RH internes et recruteurs = une équipe de rêves : voici pourquoi

Si vous travaillez pour un service des ressources humaines, vous avez vraisemblablement pris part à la fameuse discussion : devrions-nous engager par nous-mêmes pour ce poste ou faire affaire à une agence de recrutement? Il y a un grand débat sur les avantages et les inconvénients de chaque option. Voici pourquoi la collaboration pourrait être la meilleure stratégie d’embauche.

RH et recruteurs

1. récupérer du temps de RH

Lorsque vous travaillez avec un recruteur, vous n’avez plus à exécuter à l’interne les tâches de recrutement de candidats, d’examen de CV et de première ronde d’entrevues. L’équipe de RH peut donc se concentrer sur d’autres tâches importantes pour l’entreprise tout en prenant part au processus d’embauche avant que les décisions finales soient prises. Vous avez toujours votre mot à dire sur les candidats engagés, mais évitez toutes les tâches de recrutement et de présélection.

2. accéder à un immense réseau

Au sein d’une équipe de RH interne, vous recrutez sans doute les candidats au fur et à mesure de vos besoins. À moins de travailler dans un secteur qui embauche fréquemment pour les mêmes postes, vous n’avez probablement pas un plein carnet de candidats potentiels ayant exactement les compétences requises lorsqu’une nouvelle demande de recrutement surgit. Les recruteurs, par contre, sont spécialisés dans l’embauche d’un grand nombre de candidats pour une panoplie de postes différents. Ils ont déjà une relation établie avec des milliers de candidats présélectionnés et hautement qualifiés afin de répondre aux divers besoins de leurs clients. C’est une ressource que votre équipe de RH peut exploiter.

3. agir comme tiers négociateur

Au moment de l’offre, le recruteur sert d’intermédiaire entre votre entreprise et les candidats potentiels et veille à ce que les négociations sur les salaires, avantages et aux modalités d’emploi soient équitables. Le recruteur s’assure que tout le monde est satisfait de l’offre finale. De plus, les agences de recrutement peuvent utiliser leurs données de référence sur les salaires. En raison de leur grand volume d’embauches, elles connaissent les rémunérations moyennes pour les divers postes ainsi que pour les compétences et les degrés d’expérience. Elles sont également au fait des tendances d’emploi, comme les pénuries de travailleurs dans un domaine particulier, qui vous obligeront peut-être à adapter votre offre pour aller chercher les meilleurs candidats.

4. faire de l’embauche une priorité

Les équipes de RH internes doivent souvent concilier diverses responsabilités. Selon la taille de votre entreprise et votre lieu de travail, vous pouvez également avoir la responsabilité de la paie, de la gestion des avantages sociaux ou d’autres tâches de RH pour les employés actuels. Le recruteur, pour sa part, consacre tout son temps à recruter des talents. En travaillant avec un recruteur, vous pouvez avoir la certitude de trouver en temps opportun les talents pour vos postes à pouvoir. Si vous cherchez à engager pour une poste en particulier pour une date donnée, votre recruteur veillera à ce que vous receviez les candidatures présélectionnées à temps pour respecter votre échéance pendant que vous vous concentrez sur d’autres tâches urgentes qui, autrement, auraient été repoussées après l’échéance d’embauche.

5. trouver des talents pour des industries en particulier

Les équipes de RH internes doivent souvent pourvoir divers postes pour différents services dans toute l’entreprise. Or, la stratégie d’embauche pour le service du marketing est très différente de celle pour le service de TI. En travaillant avec des recruteurs spécialisés dans chaque domaine, vous pouvez mieux repérer les talents qualifiés ayant précisément les compétences requises pour réussir. Dans une agence de recrutement, votre demande est traitée par quelqu’un qui possède le savoir-faire dans le domaine et qui veille à ce que les candidats qui vous sont présentés soient hautement qualifiés pour le poste.

Chez Randstad, la Semaine de carrière nationale bat son plein. Nous ouvrons nos portes à des milliers de candidats du 22 au 26 août. Si vous cherchez à embaucher des candidats pour un poste en particulier, dites-le-nous et nous veillerons à trouver les talents dont vous avez besoin.

êtes-vous interessé à trouver les meilleurs candidats ?

communiquer avec un recruteur