La technologie progresse rapidement dans l’écosystème de travail moderne. Elle peut sembler n’être qu’une simple mise à jour de statut. Mais prenez du recul et analysez les répercussions qu’elle a sur votre gestion quotidienne de la main-d’œuvre. Cela changera-t-il votre approche de l’écosystème de formation continue ?

​En réalité, vous devez vous poser cette question essentielle. L’IA évolue rapidement pour vous et votre équipe. Vous êtes tous deux témoins d’une transformation majeure de votre quotidien. Votre adaptation à ce nouveau contexte de travail repose sur votre préparation et celle de votre équipe.

​Dans cet esprit, consolider votre écosystème de formation continue deviendra une étape décisive dans votre parcours à travers un environnement d’affaires instable. En fait, notre guide salarial 2026 confirme cette affirmation par des données vérifiées.

​Notre rapport indique que 79 % des professionnels en ingénierie et 72 % des professionnels du secteur financier au Canada ne considéreraient pas une offre d’emploi si la marque employeur ne peut pas assurer l’évolution de leurs compétences. Quel est le message sous-jacent ? Une telle conviction quant au développement des compétences chez les candidats potentiels amène votre stratégie de main-d’œuvre à soutenir un écosystème de formation continue.

​Comment pouvez-vous perfectionner le développement des compétences tout en investissant dans l’acquisition de talents et la mise en place d’un cadre de rémunération ? Découvrez-le dans notre guide salarial 2026.

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optimiser votre écosystème de perfectionnement en vous appuyant sur les données

​Comprendre l’importance du développement des compétences, c’est une grande partie du travail déjà accomplie. L’autre moitié ? L’adapter aux besoins d’apprentissage de votre personnel. Comment allez-vous obtenir et compiler ces données ? Les conversations avec les employés regorgent d’informations précieuses.

​Soyez attentif à ce que votre personnel exprime lors des rencontres individuelles et des évaluations, au sujet de leurs aspirations d’apprentissage. Faites un contrôle ponctuel de votre écosystème de formation continue. Posez-vous ces questions stratégiques essentielles : l’écosystème de perfectionnement est-il suffisant pour l’avenir ? Nécessite-t-il une analyse des écarts à venir ?

​En procédant ainsi, vous pouvez regrouper les demandes d’apprentissage similaires par catégories précises. Ajustez vos analyses en collaboration avec vos équipes RH afin de modifier votre méthodologie de perfectionnement. De plus, élargissez votre perspective à vos concurrents, à vos pairs de l’industrie et même aux établissements d’enseignement.

faire évoluer votre modèle de développement des compétences

​Notez comment ils mettent en valeur le développement de leurs compétences, peut-être d’une façon différente de la vôtre. Adaptez votre modèle d’apprentissage interne aux changements concrets relevés dans vos recherches. Cela dit, élargir l’éventail de l’apprentissage interne exige un changement de mentalité. Qu’est-ce que cela signifie pour votre personnel actuel ?

​Cela implique une communication claire, une prise de décision avisée et une exécution réfléchie. À cet égard, votre équipe de direction joue un rôle clé dans cette transformation. Vous vous apprêtez à réunir des équipes diversifiées, séparées par des frontières géographiques, autour d’un objectif commun : le développement des compétences axé sur les résultats.

​De plus, cette initiative d’envergure exige une compréhension approfondie des données recueillies lors des échanges avec votre personnel, tout en les interprétant en parallèle avec votre stratégie de croissance. Une progression naturelle vers la maturité de votre écosystème de formation continue demande un certain temps d’adaptation. En fin de compte, avec les données comme moteur, vous développez un modèle de développement des compétences qui apprend, s’adapte et guide.

​Voyez-vous votre personnel rivaliser pour acquérir des compétences très recherchées ? Hésitez-vous quant à votre cadre interne de développement des compétences ? Notre article peut vous aider.

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comment créer un environnement de formation efficace ?

​Seulement 36 % du personnel canadien estime que leurs employeurs sont attentifs à leurs besoins d’apprentissage, selon notre rapport Workmonitor 2025. Cette statistique renforce la nécessité d’investir dans l’amélioration de votre écosystème de formation continue.

​Pourtant, votre modèle de développement des compétences reste à élaborer. Comment ? Prenez le temps d’analyser les données. Notre rapport Workmonitor 2025 s’appuie sur la dynamique communautaire pour aborder le développement des compétences. En effet, les employés ont besoin d’un sentiment de communauté et de consensus pour s’épanouir.

​En fait, nos données montrent que 86 % du personnel canadien offre un meilleur rendement lorsqu’il existe un sentiment de communauté. Ce chiffre place votre écosystème interne de développement des compétences au cœur de vos initiatives d’engagement en environnement de travail.

Que montrent ces données ? Il est temps d'examiner les profils de compétences de votre personnel. Cette initiative renvoie au dialogue entre la vision de votre direction et son interprétation par votre personnel. Faites un effort supplémentaire pour évaluer votre performance face aux besoins de compétences de votre équipe.

​Alors que l’IA s’impose dans votre environnement numérique au travail, avez-vous pris le temps d’évaluer le niveau de confort de votre personnel face à l’automatisation ? Votre première étape vers un modèle économique axé sur les compétences sera une intégration claire de l’IA.

​À partir de là, suivez la séquence logique des étapes présentées dans la suite du texte.

1. identifier les lacunes en matière de connaissances

​Commencez par évaluer les compétences actuelles de votre personnel afin de déterminer où elles pourraient être insuffisantes. Chaque organisation a des besoins uniques, et la vôtre ne fait pas exception. Il est donc essentiel de cibler les lacunes propres à votre entreprise et à votre personnel avant de lancer toute initiative de rehaussement des compétences.

​De même, encouragez activement les employés à mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Incitez votre personnel à chercher des occasions de croissance à l’interne. Lorsqu’ils ont un parcours clair devant eux, les employés sont beaucoup plus enclins à adhérer à votre vision stratégique à long terme.

2. aligner vos objectifs à court et à long terme avec votre écosystème de montée en compétences

​La croissance durable des talents repose sur la mise en place d’un calendrier de développement des compétences équilibré. Un calendrier qui s’adapte aux journées bien remplies de votre personnel. De plus, ce rythme, alternant formation sur les compétences déjà acquises et nouvelles, doit soutenir à la fois les objectifs à court et à long terme de votre main-d’œuvre. En tenant compte de cela, envisagez un mélange équilibré de technologies et de développement des compétences interpersonnelles.

​Bien qu’il soit crucial de rester à jour concernant les technologies émergentes, veillez à ne pas négliger les compétences essentielles comme le leadership. Plutôt que de courir après la maîtrise de chaque nouvel outil, concentrez-vous sur des aptitudes fondamentales comme la pensée critique, la résolution de problèmes et l’adaptabilité.

3. adapter le développement des compétences aux besoins propres de votre organisation

​Il n’existe pas une seule bonne méthode pour améliorer les compétences de votre équipe. Lors de l’élaboration d’un plan de perfectionnement, vous pouvez opter pour des ateliers de grande envergure ou du coaching personnalisé. Que vous choisissiez d’organiser des séminaires de groupe ou d’offrir des séances de mentorat individuelles, l’efficacité de votre approche dépend de son adéquation avec votre entreprise.

​Tenez compte de vos parcours particuliers lors de la conception de vos programmes. Et n’écartez pas la possibilité de partenariats avec des établissements d’enseignement pour un avantage supplémentaire. Pourquoi ? La réputation d’un établissement reconnu rehausse votre présentation sur l’amélioration des compétences de vos employés. En fin de compte, les certifications que vous choisissez de mettre de l’avant vous donnent un avantage dans un marché des talents déjà saturé.

​Avez-vous un plan d’action pour combler vos lacunes internes en compétences ? Si ce n’est pas le cas, consultez notre dernier article pour découvrir comment.

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4. adapter vos programmes de formation aux objectifs personnels des employés

​Une stratégie de perfectionnement réussie exige de comprendre les objectifs de carrière de chaque employé. Il est essentiel de créer des plans de perfectionnement sur mesure, adaptés à leurs rôles et à leurs aspirations individuelles.

​Les gestionnaires devraient interagir régulièrement avec les employés afin d’aligner les occasions de perfectionnement sur leurs aspirations, contribuant ainsi à renforcer le moral et la rétention.

​Cherchez-vous des stratégies de requalification efficaces ? Notre dernier article peut vous être utile.

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5. offrir des incitations à l'acquisition de compétences

​Le soutien financier, comme des réductions de frais de scolarité ou des subventions de formation, encourage les employés à poursuivre leur apprentissage. Votre appui constant les motive à perfectionner leurs compétences et à demeurer alignés sur votre vision de croissance à long terme.

​En investissant dans l’apprentissage et le développement et en créant des occasions de croissance à l’interne, vous démontrez un engagement solide envers l’avenir de votre personnel. Favoriser la liberté créative et l’innovation par un dialogue ouvert renforce la rétention des employés et rend votre organisation attrayante pour de nouveaux talents.

​Naviguez dans le marché complexe des talents en bâtissant une main-d’œuvre compétente et prête pour l’avenir. Prenez rendez-vous avec nos consultants spécialisés pour élaborer une stratégie de gestion des talents réfléchie qui vous aidera à retenir et à développer vos meilleurs atouts.

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