pourquoi comprendre la culture d'une entreprise et en quoi est-ce important

Les étoiles sont alignées. Jupiter se lève dans votre maison et vous êtes récompensé en raison de toute la recherche, de la pratique et de la préparation que vous avez effectuées. Vous participez maintenant à une entrevue qui se déroule à la perfection. Vous le savez, parce que le gestionnaire de l’embauche vous parle des étapes suivantes du processus d’embauche et vérifie si le gestionnaire du service est disponible pour vous rencontrer. Cependant, n’êtes-vous pas en train d’oublier quelque chose?

Avant de commencer à déterminer mentalement si le salaire est suffisamment élevé pour vous permettre de payer vos factures et peut-être d’économiser un peu, vous devez vous informer sur la culture de l’entreprise afin de déterminer si elle vous convient.

mais qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise englobe bien des choses. Il s’agit en fait des valeurs de base et du système de croyances d’une organisation. Il s’agit de la façon dont on fait les choses, du comportement qu’on attend des gens, de la façon dont ils doivent communiquer entre eux, ainsi qu’avec les fournisseurs et les clients. La culture d’entreprise est un phénomène abstrait qui régit les affaires de manière quantitative.

Peut-être n’arrivez-vous pas à mettre précisément le doigt sur ce qui permet à une culture d’entreprise d’être efficace, mais vous le savez lorsqu’elle ne l’est pas ou si elle est totalement inexistante. Dans le monde du travail moderne, les employés expriment leurs impressions et décrivent leurs expériences par des moyens électroniques et littéralement plus vite que l’éclair. Efforcez-vous de trouver et d’attirer des candidats de qualité à un poste au sein de votre entreprise lorsqu’on apprend cette nouvelle qui voyage comme un feu de broussailles que vos employés quittent le bateau en masse! Une entreprise qui ne parvient pas à voir la relation qui existe entre une culture d’entreprise efficace et ses résultats financiers évolue encore à l’âge de pierre.

Personne ne souhaite vivre les quelques premières semaines d’un nouvel emploi dans la désillusion, la déception et la recherche d’échappatoires. Et malheureusement, vous ne saurez pas vraiment si vous convenez vraiment à l’entreprise avant d’y avoir travaillé un certain temps. Vous pouvez cependant en apprendre suffisamment à son sujet pour déterminer si elle vous convient et si vous souhaitez y poursuivre une carrière.

Ainsi, de quelle façon pouvez-vous connaître l’histoire véritable qui entoure la culture d’entreprise d’un employeur éventuel si vous en êtes encore à la phase d’entrevue – alors qu’il n’est pas trop tard pour prendre la poudre d’escampette si elle ne vous convient pas?

consultez le web

Vous avez probablement effectué certaines recherches avant de rencontrer un employeur éventuel. Vous avez examiné le poste affiché, consulté le site Web et peut-être fouillé un peu du côté de Google pour voir ce que vous pouviez apprendre de plus. Assurez-vous de consacrer le même temps afin d’étudier la culture de cette entreprise. Voici quelques suggestions d’endroits où vous pouvez regarder :

  • Le site Web de l’entreprise : Plusieurs entreprises affichent des liens menant à leurs valeurs fondamentales, leurs principes directeurs, leur code de déontologie, leurs exigences en matière de comportement et leur code vestimentaire, et même des photos. Vous y trouverez un tas d’indices. Consultez la section À notre sujet, le portail des carrières et la page Rencontrez notre équipe pour y obtenir sur-le-champ quelques aperçus.
  • Publicité, rapports et documents de marketing : Si vous parvenez à vous procurer ces documents, vous en apprendrez énormément sur la culture d’entreprise de l’organisation dans sa façon d’utiliser le langage, si on parle des employés et sur la façon dont on en parle, ainsi que ce qu’on valorise le plus. Plusieurs entreprises affichent leurs rapports annuels sur leur site.
  • LinkedIn, Facebook et les différents sites de médias sociaux : Alors que l’approche employée par LinkedIn est légèrement plus professionnelle que sur un site tel Facebook, celui-ci peut vous aider à identifier et à établir un lien avec les employés actuels que vous pouvez rejoindre pour obtenir ainsi une opinion personnelle sur l’atmosphère de travail qui règne au sein de cette entreprise. Posez des questions du genre : De quelle façon décririez-vous l’entreprise? Aimez-vous travailler à cet endroit? Vous a-t-on informé clairement de ce qu’on attend de vous? De quelle façon l’entreprise témoigne-t-elle son appréciation aux employés? S’attend-on à ce que vous socialisiez avec les collègues? Communique-t-on de manière efficace avec les employés?
  • Consultez des sites regroupés : Les sites tel Glassdoor affichent des commentaires de gens qui ont travaillé pour différentes entreprises et des observations détaillées sur le temps qu’ils y ont passé. Alors que pourriez devoir prendre certains des commentaires avec un grain de sel, vous y constaterez une tendance en consultant les différents commentaires. Ceux-ci devraient vous alarmer ou plutôt vous indiquer que cette entreprise vous convient.
  • Sondages et listes des meilleurs employeurs : Les initiatives du genre Great Places to Work ou Les 100 meilleurs employeurs au Canada présentent chaque année des évaluations réalisées par des employés d’entreprises sur la façon dont ils sont traités et sur les entreprises où l’on offre les environnements de travail les plus intéressants au pays. Des organisations telle Randstad sondent régulièrement leurs employés de partout au pays dans le but d’identifier les entreprises qui ne ménagent aucun effort pour attirer, embaucher et retenir leurs employés. Dans certaines listes, on s’aventure même jusqu’à préciser les meilleures organisations dans les différentes industries, pour les femmes, les nouveaux immigrants, etc.

observez les employés

Prévoyez suffisamment de temps avant votre entrevue pour observer les employés qui vont et qui viennent. Voyez s’ils interagissent entre eux et la façon dont se déroule cette interaction. Comment sont-ils vêtus? Se comportent-t-ils de manière professionnelle ou l’atmosphère est-elle familière et décontractée? À quoi ressemble l’atmosphère : détendue et amicale ou effrénée et empreinte de stress?

posez des questions concrètes

Même si une discussion sur la culture d’entreprise fait partie de l’entrevue et doit être enclenchée par le gestionnaire de l’embauche, posez vous-même des questions pour en faire une priorité afin de vous sentir appuyé, valorisé et productif. Vous pourriez envisager de poser des questions sur la façon dont se prennent les décisions au sein de l’organisation et sur la façon dont on en informe le personnel, sur la façon dont le travail se déroule et s’il est possible de travailler selon un horaire flexible ou à partir de la maison, sur le degré d’autonomie accordé au titulaire de ce poste ainsi que sur le cheminement de carrière correspondant à ce poste.

faites confiance à vos instincts

Les humains sont les seules créatures sur cette Terre qui font fi d’un danger même s’ils l’ont détecté. Oubliez ce que vous dit votre cerveau même si on a enseigné à notre société à prioriser l’intellect aux dépens de l’émotion. Si quelque chose ne vous semble pas parfait, votre subconscient réagit probablement aux signes que votre intellect a été entraîné à négliger. Soyez attentif à ce que vous ressentez dans le creux de votre estomac. Vous cherchez une entreprise qui ne se contente pas de parler, mais qui est également capable d’agir.

La culture d’entreprise est importante, puisque vous passez la majeure partie de votre journée au travail. Nombreux sont ceux qui passent en réalité plus de temps au travail qu’à la maison. C’est long si vous êtes malheureux, et ce, même si vous aimez votre travail. Utilisez votre temps de préparation et votre entrevue pour évaluer votre lieu de travail éventuel afin que vous sachiez si vous devez accepter ou non toute offre qu’on vous présentera ou ce à quoi vous devez vous attendre si vous obtenez le poste. Votre personne, votre bonheur et votre productivité en valent la peine. Tout le monde y gagnera si vous vous sentez bien chez votre employeur éventuel.

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