Vous avez peut-être constaté une tendance au sein des entreprises technologiques les plus populaires: on précise souvent qu’elles font partie des meilleurs employeurs. Qu’il s’agisse de Google ou de Netflix, en passant par Airbnb et les entreprises nouvellement créées, on entend souvent des histoires sur la qualité des emplois au sein de ces entreprises. Pour quelle raison les entreprises technologiques sont-elles si attrayantes aux yeux des éventuels employés? C’est simple: elles n’ont pas le choix. Les technologies représentent un domaine concurrentiel où le nombre des emplois est plus élevé que les individus de talent capables de les occuper. Pour recruter les talents dont ils ont besoin pour réussir, les entreprises technologiques doivent se démarquer de la masse et convaincre les éventuels employés qu’elles représentent la meilleure option parmi les nombreux choix qui s’offrent à eux.

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les avantages des employés satisfaits

attirer les meilleurs talents

Les meilleures entreprises n’ont pas atteint les sommets par magie. Elles sont assez intelligentes pour savoir que leurs employés représentent la raison de leur réussite. Elles offrent à leurs employés les outils, les avantages et la rémunération qui les amènent à donner leur 100 % au travail. Ce faisant, elles attirent des gens très spécialisés qui contribuent à leur succès. Et parce qu’elles connaissent un tel succès et parce que leurs employés sont contents d’y travailler, elles continuent d’attirer d’autres talents parmi les meilleurs. Il s’agit là d’un cycle normal.

retenir les employés vedettes

Les employés heureux sont plus susceptibles de rester. La perte d’employés vedettes représente un coût exorbitant pour quiconque est en affaires. Les employés vedettes sont des chefs de file et des producteurs de résultats et de revenus. Ils représentent souvent le cœur d’une équipe et peuvent influencer le rendement des gens qui les entourent. Tout dépendant de la structure de l’entreprise, la perte d’un employé exceptionnel peut avoir un effet domino qui pousse d’autres employés à partir ou à perdre leur motivation.

réduire les coûts de roulement

Il coûte cher de remplacer des employés. Le coût des différentes étapes, comme la formation et l’intégration, les entrevues de départ, le recrutement et la prise des décisions d’embauche, n’est pas banal. Il existe toutes sortes de statistiques sur ce qu’il en coûte pour remplacer des employés, peu importe leur niveau d’expérience. D’après une étude, il peut coûter plus de 200 % du salaire annuel pour remplacer un employé très spécialisé, puisque tel est le cas de plusieurs emplois dans le domaine des technologies. Il peut même coûter jusqu’à 20 % du salaire annuel pour remplacer un travailleur qui occupe un emploi peu spécialisé, ce qui équivaut à 2,4 mois! Pensez-y un instant. Et on parle ici d’un employé peu spécialisé. Même une diminution négligeable du roulement peut se traduire par des économies considérables à long terme.

la productivité augmente

Les employés impliqués sont des employés productifs. Ils s’absentent moins souvent, ils sont moins exposés aux incidents en matière de santé et sécurité et ils sont plus nombreux à effectuer un travail de qualité supérieure. Nous avons tous été contraints d’effectuer des tâches que nous détestions. Vous trouvez ça ennuyant. Vous vous traînez les pieds et vous prenez votre temps, parce que vous refusez de le faire. Vous procrastinez ou vous réalisez peut-être la tâche trop vite et avec un peu moins d’intérêt que vous ne le devriez. Tout le monde en souffre, les employés tout comme l’entreprise. Placez les besoins des employés au premier plan et votre productivité augmentera, je vous le promets.

satisfaction de la clientèle

Un nouveau modèle d’affaires est en train de remplacer ‘la priorité au client’. De nos jours, les meilleurs employeurs reconnaissent qu’une politique basée sur ‘la priorité à l’employé’ constitue la voie véritable qui mène au succès. Les employés heureux sont plus positifs, engagés et susceptibles de faire du service à la clientèle une priorité et de donner ‘la priorité au client’. Lorsque vous êtes misérable, vous vous sentez grincheux et il n’est peut-être pas très agréable de travailler à vos côtés. Le contraire est tout aussi vrai. Lorsque vous êtes heureux, vous êtes plus enclin à faire des pieds et des mains pour rendre les autres heureux. Une attitude positive est contagieuse, même au travail.

résultats de l’entreprise

Il existe une corrélation démontrée entre la satisfaction des employés et les résultats de l’entreprise. Les entreprises dont les employés comptent parmi les plus heureux et les plus engagés sont plus susceptibles d’être plus rentables. En principe, lorsque tout le monde est heureux, les résultats suivent et cela ne devrait pas vous étonner. Après tout, nous vous avons décrit la façon dont des employés heureux sont plus productifs, plus habiles lorsque vient le temps de servir les clients et moins susceptibles de partir. Les employés heureux auront évidemment un effet positif sur vos résultats.

comment augmenter la satisfaction au travail?

encouragez le respect et la confiance

La confiance et le respect constituent la base du bonheur au travail. Les études ont révélé qu’un patron qui n’aime pas ses employés (ou qui ne ressent aucune confiance ni aucun respect à leur égard) représente le principal facteur qui amène les employés à quitter leur emploi. Si vous détestez votre patron, ce sentiment se reflétera dans tous les autres aspects de votre travail. Les patrons positifs créent un lieu de travail où les employés se sentent valorisés. Rappelez-vous que la confiance et le respect vont dans les deux sens. Les patrons doivent donner aux employés une raison d’obtenir leur confiance et leur respect. Ces deux aspects représentent la base de tout le reste au travail. Par conséquent, s’il y a un aspect que vous devez ne pas négliger, c’est bien celui-là.

sécurité d’emploi

Vous avez déjà occupé un emploi où l’on sentait qu’une vague généralisée de mises à pied allait frapper? Même si ce n’était qu’une rumeur, on assiste dans un tel cas à une certaine paranoïa, qui vient polluer l’atmosphère de travail. Tout le monde est sur ses gardes et craint que son emploi soit en jeu, que ce soit le cas ou non. La Recherche sur l’image de marque des employés que réalise Randstad révèle que la sécurité d’emploi est le deuxième facteur en importance (après le salaire et les avantages sociaux) aux yeux des chercheurs d'emploi, en particulier les hommes. La sécurité d’emploi procure la paix d’esprit, permettant ainsi aux employés d’axer leurs efforts sur d’autres aspects – comme leur productivité.  

prioriser la santé et la sécurité

La sécurité représente un de nos besoins les plus fondamentaux. Elle arrive au deuxième rang dans la hiérarchie des besoins de Maslov. Seuls les besoins physiologiques, comme la nourriture, l’eau et un abri sont plus importants. Les initiatives en matière de santé et sécurité devraient toujours prévaloir au travail – il n’y a vraiment aucune excuse pour demander à des employés de réaliser des tâches dangereuses ou de mettre leur santé en péril. Ce faisant, on perd irrémédiablement leur confiance à votre endroit en tant qu’employeur. Un lieu de travail sécuritaire ne concerne pas que la santé physique. La sécurité mentale et psychologique est également importante. En leur offrant des régimes d’assurance-maladie et d’assurance dentaire, des journées de congé pour raisons personnelles et la possibilité de s’absenter sans conséquence, vous rendrez vos employés heureux et ceux-ci redoubleront d’efforts au travail.

possibilités d’avancement

C’est dans la nature humaine. Nous détestons la sensation de faire du ‘sur place’. Tel est particulièrement le cas chez les plus ambitieux. Ces gens cherchent toujours à savoir ce qui vient ensuite; c’est une des raisons pour lesquelles ils connaissent autant de succès. Les possibilités d’apprendre et d’évoluer représentent la principale motivation pour eux et pour la plupart des employés. Assurez-vous d’encourager les employés à acquérir de nouvelles compétences et à relever de nouveaux défis. Au moment de rendre vos décisions d’embauche, cherchez au sein de votre organisation avant de regarder à l'extérieur.

paie et avantages concurrentiels

Dernier point, mais non le moindre : soyez concurrentiel en matière de rémunération et d’avantages sociaux. Les faits démontrent que la paie et les avantages sociaux représentent les aspects les plus importants lorsque vient le temps d’intégrer un nouvel employé. Il est important de partir du bon pied, lorsqu’on parle de rémunération, au moment d’embaucher de nouveaux employés. Après que les employés se soient installés dans leur nouveau rôle, ils sont moins susceptibles de faire de la rémunération une pomme de discorde, à moins que leur rémunération ne devienne inférieure à leur valeur marchande. Tant et aussi longtemps que leur salaire continue d’augmenter de manière stable par rapport au marché, il est plus probable que tous les aspects dont nous avons parlé ci-dessus (confiance, harmonie avec les collègues, sécurité d’emploi, possibilités d’avancement, etc.) contribuent à leur bonheur global et à leur décision de rester.

 

Une fois la journée terminée, les affaires ressemblent à une rue à double sens. Vous récoltez ce que vous semez. Traitez correctement vos employés et récompensez-les pour le travail bien fait. Ils vous le rendront sous forme de respect et en donnant leur maximum.

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