10 trucs pour être plus heureux au travail

Nous voulons tous travailler dans un endroit qui fait notre bonheur. Aujourd’hui, la majorité des employeurs s'efforcent de créer et de maintenir une culture d’entreprise solide et engageante. Toutefois, le bonheur de l’employé au travail repose en grande partie dans les mains de l’employé lui-même. Même si l’équilibre travail et vie professionnelle joue un rôle considérable sur le facteur bonheur, vous-même restez l’instigateur majeur de votre état d'esprit.

Votre santé mentale est un élément clé pour votre carrière, mais d’abord et avant-tout pour votre bien-être. Vous passez beaucoup de temps au travail, entouré de vos collègues : pourquoi ne pas miser sur une expérience agréable ? L’impact que vous avez sur la qualité de celle-ci est plus important que vous le croyez. Voici comment parvenir à optimiser votre bonheur au travail :

trucs pour être plus heureux au travail

améliorez votre bonheur au travail dès aujourd'hui !

Vous êtes une ressource de choix pour améliorer votre propre niveau de bonheur au travail. Voici 10 trucs pour faciliter vos démarches :

  1. faites le choix d’être heureux
    Le bonheur, c’est tout d’abord un choix bien personnel. Ce choix se dessine à la lumière de votre volonté de voir les choses avec vos lunettes roses ou avec vos lunettes noires. Rien n’est jamais parfait au travail, mais la perspective que vous adoptez reste un facteur déterminant de votre bonheur. Soyez positif ! Faites ce choix pour vous, pour vos collègues et surtout, pour vous.
  2. ayez un discours positif
    Pour faire suite au point précédent, le langage que vous utilisez peut aussi affecter votre état d'esprit. Opter pour un discours positif lorsque vous discutez avec vos collègues et supérieurs est une allée simple vers moins de tracas et moins de commérages en milieu de travail. Si tous devaient adopter cette approche, les milieux de travail seraient nettement plus heureux en général.
  3. créez une routine matinale de champion
    Qu'est-ce qui vous motive ? Qu'est-ce qui vous donne envie de partir travailler le matin ? Est-ce une chanson, un podcast, une émission radio matinale ou ce déjeunerchouchou qui réussit à vous énergiser tous les coups ? C’est bien connu que les bonnes habitudes favorisent le bien-être et le bonheur de tous. Trouvez une routine matinale qui vous donne confiance. Ainsi, vous serez toujours prêt à relever les défis qui vous attendent dans votre journée.
  4. changez votre routine régulièrement
    Respecter la même boucle d’activités quotidiennement peut donner l'impression que c'est le Jour de la marmotte - le sentiment de répéter la même chose tous les jours. Modifier régulièrement votre routine vous aidera à maintenir votre bonne humeur et votre état d'esprit le plus optimiste.
  5. faites au moins une tâche que vous aimez chaque jour
    Il y a certainement - au moins - une raison pour laquelle vous avez postulé pour l’emploi que vous occupez actuellement. Un élément particulier dans votre rôle vous stimule plus que les autres ? Continuez d’assumer cette partie de votre travail que vous aimez tant . C'est ce qui vous permettra de vous rappeler combien vous aimez votre travail.
  6. prenez soin de votre développement personnel
    En tant qu’être humain, la croissance personnelle est ce qui nous fait évoluer et briser le statu quo. Seulement vous avez le contrôle de cet aspect : que ce soit pour vous dépasser personnellement ou pour faire bouger votre carrière. Bien que plusieurs employeurs offrent des programmes et activités relatifs à la croissance personnelle, c’est seulement vous qui pouvez prendre l'initiative d’intégrer cette valeur dans votre vie personnelle et professionnelle. Renseignez-vous sur les programmes, le mentorat, le coaching et le développement des compétences proposés par l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous y adonner vous aidera à mettre en perspective vos objectifs, et vous donnera des outils pour les atteindre.
  7. travaillez en équipe et socialisez
    Nous sommes par définition des créatures sociales. Tous apprécions généralement la compagnie des autres. En socialisant avec vos collègues, en créant des liens spéciaux et en travaillant sur des projets d'équipe, vous serez plus susceptible de trouver une bonne raison d’aller travailler le matin. Contribuez à la culture de l'entreprise en déployant vos meilleures aptitudes sociales !
  8. soyez courageux et prenez des risques
    Personne ne veut rester dans le passé, à ressasser ce qui aurait pu se faire autrement dans telle ou telle situation. De prendre des risques calculés pourrait vous apporter plusieurs bénéfices. Si vous aimeriez  avoir plus de responsabilités, ou encore obtenir une promotion, demandez-le et suivez les étapes que l’on vous dresse. Vous avez une idée de génie en tête pour le développement de l’entreprise ? Parlez-en à votre patron ! Vous serez fier d’avoir pris ce risque, gagnerez en confiance et donnerez à votre patron une excellente occasion de souligner votre initiative.
  9. allez en promenade à l'heure du dîner et restez actif
    Parfois, une petite mache suffit à se rafraîchir les idées, à se vider la tête. Faire le tour du quartier ou encore aller au gym du coin pour une séance - pourquoi ne pas y aller entre collègues - au est une méthode bien connue et fréquemment employée pour être heureux au travail. Le simple fait de sortir prendre une bouffée d’air frais aide à faire une pause et de se reconnecter à soi.
  10. prenez vos vacances et vos journées de maladie
    Inutile de se le cacher : tout le monde a besoin d'une pause du travail. Pourquoi vous retenir d’utiliser vos jours de vacances pour faire le plein physiquement et mentalement ? Votre employeur vous offre quelques journées de télétravail ? Prenez-les pour faire changement dans votre routine ici et là. Un peu de temps à l'extérieur du travail peut s’avérer très bénéfique sur votre niveau de concentration et de bonheur au travail.

Être heureux au travail, c’est essentiel. Sentez-vous que vous pourriez l’être davantage ? Essayez ces stratégies : vous serez surpris des changements qui en découleront !

vous aimeriez plus de conseils pour votre carrière et votre bien-être au travail ? nos experts en discutent dans nos infolettres.

m’abonner à l’infolettre maintenant