Le secteur canadien des TI a connu une croissance de 5,3 % en 2022 et ne montre aucun signe de ralentissement. D’ici 2024, cette croissance devrait atteindre 22,4 %. Le secteur fait partie de ceux où la demande de travailleurs est la plus forte au pays – les employeurs de presque toutes les industries ont besoin de talents en technologies pour veiller à la continuité de leurs processus opérationnels.
La demande de travailleurs qualifiés est l’une des principales tendances en TI en 2023. La pénurie de main-d’œuvre accentuera cette tendance. Parallèlement, le passage au travail à distance accroît la compétition entre les meilleurs candidats. Un tel marché de l’emploi axé sur les candidats exerce des pressions sur les employeurs et les incite à réévaluer la rémunération et la rétention de leurs employés.
Les employeurs du secteur des TI et des autres industries doivent se tenir au courant des tendances en technologies. Les meilleurs candidats ont l’embarras du choix parmi une pléthore de possibilités d’emploi. Par conséquent, les employeurs doivent savoir comment rendre leurs offres d’emploi attrayantes sur le marché. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les principales tendances en matière d’emploi en TI.
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lisez l’articlele travail et l’embauche à distance sont les nouvelles normes
Le travail à distance est maintenant la norme dans le secteur des TI. Les développeurs et beaucoup d’autres professionnels techniques peuvent travailler de n’importe quel endroit. Les entreprises suivent le mouvement : les offres d’emploi à distance en TI ont augmenté de 53,7 % de juillet 2021 à juillet 2022.
L’embauche à distance profite également aux 41 000 entreprises du secteur canadien des TI, particulièrement dans le contexte de la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Les entreprises qui embauchent des personnes pour travailler à distance élargissent leur bassin de candidats potentiels. Or, comme le lieu de travail n’impose plus de limites aux candidats, les employeurs peuvent s’attendre à se livrer une chaude lutte pour embaucher les travailleurs les plus talentueux et les plus qualifiés. Pour aider leur entreprise à attirer les meilleurs talents, les équipes de RH élaborent de nouvelles tactiques d’embauche et intègrent les technologies d’embauche à distance.
la rémunération suit une tendance à la hausse
La main-d’œuvre canadienne est la plus instruite au monde. Le secteur des TI fait particulièrement bonne figure : seuls cinq autres pays forment plus de développeurs que le Canada. Les multinationales de technologie l’ont remarqué, et elles recrutent de plus en plus de candidats canadiens.
Plus le Canada perd de candidats potentiels au profit des autres pays, plus les effets de la pénurie de main-d’œuvre s’intensifient. Le rétrécissement du bassin de talents met de la pression sur les employeurs qui sont contraints d’augmenter la rémunération offerte, ce qui se traduit par une forte hausse des salaires. Les entreprises ont augmenté de 20 % ou plus les salaires des postes clés. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées pour les postes en science des données et en infonuagique.
Les professionnels des TI qualifiés savent qu’ils sont recherchés, ce qui leur donne un grand pouvoir de négociation. Par conséquent, les entreprises ont augmenté de 9,5 %, en moyenne, les salaires des travailleurs d’expérience. Les salaires affichés pour les emplois à distance ont légèrement augmenté, et ces postes sont si nombreux sur le marché que cette augmentation a entraîné une hausse globale des salaires moyens.
Comme la compétition est féroce, les employeurs qui veulent les meilleurs candidats en TI doivent être prêts à offrir de meilleurs plans de rémunération. En 2023, les entreprises offriront cinq fois plus souvent de primes d’embauche qu’au cours des dernières années.
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lisez l'étude de casles employeurs investissent dans la rétention des employés
En raison de la rareté des talents dans le secteur des TI, les employeurs doivent mettre l’accent sur la rétention de leurs employés. Une stratégie de rétention n’est plus facultative – une enquête de Gartner (page en anglais) a révélé que seulement 29 % des travailleurs en TI avaient la ferme intention de garder leur emploi actuel.
Les employeurs doivent savoir que les stratégies de rétention qui sont efficaces varient selon l’âge et le lieu. Les travailleurs de 18 à 29 ans sont 2,5 fois moins susceptibles de garder le même employeur que les professionnels des TI âgés de plus de 50 ans. La flexibilité est une stratégie qui fonctionne pour tous. En effet, les employés veulent avoir moins de réunions ainsi qu’un horaire et des lieux de travail flexibles.
nouvelles compétences recherchées
Le secteur des TI a toujours été axé sur les compétences, et celles qui sont recherchées évoluent au fil du temps (parfois, certaines qui disparaissent peuvent revenir). Voici les compétences qui seront de plus en plus recherchées à partir de 2023 :
- Codage. Le codage est une compétence complexe dans le marché d’aujourd’hui. En 2023, les employeurs cherchent des travailleurs possédant de l’expérience en langages SQL et Python ainsi qu’en développement logiciel en général. La réalité augmentée, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique progressent. Les travailleurs doivent donc comprendre comment créer du code pour les plateformes et les outils qui les intègrent. Pour améliorer leur recrutement, les entreprises doivent bien comprendre les langages et les compétences en codage qui sont nécessaires à chaque aspect des opérations.
- Méthodes agiles. L’effervescence du secteur des TI rend nécessaire le développement rapide de produits. Les talents en technologies qui maîtrisent les méthodes agiles ou la méthode de la mêlée pour le développement peuvent aider à mettre les produits plus rapidement sur le marché.
- Données. Les données sont de plus en plus importantes pour toutes les formes d’organisations. Les données de marketing permettent aux entreprises de positionner leurs produits de manière à les rendre les plus attrayants possible sur les marchés cibles, les données sur les soins de santé accélèrent la recherche et le développement, et les données d’utilisateurs peuvent aider les équipes à repérer les problèmes et à prendre des mesures correctives. Les entreprises doivent trouver des professionnels des TI qui peuvent recueillir, analyser et utiliser les données.
- Sécurité. La sécurité de l’information demeure une priorité dans le marché d’aujourd’hui, et les clients y sont plus sensibles que jamais. Les entreprises incapables de protéger leurs données ne pourront pas gagner la confiance des clients. Le personnel technique possédant de l’expérience en cybersécurité est alors essentiel.
essor des plateformes de programmation schématisée
Les plateformes de programmation schématisée font de plus en plus d’adeptes sur le marché. Le travail à distance a forcé les employeurs à adapter leur approche des TI et à chercher des solutions novatrices. Les technologies de programmation schématisée permettent aux personnes non spécialistes en TI d’effectuer des tâches simples de TI, ce qui est essentiel dans le contexte de la pénurie de personnel. Une enquête réalisée par ISG en 2022 a révélé que la valeur du marché mondial de la programmation schématisée ou du sans-code atteignait presque 20,5 milliards en dollars canadiens (15 milliards en dollars américains), et que ce n’était que le début.
Les employeurs qui utilisent les plateformes de programmation schématisée doivent chercher des travailleurs en TI qui sont prêts à travailler avec ces solutions et à en assurer le soutien. Ils doivent aussi déterminer s’ils doivent remplacer les employés non spécialistes en TI par d’autres employés et évaluer les effets possibles de ces remplacements sur la rémunération offerte et sur leurs plans de croissance.