comment créer un processus d'embauche efficace lorsque vous travaillez à distance

La COVID-19 a changé la façon dont les entreprises font des affaires. Les priorités ont changé, la façon dont le travail est effectué, la façon dont vous interagissez avec les clients et la manière dont vous collaborez avec vos employés. De nombreuses entreprises sont également passées à opérer dans un environnement de travail à distance. Bien que la durée de cette nouvelle façon de faire des affaires soit incertaine, la plupart des organisations n'ont pas la possibilité de suspendre complètement les fonctions commerciales clés telles que le recrutement.

La distance modifie la culture de votre entreprise, y compris le type de candidat que vous recherchez et l’approche pour l'embauche. Nous vous fournirons, ci-dessous, des étapes importantes sur la façon de créer une offre d’emploi efficace et un processus d'embauche lorsque vous travaillez à distance.

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évaluer les succès de votre processus d'embauche actuel

Vos besoins d'embauche peuvent être très différents lorsque votre entreprise travaille à distance. L'incapacité de rencontrer les candidats en personne modifie les étapes que vous pouvez et allez suivre pendant le processus. Si votre entreprise est récemment passée à des opérations à distance en raison de la COVID-19, il est important d'évaluer votre processus d'embauche actuel.

Comprendre les éléments qui réussissent et peuvent être adoptés pour le recrutement à distance. C'est aussi l'occasion de parler de ce qui ne fonctionnait pas.

Les points que vous devrez aborder incluent:

  • Étapes du processus d'embauche
  • Questions d'entretien
  • Style d'entretien
  • Tests et évaluations des compétences
  • Période d'embauche
  • Personnes impliquées dans le processus d'embauche

changer vos critères

Le fonctionnement à distance modifie le type de candidats que vous recherchez. Vous avez maintenant besoin de candidats possédant de solides compétences technologiques pour tous les postes. Vous voulez des gens qui comprennent ce que c'est que de travailler dans un environnement isolé et ses contraintes qui s’y rattachent. Votre profil de candidat idéal changera en raison de l'importance des connaissances informatiques.

mettre à jour vos descriptions de poste

Créez une description de poste qui vise à attirer des candidats à distance. Voici quelques conseils pour mettre à jour vos descriptions de poste:

  • Indiquez clairement que vous recherchez des travailleurs à distance
  • Décrire tous les aspects du rôle à distance
  • Fournir des attentes claires en matière de compétences et de qualifications
  • Soulignez les avantages de travailler à distance pour l’entreprise

publier des offres d'emploi aux bons endroits

L'endroit où vous publiez vos offres d'emploi est important. En plus de publier des offres d'emploi sur le site Web de votre entreprise, de les partager sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux, il est également important de publier sur des sites Web spécifiques. Recherchez des sites et des répertoires qui s'adressent aux travailleurs à distance. Vous améliorerez vos chances de trouver des candidats qualifiés et intéressés. Une autre option efficace consiste à travailler avec une société de recrutement (comme Randstad!) pour vous assurer de trouver les bonnes personnes. En vous proposant des candidats expérimentés, les recruteurs peuvent également aider à enlever la pression à laquelle votre équipe RH est actuellement confrontée.

ratisser plus large

Un énorme avantage d'être une entreprise travaillant à distance est que vous pouvez ratisser plus large. Sans avoir besoin de vivre près d'un bureau physique, vous pouvez recruter des candidats de partout au pays. Vous n'êtes plus limité par la géographie. Cela vous donne accès à un bassin de talents plus grand et plus diversifié.

intégrer l'évaluation des compétences dans la demande d'emploi

Un processus d'embauche entièrement numérique facilite l'intégration des évaluations des compétences dans les offres d'emploi.

Vous pouvez utiliser des questions basées sur les compétences pour classifier rapidement les candidats. Vous saurez tout de suite si le candidat a du potentiel sans même regarder sa lettre de motivation ou son CV.

Vous pouvez également donner, aux meilleurs candidats, de courtes tâches liées à l'emploi. Par exemple, si vous embauchez quelqu'un pour votre équipe de communication numérique, vous pouvez lui demander de rédiger un communiqué de presse ou un plan de communication.

Le genre d'outils d'évaluation que vous utilisez dépendra de votre secteur d'activité, du type d'entreprise et du rôle pour lequel vous embauchez.

évaluer les compétences technologiques pendant l'entrevue

En tant qu'entreprise travaillant à distance, vous ne ferez pas d'entretiens en personne. La COVID-19 a pour l'instant supprimé cette option. Lorsque vous parlez avec des candidats par téléphone, par courriel, par vidéo ou même par clavardage, vous devez évaluer leurs compétences en communication numérique. La communication est encore plus importante dans un environnement en ligne. Évaluez non seulement, ce que dit un candidat, mais aussi comment il utilise (et son niveau de confort avec) les outils de communication numérique.

 

Les entreprises travaillant à distance ont des besoins en talents différents que ses homologues traditionnels. Indiquez-le dans votre processus d'embauche pour trouver et attirer les meilleurs candidats à distance dans votre industrie.

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