votre dernière année d’étude et de votre remise de diplôme et, surtout, des changements aux plans de recrutement des entreprises, trouver un emploi s’annonce tout un défi. Vous pourriez subir une attente interminable, avoir de la difficulté à obtenir des entrevues et constater que les employeurs convoités n’embauchent tout simplement pas de personnel pour le moment. Mais même si la période n’est pas idéale pour commencer votre carrière, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner.

Voici 6 astuces pour les nouveaux diplômés qui entrent sur le marché du travail en ces temps difficiles :

s’armer de patience

Tout le monde veut se trouver un bon emploi après sa scolarité, mais la COVID-19 est venue perturber les choses. Attendez-vous à devoir retarder votre début de carrière. Le processus d’embauche est en effet plus lent que la normale. Les employeurs font de nombreux ajustements afin de pouvoir poursuivre leurs activités. Malheureusement pour les nouveaux diplômés, l’embauche de personnel neuf est souvent mise sur la glace.

envisager un emploi temporaire

Même si votre emploi post-études de rêve est en ce moment inaccessible, vous pouvez quand même trouver du boulot. Considérez un autre type d’emploi en attendant. Même si ce n’est pas dans votre domaine de spécialisation ou votre secteur d’activité, un emploi vous permettra d’acquérir une expérience inestimable pour vous habituer au monde du travail. Vous développerez notamment des compétences en communication et en relations interpersonnelles. Vous aurez également la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de créer un réseau. On ne sait jamais, vous tomberez peut-être sur quelqu’un qui vous ouvrira de nouvelles portes. Les entreprises aiment recruter des nouveaux diplômés qui font preuve d’initiative. Travailler en attendant de pouvoir démarrer votre véritable carrière est un bon moyen de le leur prouver. De plus, vous serez payé.

se préparer au recrutement à distance

Les entrevues vidéo et les processus d’embauche numériques sont devenus la norme. Si vous n’avez jamais passé d’entrevue vidéo, c’est le moment de vous y exercer. Familiarisez-vous avec les entrevues d’embauche vidéo et téléphoniques. Soyez actif dans votre domaine en ligne. Prenez contact avec d’autres professionnels de votre secteur et créez des liens. Assurer une présence professionnelle sur LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux peut vous aider à vous faire connaître et alimenter votre recherche d’emploi.

s’adapter à la concurrence

Beaucoup de gens sont actuellement sans travail. Lorsque les entreprises recommenceront à embaucher, la concurrence sera féroce. En tant que nouveau diplômé, vous devrez redoubler d’efforts lors du processus de recrutement. Vous devrez vous avérer un communicateur efficace, être performant en entrevue et montrer votre potentiel. Prenez le temps dès maintenant d’améliorer vos compétences en entrevue. On n’est jamais trop préparé pour une entrevue d’embauche, surtout si on doit se mesurer à des candidats plus expérimentés.

acquérir des compétences

Utilisez ce temps d’attente pour suivre une formation et obtenir une certification professionnelle. Optez pour des cours ou des programmes en ligne qui vous seront utiles dans votre domaine. Ces efforts contribueront à rehausser votre CV et à faire de vous un candidat plus attrayant.

continuer de chercher

Même si aucune entreprise ne semble embaucher actuellement dans votre domaine, poursuivez vos recherches d’emploi. Continuez à créer des liens et à bâtir votre réseau professionnel. Des opportunités finiront par se présenter. N’attendez pas la fin de la COVID-19 pour commencer à chercher.

La COVID-19 a changé le marché du travail en général. Personne ne sait combien de temps cela durera. Concentrez-vous à devenir le meilleur candidat possible. Continuez à postuler et n’abandonnez pas.

vous cherchez un emploi à la mesure de votre nouveau diplôme ? trouvez celui qui vous convient parmi nos offres récentes.

rechercher d'emplois