Le pays s'attend à voir une augmentation du nombre de postes en TI de 15 à 22 % d’ici 2027. La TI est l’un des secteurs les plus en demande au pays. Presque toutes les industries ont besoin de talents en technologie afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations. 

Suivre les tendances d’emploi en TI est non seulement important pour les employeurs de ce secteur, mais il l’est également pour ceux des autres domaines, qui engagent régulièrement du personnel en technologie. Les tendances en 2021, 2022 et les années suivantes prévoient une augmentation salariale et un marché centré sur les candidats. Avec de nombreux choix d'opportunités, les meilleurs talents peuvent choisir les emplois qu’ils désirent. Les employeurs doivent alors savoir comment présenter leurs offres de façon compétitive. Découvrez les principales tendances d’emploi en TI qui vous aideront à y parvenir.

rémunérez-vous suffisamment vos professionnels de la technologie et vos autres talents pour les garder ? découvrez les postes en technologies les plus payants qui demandent une rémunération plus élevée.

lisez l’article

le recrutement et le travail à distance sont la nouvelle norme.

Le recrutement et le travail à distance sont la nouvelle norme dans tous les secteurs qui peuvent se le permettre. Durant la pandémie, les employés l’ont constaté, le travail à distance n’est pas seulement une possibilité, il offre également de nombreux avantages. De nombreux travailleurs ne veulent pas retourner à des horaires de bureau à temps plein.  

C’est particulièrement le cas dans le secteur en TI. Avec un ordinateur et une connexion internet, les développeurs et les professionnels en technologie peuvent travailler n’importe où. Les employeurs qui ne sont pas prêts d’offrir à leurs employés en TI un environnement de travail à distance pourraient perdre certains de leurs meilleurs talents car les professionnels en TI choisissent de travailler pour des employeurs plus flexibles.

Ajoutez également qu’au Canada, il y a plus de 41 000 compagnies dans le secteur des TI et vous comprenez donc pourquoi le recrutement à distance est également un avantage pour les employeurs. Le travail à distance enlève les barrières géographiques et ouvre la porte à un plus large éventail de candidats, ce qui vous permet de concurrencer tous les autres employeurs.  

la rémunération est à la hausse.

La main-d'œuvre canadienne est très instruite — c’est la main-d'œuvre la plus instruite mondialement. Et c'est particulièrement le cas dans le secteur des TI ;  le Canada produit plus de talents de développeur que tous les autres pays du monde, sauf cinq.

C’est l’unique raison qui justifie la hausse salariale dans ce secteur. Les professionnels qui sont qualifiés en TI savent qu’ils sont en demande et que leur expérience, leur éducation et leurs compétences sont des atouts importants pour les employeurs. Cela leur donne un grand pouvoir de négociation. 

Les salaires affichés pour les emplois à distance sont en moyenne légèrement plus élevés, et les nombreux postes à distance disponibles sur le marché font grimper les moyennes générales. Cette tendance vient des grandes compagnies qui multiplient leurs offres pour recruter les meilleurs talents. Si bien que, pour être compétitives sur le marché, les petites et moyennes compagnies devront peut-être suivre le mouvement. 

vous voulez en savoir davantage sur la manière d'optimiser votre plan de rémunération ? découvrez notre collaboration avec une compagnie en TI afin d’offrir un salaire compétitif pour un poste essentiel.

lisez l'étude de cas

des nouvelles compétences en demande. 

Le secteur des TIs a toujours été un domaine axé sur les compétences. Ces compétences évoluent (et parfois se renouvellent) au fil du temps. Voici les compétences pour lesquelles la demande augmente en 2022 et pour les années à venir : 

  • Les données. Les données sont de plus en plus importantes pour toutes les compagnies. Les données commerciales permettent aux compagnies de positionner leurs produits afin de mieux attirer les marchés cibles. Les données en matière de soins de santé favorisent la recherche et le développement rapide. Et les données sur les utilisateurs peuvent aider les équipes à repérer des problèmes liés aux applications ou à d'autres produits au vu d’une correction proactive. Pour de nombreuses compagnies, il est primordial de trouver des professionnels en TI capables de travailler avec les données et de les gérer.
  • La sécurité. La sécurité reste une priorité sur le marché actuel, et plus que jamais, les clients y sont de plus en plus attentifs. Les compagnies qui ne peuvent promettre de protéger des données ne pourront pas gagner la confiance de leurs clients. Avoir une expérience dans la cybersécurité est donc essentiel pour le personnel en TI. 
  • Le codage. Le codage est une compétence complexe du marché actuel. Pour le développement d’Android et d'iPhone, le développement de sites internet et la création de logiciels, différentes compétences de codage sont requises. Les développements front-end et back-end peuvent aussi requérir à différentes compétences de codage. Les compagnies doivent pouvoir déterminer quelles compétences sont pertinentes pour leurs postes et ainsi engager le talent en TI qui possède toutes ces compétences de codage.
  • Scrum, ou la méthode de développement agile. Le marché étant en évolution rapide, il est donc important de faire passer les solutions du stade de l'idée à celui de l'utilisateur le plus rapidement possible. Les informaticiens qui comprennent les processus de développement agile ou Scrum peuvent y contribuer. 

la hausse rapide des plateformes à code réduit.

Si le codage reste une compétence très demandée, les plateformes à code réduit gagnent du terrain sur le marché. Pendant la pandémie, travailler à distance a obligé les employeurs à adapter leur approche en TI et en codage et à rechercher également des solutions et des plateformes plus innovatrices. Les technologies à code réduit permettent aux non-spécialistes en TI de réaliser des tâches simples en TI. Ce qui fait grimper rapidement ces plateformes en popularité. Rien qu’en 2021, l’utilisation de ces plateformes a augmenté de 23%.

Les employeurs qui optent pour les plateformes à code réduit doivent chercher du personnel en TI prêt à travailler et à gérer ces technologies. Ils doivent également considérer s’ils remplacent les non-spécialistes en TI par d’autres employés, ce que cela représente en termes de rémunération et déterminer l’impact sur les futurs plans de développement.

prenez rendez-vous avec un expert salarial

Êtes-vous prêt à en savoir davantage sur la façon dont notre guide salarial et nos experts en RH peuvent vous aider à créer un plan de rémunération efficace ? Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un consultant Randstad.

prenez rendez-vous