pourquoi faire appel à un recruteur en TI

Recruter efficacement des talents qualifiés est difficile. Dans des secteurs compétitifs comme les TI, où les postes sont nombreux et où les candidats ont l’embarras du choix, c’est encore plus ardu. Les candidats qualifiés sont difficiles à trouver et encore plus difficiles à convaincre, même si on leur offre des conditions en or. Les recruteurs expérimentés rendent ce processus plus fluide en aidant à jumeler employeurs et candidats. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles faire appel à l’expertise d’un recruteur en TI est avantageux pour les employeurs.

vous souhaitez recourir à un recruteur en TI expérimenté pour pourvoir votre prochain poste vacant ? nous sommes là pour vous aider.

contactez-nous

lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Si vous avez déjà embauché quelqu’un dans l’industrie des TI, vous savez à quel point la concurrence est féroce. Les candidats expérimentés se placent en quelques jours. Les plus recherchés reçoivent parfois plusieurs offres d’emploi et les entreprises s’engagent alors dans une surenchère pour mettre la main dessus. Rester compétitif et créer des offres d’emploi attrayantes tout en respectant votre budget d’embauche exige du doigté. Les recruteurs en TI peuvent vous aider à développer une stratégie de recrutement qui vous assure l’accès à des talents de haute qualité à un prix raisonnable en fonction du marché.

une meilleure compréhension du marché du travail

Les recruteurs spécialisés en TI connaissent à fond le marché des technologies et ce qui permet d’attirer les meilleurs talents. Le domaine des TI est extrêmement compétitif et la nature hautement spécialisée du travail rend difficile le recrutement de professionnels en TI par des gens qui n’en font pas partie. Une connaissance pointue de cet univers particulier est essentielle pour arriver à convaincre un candidat très convoité de choisir votre offre. Une équipe de veilleurs fournit aux recruteurs en TI de Randstad des données et des recherches concernant le marché des TI au Canada. Nous pouvons analyser vos processus, votre rémunération et vous conseiller pour vous aider à attirer les meilleurs candidats de qualité.

puiser dans un réseau établi

De nombreux postes en TI nécessitent des compétences hautement spécialisées (telles que l’implémentation d’un PGI, les mégadonnées, le développement de piles informatiques particulières, l’architecture en nuage, etc.). Le bassin de talents maîtrisant ces compétences est restreint et très fermé. Recruter et engager une nouvelle ressource exige beaucoup de temps et mobilise plusieurs personnes.

Pire encore, 32 % des candidats dans le domaine des TI se disent contactés quotidiennement par des recruteurs, et 39 % prétendent être contactés plusieurs fois par semaine. Au total, près de trois professionnels en TI sur quatre sont approchés par des recruteurs chaque semaine. Certains recruteurs peu scrupuleux les contactent si souvent pour des offres médiocres – sur les réseaux sociaux, par des appels non sollicités et autrement – qu’ils ont développé méfiance et scepticisme à leur égard. Il peut être difficile pour les gens (notamment les recruteurs) qui ne font pas partie de la communauté des TI de réseauter avec des personnes dans ce domaine. Lorsqu’un poste vacant doit être pourvu sans délai, un recruteur en TI est votre meilleur allié. Les recruteurs en TI passent des années à développer leurs réseaux – ils connaissent les bons noms et ont établi des liens avec des candidats à des postes hautement spécialisés. Ils peuvent ainsi faciliter le contact avec la personne dont vous avez besoin pour pourvoir rapidement un poste essentiel, sans risquer de nuire à votre réputation par de mauvaises pratiques de recrutement.

pourvoir rapidement les postes vacants

Dans le monde des TI, un poste vacant peut entraîner des complications et des retards. S’il vous manque un membre important de votre équipe en raison d’une démission ou d’une autre circonstance inattendue, le poste doit généralement être pourvu aussi vite et efficacement que possible. Vous devez embaucher la bonne personne, car un mauvais choix pourrait vous coûter cher. Examiner les candidatures est un processus lent et fastidieux : la sélection des curriculum vitæ, la planification des entrevues, le test des connaissances en TI et la négociation du salaire exigent du temps. Pour accélérer les choses, mieux vaut miser sur l’aide d’un recruteur en TI. Nous facilitons le recrutement du personnel permanent (de l’identification du candidat à l’acceptation de l’offre). Généralement, on compte environ trois semaines, bien que le délai puisse être plus ou moins long selon la complexité du rôle. Notre vaste expérience nous permet d’accélérer le processus d’embauche et de vérification, en réduisant les retards inutiles et les formalités administratives pour créer une expérience plus transparente pour les employeurs et les candidats.

accéder rapidement à des talents de qualité

L’impact de l’embauche de ressources inadéquates peut avoir un effet néfaste sur votre productivité et saper le moral de votre équipe. La plupart des services des TI fonctionnent au quart de tour et chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer pour éviter une baisse de productivité. Chez Randstad, nous prenons la vérification des candidats très au sérieux et nous nous assurons de vous présenter la crème des talents. Actif depuis des décennies en recrutement de personnel en TI, nous avons perfectionné les étapes pour identifier rapidement les candidats à haut potentiel qui s’intégreront parfaitement à votre équipe. La rapidité est souvent la règle pour recruter du personnel en TI. Prendre le temps de peser soigneusement vos options n’est pas réaliste. D’autant plus que 76 % des candidats évaluent plusieurs offres avant d’en accepter une. Pour éviter qu’ils vous laissent tomber en cours de route, identifier les candidats à fort potentiel et leur présenter votre offre avant les autres est capital.

optimiser le temps des RH

Les équipes des RH internes doivent savoir jongler avec beaucoup d’éléments. Elles s’occupent généralement de plusieurs services dont les priorités et les exigences en matière de compétence varient. Certaines supervisent également les avantages sociaux, les plaintes et la performance des employés. Le recours à un partenaire en recrutement spécialisé permet à vos équipes des RH de concentrer leur temps à d’autres activités qui ne peuvent être externalisées. Les recruteurs internes sont aussi souvent des généralistes, qui n’ont pas l’habitude de créer des offres d’emploi en TI convaincantes tenant compte des tendances et des fluctuations dans ce marché. Un partenaire spécialisé dans le recrutement de personnel en TI permet à votre équipe de proposer des offres personnalisées plus solides et d’accéder plus rapidement à des talents de meilleure qualité.

vous souhaitez recourir à un recruteur en TI expérimenté pour pourvoir votre prochain poste vacant ? nous sommes là pour vous aider.

contactez-nous