La pandémie a changé la façon dont les entreprises fonctionnent, avec de plus en plus d'entre elles optant pour le travail à domicile.

Les priorités ont changé, la façon de travailler, d'interagir avec les clients et de collaborer avec les employés a évolué.

Le travail à domicile est devenu une réalité pour de nombreux employés. De nombreuses entreprises opérerent également dans un environnement de travail à distance.

Le travail à distance n'est plus entouré de scepticisme comme il l'était autrefois. Les entreprises offrant du télétravail attirent et gardent plus de talents que celles n'offrant pas ce mode de travail.

Toutefois, la distance modifie la culture de votre entreprise, y compris le type de candidat que vous recherchez et l’approche pour l'embauche.

Voici comment créer une offre d'emploi efficace et un processus d'embauche à distance.

Man sitting at desk in his home office, meeting colleagues in a online meeting.
Man sitting at desk in his home office, meeting colleagues in a online meeting.

évaluer les succès de votre processus d'embauche actuel

Lorsque votre entreprise adopte le travail à distance, vos besoins en matière d'embauche peuvent considérablement évoluer. Le recrutement de candidats à distance modifie les étapes que vous pouvez et devez suivre tout au long du processus.

Pour tirer le meilleur parti de cette transition vers le travail à distance, il est essentiel de revoir votre processus d'embauche actuel.

Vous devez identifier les éléments qui ont bien fonctionné dans le passé et qui peuvent être adaptés pour le recrutement à distance. C'est également une occasion de discuter des aspects qui n'ont pas fonctionné afin de les améliorer.

Les points que vous devrez aborder incluent:

  • Étapes du processus de sélection
  • Questions d'entretien
  • Style d'entretien
  • Tests et évaluations des compétences
  • Période d'embauche
  • Personnes impliquées dans le processus d'embauche

changer vos critères

En passant au travail à distance, il est essentiel de revoir votre processus de recrutement pour déterminer le profil idéal des candidats.

Le télétravail nécessite des compétences spécifiques : maîtrise des outils technologiques, autonomie et bonne communication virtuelle.

Vous devez trouver des candidats capables de travailler à distance. Vous devez vous concentrer sur leurs compétences techniques et leur capacité à s'adapter à ce nouveau mode de travail.

mettre à jour vos descriptions de poste

Créez une description de poste qui vise à attirer des candidats qui recherchent du télétravail. Voici quelques conseils pour mettre à jour vos descriptions de poste:

  • Indiquez clairement que vous recherchez des travailleurs à distance
  • Décrire tous les aspects du rôle en télétravail
  • Fournir des attentes claires en matière de compétences et de qualifications
  • Soulignez les avantages du télétravail pour l’entreprise

Allez plus loin! Lisez notre article sur les bonnes pratiques pour créer des offres d'emploi attrayantes.

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publier des offres d'emploi aux bons endroits

L'endroit où vous publiez vos offres d'emploi est important. Publiez vos offres d'emploi sur votre site Web. Partagez-les également sur LinkedIn et les réseaux sociaux. De plus, publiez-les sur des sites Web spécifiques.

Recherchez des sites et des répertoires qui s'adressent aux travailleurs à distance. Vous améliorerez vos chances de trouver des candidats qualifiés et intéressés.

Une autre option efficace consiste à travailler avec une société de recrutement (comme Randstad!) pour vous assurer de trouver les bonnes personnes.

En vous proposant des candidats expérimentés, nos recruteurs peuvent également aider à enlever la pression à laquelle votre équipe RH est actuellement confrontée.

ratisser plus large

Un énorme avantage d'être une entreprise travaillant à distance est que vous pouvez ratisser plus large. Sans avoir besoin de vivre près d'un bureau physique, vous pouvez recruter des candidats de partout au pays.

Cela vous donne accès à un bassin de talents plus grand et plus diversifié pour pourvoir vos emplois à distance. Vous n'êtes plus limité par la géographie.

intégrer l'évaluation des compétences dans la demande d'emploi

Un processus d'embauche entièrement numérique facilite l'intégration des évaluations des compétences dans les offres d'emploi.

Vous pouvez utiliser des questions basées sur les compétences pour classifier rapidement les candidats. Vous saurez tout de suite si le candidat a du potentiel sans même regarder sa lettre de motivation ou son CV.

Vous pouvez également donner, aux meilleurs candidats, de courtes tâches liées à l'emploi. Par exemple, si vous embauchez quelqu'un pour votre équipe de communication numérique, vous pouvez lui demander de rédiger un communiqué de presse ou un plan de communication.

Le genre d'outils d'évaluation que vous utilisez dépendra de votre secteur d'activité, du type d'entreprise et du rôle pour lequel vous embauchez.

évaluer les compétences technologiques pendant l'entrevue

En tant qu'entreprise offrant du télétravail, vous ne ferez peut-être pas d'entretiens en personne, mais plutôt à des entretiens vidéo.

Quand vous parlez avec des candidats, évaluez leurs compétences en communication numérique, peu importe le moyen utilisé.

Évaluez non seulement ce que dit un candidat, mais aussi la manière dont il utilise les outils de communication numérique (et son degré d'aisance avec ceux-ci).

Lors des entrevues, posez des questions pertinentes pour évaluer la capacité des candidats à travailler à domicile de manière efficace.

Les entreprises travaillant à distance ont des besoins en talents différents de leurs homologues traditionnels. Indiquez-le dans votre processus d'embauche pour trouver et attirer les meilleurs candidats à distance dans votre industrie.

Pour un recrutement efficace, les entreprises qui offrent du télétravail ont besoin de talents différents de ceux de leurs homologues traditionnels.

Tenez-en compte dans votre processus de recrutement afin de trouver et d'attirer les meilleurs candidats à distance dans votre secteur d'activité.

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