C’est bien connu, il n’est pas aisé de recruter des professionnels de la TI. Entre les pénuries de compétences et la difficulté pour évaluer certains savoirs particuliers, les obstacles liés au recrutement de développeurs de logiciels adaptés peuvent entraver le succès à long terme de votre entreprise. Mais il existe des solutions !

difficultés courantes du recrutement en TI

La première étape lorsque l’on fait face à ce type de difficultés est d’essayer de les comprendre. Voici un aperçu des obstacles les plus courants que vous pourrez rencontrer lorsque vous essaierez de recruter des développeurs de logiciels ou d’autres collaborateurs techniques :

  • Vous pourriez faire face à une pénurie de compétences, phénomène commun dans le domaine technique. Cela ne signifie pas qu’aucun candidat qualifié n’est à la recherche d’un emploi, mais plutôt que la variété et la densité des TI font que les employeurs peinent à se mettre en relation avec les talents adaptés.
  • Évaluer les compétences des candidats peut s’avérer difficile. En effet, votre équipe interne de ressources humaines ne possède probablement pas ce type de connaissances techniques, dans la mesure où leur tâche ne se limite pas à recruter des développeurs de logiciels et des professionnels de la technologie. Vos partenaires RH ont bien d’autres obligations et n’ont donc pas le temps de déterminer comment juger les compétences et l’expérience des candidats développeurs.
  • Il se peut que vos besoins techniques évoluent constamment. Le développement de logiciels n’est pas un domaine statique, et vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de codeurs ou de professionnels techniques d’une année à l’autre. Avec les processus traditionnels de recrutement interne, moduler la taille des équipes de manière rentable et sans affecter négativement leur état d’esprit et la qualité de leur travail se révèle difficile.

faites-vous accompagner pour surmonter ces défis

La manière dont vous surmonterez ces difficultés dépend de ce qui convient le mieux à votre entreprise. Il n’existe en effet pas de solution universelle en termes de recrutement, et cela s’avère particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’embaucher des professionnels en TI.

Vous pouvez envisager des options telles que les programmes de référencement, les plateformes de recherche d’emploi, la sollicitation exclusive de votre équipe interne de ressources humaines, ou encore la sous-traitance de tout ou partie de la charge de travail par des ingénieurs logiciels ou autres professionnels techniques hautement qualifiés.

Et bien qu’il n’existe pas de solution globale idéale, il en existe une rien que pour vous. Si vous êtes prêt à entreprendre les recherches et le travail nécessaires au bien de vos équipes de développement et de votre entreprise, Randstad est prêt à vous aider. 

Nous vous suggérons de commencer par consulter notre guide pour le recrutement des meilleurs développeurs de logiciels, qui contient des informations précieuses telles que :

  • Une liste des méthodes de recrutement potentielles accompagnées de leurs avantages et inconvénients respectifs, qui vous permettra de déterminer leur adéquation par rapport à votre entreprise
  • Un tour d’horizon des bénéfices qu’apporte la collaboration avec un partenaire RH pour le recrutement de talents techniques
  • Des recherches concernant les tendances du monde de l’emploi technique ainsi que les raisons derrière les pénuries dans certains domaines, qui vous aideront à vous préparer pour ces défis

préparez-vous à embaucher des développeurs de logiciels qui travailleront en harmonie avec vos équipes, produiront du codage de haute qualité et offriront à votre entreprise de solides compétences techniques.

téléchargez le guide complet maintenant