qu'est-ce qu'un responsable marketing?

En tant que responsable marketing, vous assurez la promotion d'une marque, d'un service ou d'un produit. Vous veillez à ce que l'entreprise transmette le bon message afin de conserver et d'attirer les clients potentiels. L'emploi requiert un généraliste du marketing capable de superviser et de planifier diverses activités. Votre rôle consiste à lancer des promotions marketing, y compris des campagnes sur les médias sociaux, des événements et des activités de publipostage électronique (EDM, de l'anglais electronic direct marketing).

Les responsables du marketing dirigent les équipes pour s'assurer que leurs efforts soient fructueux. Dans ce métier, vous estimez la demande du marché pour les produits ou les services de votre employeur et vous élaborez une stratégie créative afin de susciter l'intérêt des clients, par le biais de différents canaux. La plupart des entreprises développent une politique de marketing pour simplifier leur stratégie et garantir qu'elle s'aligne sur les politiques internes.

Vous pouvez exercer dans différents secteurs. Si vous êtes intéressé par les services financiers, vous pouvez superviser des agents de vente, de services financiers et des agents d'assurance. Vous pouvez aussi être employé par des entreprises de vente au détail ou de fabrication, et vous concentrer sur la recherche de gros clients pour des achats en vrac.

Compte tenu du dynamisme du secteur, la plupart des employeurs préfèrent recruter des responsables possédant une expertise en marketing numérique. Vous n'avez pas besoin de qualifications spécialisées ni d'expertise dans le secteur commercial, mais vous devez être capable de vous adapter à l'évolution continue des besoins des consommateurs, ce qui vous permet de rester à la hauteur de vos concurrents.

Devenir un ou une responsable marketing correspond à votre créativité? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

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salaire moyen au poste de responsable marketing

Selon le guide salarial Randstad, les responsables marketing reçoivent un salaire moyen de 75000 $ par an. Dans un emploi de débutant, votre revenu annuel est d'environ 50000 $. Ces gains augmentent avec l'expérience et les qualifications. Les responsables marketing les mieux placés perçoivent plus de 100000 $ par an.

Comment avoir un meilleur salaire?

De nombreux facteurs, comme vos compétences et votre expertise, influencent vos revenus. Au fur et à mesure que votre expérience s'améliore, vous acquérez de nouvelles compétences et vous pouvez apporter une contribution plus importante à l'entreprise. Par conséquent, vous gagnez un salaire plus élevé que les responsables marketing débutants.

Être employé par une grande entreprise multinationale améliore vos perspectives salariales en raison des ressources substantielles dont elle dispose. Les petites sociétés gèrent des projets à faible budget, ce qui réduit les bénéfices escomptés. Votre localisation détermine également votre salaire. Certaines régions offrent un revenu plus élevé en raison d'une plus forte demande. Par exemple, travailler au Québec ou en Ontario rapporte souvent plus qu'en Nouvelle-Écosse.

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les catégories de responsable marketing

Voici quelques-uns des différents profils de responsables marketing :

  • Responsable du marketing de marque : vous développez la notoriété d'une marque. Vous trouvez des stratégies de marketing qui présentent votre entreprise de manière positive, en mettant en lumière les avantages qu'il y a à choisir la marque par rapport à ses concurrents.
  • Responsable du marketing de contenu : vous supervisez la création et la publication de contenu. Vous orientez le trafic vers le site web de l'organisation et vous apportez de la valeur ajoutée aux clients.
  • Responsable du marketing numérique : vous créez et vous mettez en œuvre des campagnes de marketing pour les canaux digitaux. Vous améliorez les campagnes publicitaires sur les médias sociaux et le classement du site web de l'entreprise sur les moteurs de recherche afin d'optimiser la visibilité, le trafic et le taux de conversion.

Les types de postes de responsable marketing mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

employee making a presentation to his collegue
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travailler en tant que responsable marketing

Si vous êtes passionné par la création de marques et la promotion d'entreprises, vous aimerez le métier de responsable marketing. Voici quelques tâches, fonctions et environnements de travail d'un responsable marketing.

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compétences et formation d’un responsable marketing

Voici les exigences en matière de formation des responsables marketing au Canada :

  • Diplôme universitaire : vous avez besoin d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme universitaire en administration des affaires pour amorcer votre carrière. Vous pouvez également obtenir un titre dans un domaine connexe et vous spécialiser en marketing, en vente ou en relations publiques.
  • Expérience professionnelle : vous pouvez acquérir de l'expérience en occupant des emplois de premier échelon dans les domaines du marketing et de la vente. Commencez par des postes dans la vente afin d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer. En obtenant de l'expérience et des compétences, vous accéderez à des fonctions plus élevées.

compétences et qualités d’un responsable marketing

Voici quelques-unes des qualités d'un responsable marketing :

  • Compétences analytiques : vous vous appuyez sur des données et des indicateurs issus d'études de marché pour prendre des décisions. Les compétences analytiques sont essentielles pour trier et analyser les informations, et pour évaluer le succès des différentes activités de la campagne.
  • Créativité : un apport quotidien d'idées fraîches vous aide à améliorer les performances des campagnes de marketing. La créativité vous permet de concevoir un contenu convaincant et d'élaborer une stratégie de marketing solide.
  • Gestion de projet : vous suivez le processus de marketing, ce qui nécessite des compétences en gestion de projet. Vous fixez des objectifs, vous planifiez et suivez leur progression, et vous gérez des équipes en utilisant ces aptitudes.
  • Compétences techniques : vous avez besoin de connaissances en marketing digital, en optimisation dans les moteurs de recherche (OMR, ou SEO en anglais) et en logiciels de présentation pour mener à bien vos tâches de manière efficace. Les aptitudes en informatique vous aident à utiliser des applications pour gérer les clients et les campagnes de marketing sur les médias sociaux.
  • Recherche et résolution de problèmes : vous vous appuyez sur vos compétences en matière de recherche pour comprendre vos clients et pour créer des promotions adaptées. Vos capacités en matière de résolution de problèmes vous aident aussi à trouver des solutions aux plaintes des clients.
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FAQ sur le métier de responsable marketing

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de responsable marketing.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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