Au cours des trois années qui ont suivi la pandémie, les cols blancs ont bénéficié d'une plus grande flexibilité, contrairement à leurs homologues qui ne travaillent pas dans des bureaux. 

Les cols bleus et gris ont souvent été exclus de la possibilité de travailler à domicile en raison de la nature de leur emploi, des horaires rigides ou de l'incapacité des employeurs à s'adapter.

Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne partagent pas le même désir que leurs collègues cols blancs. 

Les nouvelles données de l'enquête « Workmonitor Pulse Survey » de Randstad révèlent que les employés qui ne travaillent pas dans des bureaux aspirent fortement à bénéficier d'une plus grande flexibilité au travail, qu'ils considèrent comme une priorité presque aussi importante que le salaire

De plus, ils sont d'avis que leurs employeurs peuvent faire des efforts pour répondre à ce besoin.

Q2 2023 workmonitor pulse survey
Q2 2023 workmonitor pulse survey

"L'aspect le plus intéressant de mon travail est la flexibilité. Pour les personnes qui ont des enfants, c'est une bonne chose. Ceux qui n'ont pas d'enfants scolarisés l’apprécient également, car ils peuvent terminer à deux heures de l'après-midi. Nous avons vraiment le contrôle de nos horaires", a déclaré Joe Marino, qui travaille aux États-Unis en tant que marchandiseur pour une entreprise alimentaire internationale.


Le rôle de Joe est de distribuer et de stocker les produits de son entreprise dans les magasins de détail. Comme ces clients ont de longues plages horaires d’ouverture, il est en mesure d'effectuer son travail à tout moment lorsque l'entreprise est ouverte, ce qui signifie que ses horaires de travail peuvent facilement s'adapter à son mode de vie et à ses obligations familiales, et non l'inverse.

l'attrait universel de la flexibilité de l'emploi

Cette flexibilité est un véritable attrait pour les travailleurs au sein de son entreprise, et nos données indiquent que de nombreux autres employés, qui ne travaillent pas dans des bureaux, souhaitent également en bénéficier. 

En effet, selon nos statistiques, 42 % des cols bleus, c'est-à-dire des personnes qui effectuent un travail manuel dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie manufacturière, la construction ou l'exploitation minière, affirment que la flexibilité est aussi importante, voire plus importante que le salaire. 

De plus, les "cols gris", qui occupent des emplois combinant des aspects tant de cols bleus que de cols blancs (impliquant un service ou étant en contact avec la clientèle, mais ne travaillant pas dans un bureau), expriment un désir encore plus fort de flexibilité, avec 48 % d'entre eux considérant celle-ci comme étant d'une importance équivalente au salaire.

Q2 2023 workmonitor pulse survey
Q2 2023 workmonitor pulse survey

L'enquête « Workmonitor Pulse Survey » menée par Randstad au deuxième trimestre a rassemblé des données sur les sentiments et les aspirations de plus de 7 500 travailleurs aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. 

Les résultats ont révélé une disparité significative entre les réponses des cols blancs et celles de leurs homologues travaillant en dehors des bureaux, tout en mettant en évidence des points de vue communs. 

Ces informations peuvent aider les employeurs à faire face à la pénurie de talents et à renforcer leurs stratégies d'attraction et de rétention.

Comme on pouvait s'y attendre, les cols bleus et gris expriment un niveau plus élevé d'insatisfaction en ce qui concerne la flexibilité au travail (10 % contre seulement 7 % pour les cols blancs). 

Cependant, de manière générale, et quel que soit leur domaine d'activité, 70 % des répondants de chaque catégorie se disent satisfaits de leur situation actuelle.

Néanmoins, un pourcentage important de travailleurs non administratifs (plus de 30 %) estiment que leur employeur ne répond pas à leurs besoins. 

Parmi eux, 39 % ont dû prendre des congés de maladie pour gérer leurs responsabilités personnelles, et 30 % ont quitté leur emploi en raison d'un manque de flexibilité. 

De manière encore plus significative, près de la moitié des cols gris et des cols bleus estiment que les employés de bureau bénéficient d'une plus grande flexibilité. 

Nos données confirment cette perception, car si 52 % des cols blancs ont bénéficié d'une plus grande flexibilité au cours des trois dernières années, seuls 26 % des cols gris et 20 % des cols bleus en ont réellement profité.

Apprenez-en plus avec notre étude de cas : la flexibilité est importante pour embaucher tous les types d’employés et les maintenir en poste.

une façon d'accroître l'équité sur le lieu de travail

Il ne fait aucun doute que les tendances en matière de travail à distance et de travail hybride ont favorisé les employés de bureau. Cependant, selon de nombreux travailleurs qui ne bénéficient pas de ces avantages, les entreprises devraient leur offrir davantage de flexibilité en ce qui concerne l'aménagement de leurs horaires de travail. 

Environ 30 % des cols bleus et des cols gris souhaitent avoir la possibilité de travailler moins de quatre jours par semaine, d'avoir des horaires fractionnés, des horaires de nuit ou des horaires flexibles la fin de semaine. En comparaison, une majorité de cols blancs expriment le désir d'avoir des options de travail à distance.

Q2 2023 workmonitor pulse survey
Q2 2023 workmonitor pulse survey

Répondre aux besoins des salariés qui ne travaillent pas au bureau et qui souhaitent plus de flexibilité n'exige pas de modifier radicalement les politiques internes ; les employeurs doivent simplement examiner ce qui motive ce besoin d'horaires aménagés. 

Dans le cas de Joe, son emploi du temps lui permet de tenir compte des horaires scolaires de ses deux enfants. Le fait de pouvoir choisir les moments où il se rend chez les clients, signifie également qu'il peut se rendre à des rendez-vous chez le médecin, faire réparer la voiture familiale ou simplement se reposer lorsqu'il est fatigué, sans que cela ne perturbe son travail.

Quel que soit le type de travailleurs, tous sont d’accord pour dire qu'ils passeraient plus de temps avec leur famille s'ils bénéficiaient d'une plus grande flexibilité dans leur travail ; c'est chez les cols bleus (61 %) que cette tendance est la plus marquée (54% pour les cols gris et blancs). 

Plus de deux personnes sur cinq déclarent également qu'elles utiliseraient ce temps pour améliorer leur santé ou leur forme physique, ou pour se reposer davantage.

 Environ 30 % déclarent qu'ils pourraient s'occuper de leurs enfants, de leurs parents ou d'autres membres de la famille.

Q2 2023 workmonitor pulse survey
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En comprenant véritablement les raisons pour lesquelles les travailleurs désirent davantage de flexibilité, les employeurs peuvent élaborer des politiques qui aident les individus à mieux concilier leurs obligations personnelles.

Voici quelques exemples concrets :

  1. Redéfinir les modalités de travail des employés qui ne travaillent pas dans un bureau, mais qui peuvent effectuer leurs tâches en dehors du site et en dehors des heures normales de travail. Cela permettrait aux entreprises d'offrir à leurs employés la flexibilité qu'ils souhaitent, même dans des fonctions qui, traditionnellement, n'offrent pas cette possibilité.
  2. Proposer des services de garde d'enfants sur le lieu de travail ou des allocations pour rémunérer les personnes s'occupant des enfants, afin d'alléger le fardeau de la prise en charge des membres de la famille.
  3. Fournir une assistance aux employés pour réduire le stress et améliorer leur niveau d'énergie. Étant donné que 45 % des employés qui ne travaillent pas dans des bureaux expriment le désir d'améliorer leur santé s'ils bénéficiaient d'une plus grande flexibilité, les entreprises peuvent les aider en proposant des programmes de bien-être personnalisés ou en mettant en place des installations de remise en forme sur le lieu de travail. De telles initiatives peuvent grandement contribuer à avoir une main-d'œuvre en meilleure santé et plus productive.

La flexibilité professionnelle est clairement devenue une priorité dans le monde du travail. Face à la nouvelle réalité qui a émergé après la pandémie, les entreprises sont attendues pour prendre soin activement du bien-être de leur personnel

En répondant de manière plus adaptée aux besoins en termes de flexibilité horaire et de modalités de travail, les employeurs peuvent surmonter les problèmes de pénurie de main-d'œuvre et améliorer la rétention, la fidélité et l'attractivité des talents.

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