Comment savoir si vous choisissez les bons candidats TI pour votre entreprise ? Pour chaque recrutement en TI, il est primordial de valider entièrement les compétences d’un candidat avant de l’engager. Ci-dessous, apprenez-en plus sur l’importance de développer des processus de recrutement efficaces, et découvrez six conseils d’experts RH qui vous permettront de recruter les bons professionnels en TI. 

pourquoi vérifier les professionnels en TI que vous recrutez

Vérifier les compétences de vos candidats prend du temps et de l’énergie. Alors pourquoi s’embêter avec un tel processus, en particulier si cela peut retarder votre recrutement de plusieurs jours ? Pensez bien que la validation des candidats prend effectivement du temps, et ce travail commence avant même la publication de votre offre d’emploi et le sourcing des candidats. En effet, il y a de nombreux avantages à en tirer :

recruter les meilleurs talents dès le départ.

Le challenge absolu du recrutement en TI consiste à trouver la personne la plus adaptée à un rôle très spécifique. Les métiers techniques requièrent souvent la maîtrise de compétences particulières. Par exemple, vous pourriez ne pas juste avoir besoin d’un programmeur expérimenté, mais d’un spécialiste de certains langages de programmation tels que Java ou Python. Prendre votre temps pour valider correctement vos candidats vous permettra d’aboutir au recrutement d’un employé compétent qui conviendra au mieux à vos besoins.

réduire le roulement du personnel.

Recruter quelqu’un qui n’a pas les compétences requises pour le poste ou qui ne s’intègre pas au reste de votre équipe mène au roulement du personnel. Soit il démissionnera de lui-même car il sera insatisfait, soit vous devrez le licencier. Dans tous les cas, vous aurez dépensé plus d’argent que nécessaire dans votre recrutement en TI. De plus, vous devrez de nouveau recruter et former un employé. 

construire un bon esprit d’équipe.

Choisir le bon professionnel en TI vous assure une bonne entente au sein de votre équipe. D’abord, parce que si tous vos employés sont en phase avec l’esprit de votre entreprise, le travail d’équipe sera meilleur et plus productif. Ensuite, vous comblerez correctement un besoin fonctionnel en l’assignant à quelqu’un qui saura aider les autres dans leur travail en leur proposant des solutions techniques.

créer des partenariats durables.

Les bons employés sont susceptibles de rester plus longtemps. La valeur nette des employés de votre entreprise est difficile à calculer, mais il est certain qu’elle s'accroît avec le temps, du moment que vous avez des membres actifs et loyaux dans votre équipe.

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6 signes que vous recrutez les bons professionnels en TI

Si vous pouvez dire oui à chacune de ces six affirmations, vous êtes sur la bonne voie pour recruter vos professionnels en TI ! 

1. vous avez rédigé une description détaillée du poste

Non, vous n’avez pas besoin de lister toutes les tâches possibles et toutes les compétences requises. Il y a de grandes chances pour que votre professionnel en TI ait besoin de faire preuve de compétences de base comme l’utilisation des feuilles de calcul, mais elles n’ont pas besoin d’être incluses dans une description d’emploi. Vous devez permettre aux candidats de facilement se considérer aptes à l’emploi par eux-mêmes. 

Toute personne dans le domaine des TI devrait être capable de comprendre directement s’il est un candidat crédible pour votre poste rien qu’en lisant votre description d’emploi. Assurez-vous d’inclure des exigences techniques, comme les certifications à avoir ou les compétences rares nécessaires à l’exercice de ce travail.

Vous devrez aussi inclure des informations sur votre culture d’entreprise afin que le candidat puisse déterminer s’il souhaite travailler dans une société comme la vôtre.

2. vous contrôlez leurs compétences techniques

Il n’est pas suffisant pour un candidat de simplement croire qu’il a les compétences nécessaires pour le poste, ni même de vous raconter qu’il les a. Faites ce qu’il faut pour contrôler ses capacités. Voici quelques conseils pour vérifier les compétences en TI :

  • demandez des diplômes et des certifications comme preuves. Typiquement, quelqu’un ayant une certification Adobe ou Microsoft a eu à démontrer son expérience et ses connaissances en réussissant un examen.
  • renseignez-vous sur leurs expériences passées. Demandez au candidat de parler de l’exercice de ses compétences et de l’application de ses connaissances dans ses fonctions précédentes. Si possible, ayez un membre du jury capable de vous dire pendant l’entretien si le candidat a réellement parlé de son expérience ou s’il a formulé une réponse toute faite suite à des recherches.
  • faites passer un test aux candidats. Demandez au candidat de passer un test court basé sur les compétences requises. Sinon, demandez-lui d’effectuer un exercice de programmation pour vérifier ses compétences. Ainsi, vous pouvez voir ce qu’ils valent avant de les engager. Un partenaire RH comme Randstad peut vous aider à concevoir des tests pour vérifier une large variété de compétences en TI ou en programmation. 

3. vous vous concentrez sur le potentiel plus que sur les expériences passées

Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas travaillé à un poste spécifique en TI par le passé qu’il est incompétent ou qu’il n’a pas de connaissances. Utilisez des tactiques d’entrevue non structurée pour en apprendre plus sur le potentiel global du candidat, de ses études à la passion qu’il porte au métier en passant par sa capacité à apprendre de nouvelles choses rapidement. Combinez cela avec ses expériences professionnelles précédentes afin d’obtenir une vue d’ensemble des travailleurs en TI que vous pouvez potentiellement recruter. 

4. vous vous concentrez sur la façon dont ils pourront intégrer votre équipe

Ne négligez surtout pas la dynamique d’équipe et la culture de la société. Recruter un professionnel en TI maîtrisant toutes les compétences requises peut se révéler être une mauvaise opération dans certains cas, par exemple s’il désire travailler en distanciel tandis que vous avez besoin de quelqu’un sur place, ou s’il préfère travailler seul alors que vous cherchez quelqu’un capable de s’intégrer dans une équipe agile de développement. Pendant l’entretien, posez des questions destinées à faire comprendre au candidat vos attentes concernant son adéquation culturelle avec votre entreprise. 

5. vous vous entretenez avec plusieurs candidats avant de prendre votre décision

Peu importe si un candidat semble parfait, ne faites pas d’offre d’embauche avant d’avoir eu un entretien avec plus de personnes. Les entretiens suivants pourraient changer votre perception des premières entrevues ou vous rappeler un point important que vous auriez oublié. Même si un candidat paraît idéal, vous ignorez si le prochain ne l’est pas encore plus. 

Entretenez-vous avec un certain nombre de candidats de votre liste avant d’embaucher qui que ce soit. Cela vous permet aussi de vous assurer un second choix, au cas où le candidat sélectionné décline votre offre ou si vous avez besoin d’en embaucher plus d’un. 

6. vous avez une belle image de marque qui attire les travailleurs en TI

Vous pouvez très bien respecter chacune des étapes ci-dessus et pourtant ne toujours pas avoir les meilleurs professionnels en TI au sein de votre entreprise car ceux-ci ne postulent pas. Prenez le temps de vous construire une image de marque solide pour donner envie aux professionnels en TI de travailler pour vous, ou au moins de vous contacter en voyant vos offres d’emploi. 

collaborez avec un partenaire de recrutement pour développer votre stratégie de recrutement

Un recruteur en TI peut vous aider à concevoir de bonnes descriptions d’emploi, à trouver des candidats de grande qualité et à contrôler leurs compétences techniques. Découvrez-en plus sur la collaboration avec un partenaire de recrutement avec le guide Randstad pour recruter les meilleurs candidats pour votre entreprise.