Il vous faut un CV solide pour attirer l’attention des recruteurs et obtenir l’entrevue convoitée. Comme beaucoup de choses dans votre vie ont changé, le contenu de votre CV doit être révisé. Votre CV est-il à jour ? Tient-il compte de la pandémie, du télétravail et des nouvelles compétences technologiques ? Les types de compétences, d’expérience et de qualifications recherchées par les employeurs ont évolué. Voici comment actualiser votre CV pour trouver un emploi en 2021 :

how to update your resume in 2021

faciliter l’écrémage

Les recruteurs ne passent que quelques secondes à regarder un CV avant de décider s’il va dans la pile oui ou dans la pile non. Et avec le nombre croissant de personnes en recherche d’emploi en ce moment, attendez-vous à une concurrence féroce pour attirer leur attention. Assurez-vous que votre CV puisse être parcouru d’un simple coup d’œil : le lecteur pourra ainsi repérer rapidement vos informations d’identification et vous classer parmi les meilleurs candidats potentiels. Utilisez des puces et des sous-titres pour faire ressortir les renseignements les plus importants. Coupez tout ce qui n’est pas pertinent.

aborder la pandémie

L’année 2020 a été difficile pour beaucoup de gens. Certains ont été mis à pied temporairement, d’autres ont pris congé pour s’occuper de leurs proches, d’autres encore, ont perdu définitivement leur emploi. Expliquez votre situation. Racontez comment vous avez rebondi. Avez-vous pris un emploi temporaire après avoir été licencié ? En avez-vous profité pour acquérir de nouvelles compétences ? Ou avez-vous plutôt mis les bouchées doubles et accepté des tâches surpassant vos responsabilités normales pour aider votre entreprise à rester à flot ? La façon dont vous avez réagi pendant ces moments difficiles en dira long sur votre personnalité et votre attitude face au changement.

inclure le télétravail

Les types d’emplois disponibles en 2021 évoluent. Attendez-vous à voir plus d’emploi en télétravail que jamais. Un grand nombre le seront de façon permanente, et non uniquement durant la pandémie. Ajustez votre CV pour en tenir compte dans votre candidature. Vous pouvez simplement l’ajouter à vos compétences ou mentionner toute expérience pertinente liée au travail à distance. Par exemple, précisez vos compétences en technologie et en communication numérique.

s’adapter aux systèmes de suivi des candidats

Un nombre croissant d’entreprises utilisent des systèmes de gestion des données relatives au recrutement. Intégrez des mots-clés et des expressions que les entreprises recherchent lors du processus de sélection. Relisez la description du poste et assurez-vous d’intégrer les bonnes compétences et les qualifications nécessaires pour l’emploi.

inclure une déclaration de marque personnelle

L’énoncé de l’objectif de carrière n’a plus la cote. On le remplace de plus en plus par l’énoncé de marque personnelle et le sommaire. Utilisez un court titre suivi d’un bref énoncé qui présente vos compétences, votre expérience et votre valeur unique. Dites aux employeurs ce qui vous différencie et fait de vous leur meilleur choix.

mettre ses réalisations en valeur

Décrire vos réalisations mesurables et votre contribution lors de vos emplois précédents en dit beaucoup plus que la simple énumération de vos compétences. Soulignez les prix et distinctions. Utilisez des statistiques et des chiffres pour appuyer l’impact que vous avez eu. Utilisez vos réalisations pour expliquer comment vous avez aidé vos employeurs à atteindre leurs objectifs.

Votre CV est un document dynamique. Vous devriez le mettre à jour au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences et de nouvelles expériences. Ajustez-le aux tendances du marché du travail actuel et faites en sorte de séduire les employeurs à la recherche des meilleurs candidats.

votre CV est-il prêt pour votre recherche d’emploi ? commencez maintenant.