On entend beaucoup parler de la « Grande Démission », mais moins de ses causes, en particulier lorsqu’il s’agit des femmes. Ces dernières quittent-elles leur emploi simplement pour « démissionner »? Ressentent-elles un manque d’appréciation? Leurs valeurs ont-elles changé? 

Je pense que le facteur premier qui contribue à l’attrition considérable qui touche le marché du travail est le manque d’engagement. Selon moi, les femmes ne se contentent pas de « démissionner ». Elles évaluent plutôt de manière très consciente comment elles pourraient se sentir mieux dans leur travail… ailleurs! 

Que vous soyez une employée ou un employeur, sachez donc que ce grand « remaniement » est causé par un manque d’engagement. Les employées se tourneront vers d’autres possibilités que leur poste actuel si elles se sentent peu engagées au travail. De nombreux employeurs sont actuellement aux prises avec d’importants défis ou problèmes d’engagement.

april 2022 propeller article in french

du côté de l’employeur 

Si vous voulez promouvoir les femmes au travail en tant que gestionnaires, vous devez comprendre ce que vos employées veulent et ce dont elles ont besoin. Elles seront plus engagées si leurs besoins sont satisfaits professionnellement et personnellement. Un manque d'engagement mettrait en péril la productivité, l’innovation et la rétention de l’entreprise. Il n’y a aucun doute que ça vaut la peine d’apprendre à connaître les femmes au sein de votre équipe. Mais il ne suffit pas de penser connaître les réponses, car la pandémie est venue changer beaucoup de choses. Vous devez poser des questions pour découvrir les souhaits et les défis de vos employées. Vous ne pouvez pas tenir pour acquis que le plan que vous aviez fait avant la COVID demeure pertinent, même si vous l’avez élaboré avec elles. Il se peut très bien que vos employées aient changé et qu’elles ne veuillent plus les mêmes choses. 

Le temps est venu de revoir vos plans de développement professionnel et de remettre vos suppositions en question ! Demandez à votre équipe ce qui a changé pour elle au cours des deux dernières années, sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Prenez le temps de découvrir à quoi ressemble le succès pour chacune de vos employées et comment vous pouvez les aider à connaître du succès au sein de votre entreprise. 

Certaines pourrait vouloir de la souplesse quant à leur lieu de travail ou leur façon de travailler. D’autres pourraient vouloir de la croissance et de l’apprentissage. Des personnes pourraient aussi vouloir vivre une transition au sein de l’entreprise. Il n’y a pas deux personnes identiques. Le succès peut prendre plusieurs formes et ne ressemble pas toujours à une échelle pour gravir les échelons. Il y a une guerre de talents en ce moment sur le marché du travail. Pour garder vos employées et exploiter leurs pleines capacités, vous devez faire preuve de curiosité et créer une stratégie humaine qui permettra aux femmes de prospérer au sein de votre entreprise. 

du côté de l’employée 

Durant la pandémie, les gens étaient concentrés sur des choses qui se passaient à l’extérieur du bureau. Notre attention est passée du travail à comment protéger notre famille et nos amis, et comment gérer l’école à la maison. Nous avons ensuite dû apprendre à gérer une nouvelle dynamique familiale en travaillant à distance ou en retournant au bureau. Maintenant que la pandémie est presque terminée et que notre attention se tourne de nouveau vers le travail, les employés, et en particulier les femmes, se sentent moins engagés.  

Devoir retourner au bureau ou s’adapter à un modèle de travail hybride a poussé de nombreuses personnes à réfléchir à leur emploi, surtout les femmes, qui portent le fardeau des tâches domestiques. Pendant longtemps, la COVID nous a amené à vivre différemment et, dans certains cas, plus confortablement. Les entreprises demandent aujourd’hui à leur personnel de revenir au bureau et c’est là qu’une perte d’engagement survient. Beaucoup de femmes se posent la question suivante : « Quelle énergie ai-je envie de consacrer au travail alors que je suis préoccupée par d’autres enjeux ? » 

Si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas seule. Je vous suggère de prendre du recul ou même une petite pause pour vous demander ce que vous voulez réellement si vous pensez à des choses qui vous procurent de la joie à l’extérieur du travail. Et soyez prête à répondre honnêtement à la question. 

Le marché du travail est actuellement centré sur les talents. Bon nombre d’entreprises cherchent de bons talents comme vous. Certaines d’entre elles proposent d’excellentes politiques internes, ainsi qu’une bonne conciliation travail-famille. Vous n’avez pas à vous contenter d’un poste si vous n’êtes plus satisfaite. Il y a beaucoup plus de possibilités qu’avant la COVID si vous ne vous sentez pas bien dans votre poste actuel ou que celui-ci ne correspond plus à vos objectifs de carrière, votre valeur ou votre vie. 

Je recommande à toutes les femmes de dresser une liste claire de tout ce qu’elles attendent d’un travail et d’une entreprise. Un tel état d’esprit vous permettra d’obtenir ce que vous voulez. Et ne vous inquiétez pas pour vos pensées négatives, tout le monde en a. Vous vous dites peut-être que vous ne pourrez pas avoir l’emploi que vous voulez à cause d’un manque d’expérience ou de connaissances. Vous pensez aussi probablement que votre employeur n’acceptera pas ce que vous voulez ou ne verra pas les choses de la même façon que vous. Mon conseil ? Demandez-vous si c’est une vérité absolue. Il y a tellement de possibilités actuellement que c’est le moment idéal pour demander ce que vous voulez. Qu’avez-vous à perdre réellement ? 

ce que vous pouvez faire 

Il existe beaucoup d'informations pour vous aider à vous sentir de nouveau engagé dans votre milieu de travail. Vous trouverez sur le site Propeller Experience un excellent cahier d’exercices sur la négociation, ainsi qu’une foule d’autres ressources pour déterminer ce que vous voulez et comment l’obtenir. Le cahier d’exercices vous aidera à comprendre votre valeur, à cerner clairement ce que vous voulez, à souligner vos réussites et à réfléchir au succès que vous avez connu afin de renforcer votre confiance et de reconnaître votre valeur réelle. 

Décidez ce que vous voulez, élaborez vos arguments, travaillez sur votre état d’esprit et n’oubliez jamais que vous en valez la peine. 

à propos de tellent

Tellent comble la pénurie de talents dans la nouvelle économie du travail et vise à accroître la contribution économique des femmes, à faire progresser l’égalité des sexes et à préparer les entreprises à l’évolution des tendances en matière de main-d’œuvre afin de rester compétitives dans le marché du travail du futur. La plateforme comprend un site d’emploi et un espace de réseautage virtuel.

à propos de Randstad Canada

Randstad Canada est un chef de file dans l’industrie des services de RH spécialisé dans les solutions de travail flexibles. En tant que partenaire de confiance dans le monde numérique des talents, nous combinons l’expertise et la passion de nos employés avec les technologies de RH les plus innovantes pour aider les talents et les entreprises à réaliser leur véritable potentiel.

communiquez avec nous

Voulez-vous savoir comment emprunter une nouvelle voie dans votre carrière ? Avez-vous des questions à propos des femmes en milieu de travail ? Discutons-en ensemble !

en savoir plus
about the author

jennifer hargreaves

fondatrice, tellent