Vous craignez de retourner au travail en pleine pandémie ? Vous n’êtes pas seul. Des milliers de gens retournent aussi sur le marché du travail. Il y aura beaucoup de monde dans les immeubles de bureaux et dans les espaces publics. Même si vous êtes dans une région où il y a peu de transmission communautaire, vous devez tout de même prendre des précautions pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent. Suivez ces conseils pour retourner au travail en toute sécurité :

s’informer sur les mesures de sécurité en place

Demandez à votre employeur quelles mesures ont été mises en place pour créer un environnement de travail sûr. Informez-vous sur les moyens utilisés pour faire respecter la distanciation sociale. Quel est le protocole de nettoyage et de désinfection ? À qui pouvez-vous exprimer vos inquiétudes ? Comment votre espace de travail sera-t-il protégé ? Quel matériel vous sera fourni ? Quelles autres mesures de sécurité ont été prises ? Pourrez-vous travailler à domicile si vous avez des inquiétudes ? Renseignez-vous aussi sur le scénario prévu en cas de nouvelle fermeture des lieux de travail. Si vous postulez un nouvel emploi qui exige votre présence physique, posez ces questions lors de votre entrevue d’embauche.

porter un masque

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Demandez à votre employeur s’il fournit des masques, où les obtenir et combien vous en recevrez. Pensez à vous procurer des masques supplémentaires et à les apporter avec vous en cas de besoin. Sachez où et quand vous devez porter un masque sur votre lieu de travail.

se laver les mains souvent

Lavez-vous les mains aussi souvent que possible avant, pendant et après le travail. Assurez-vous de vous laver les mains dès votre arrivée. Assurez-vous également de le faire chaque fois que vous interagissez avec les autres et après la pause du dîner.

avoir du désinfectant à sa portée

Garder toujours une bouteille de désinfectant pour les mains sur vous. Vous pourrez l’utiliser pour garder vos mains propres si vous n’avez pas accès à un lavabo. Sachez où se trouvent les stations de désinfection sur votre lieu de travail.

choisir le mode de transport le plus sûr

Le mode de transport utilisé pour vous rendre au travail influence grandement votre exposition au risque. Évitez si possible d’utiliser les transports en commun. Prenez plutôt votre voiture, marchez ou faites du vélo. Vous réduirez ainsi les rencontres et éviterez de toucher des surfaces potentiellement contaminées. Si vous devez utiliser les transports en commun, portez un masque, désinfectez-vous les mains et gardez vos distances.

éviter les réunions de groupe

Impossible d’empêcher complètement les interactions en personne dans un milieu de travail, mais la prudence est de mise. Évitez les réunions de groupe et les rassemblements et essayez de discuter avec le moins de personnes possible.

Réduisez aussi le temps que vous passez dans les salles de repos, cuisines de bureau, couloirs, escaliers, ascenseurs et autres espaces partagés.

limiter son cercle social

Même si vous retournez au travail, il est important de restreindre votre cercle social. Limitez le plus possible vos interactions avec vos collègues. Il peut être facile de revenir à ses vieilles habitudes et de baisser la garde, mais maintenez vos contacts au minimum et prenez garde à l’endroit où vous dînez et au temps que vous passez en public.

exprimer ses préoccupations

Quelque chose vous inquiète au bureau ? Parlez-en avec votre responsable. Chacun doit contribuer pour que l’environnement de travail soit aussi sûr que possible. Soulever les problèmes en lien avec la COVID-19 fait partie de la solution.

La santé passe avant tout. Prendre les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité et celle des autres est indispensable. Les mesures ci-dessus peuvent vous aider à réduire vos risques lorsque vous retournez au travail. Soyez prudent !

vous avez trouvé cet article utile ? vous adorerez notre infolettre. obtenez informations et astuces pour surmonter les défis du marché du travail d’aujourd’hui.