La période des Fêtes offre d’excellentes occasions de réseautage. Les partys et les rencontres abondent. Que vous soyez à un party de bureau ou à une rencontre familiale, vous pouvez tirer profit de ces événements en vous faisant de bons contacts. 

Si vous jouez le jeu correctement, un party du temps des Fêtes pourrait vous permettre de donner un élan à votre carrière. Alors, mettons-nous dans l’esprit des Fêtes avec quelques conseils de réseautage qui vous aideront à profiter pleinement des rencontres de la saison, que ce soit en personne ou à distance.

accepter les invitations aux partys des fêtes 

Vous avez été invité à des partys durant les Fêtes ? Allez au plus grand nombre possible, car plus vous rencontrerez de gens, mieux ce sera, même si la communication est minimale. Il se peut que vous soyez invité à des rencontres en ligne ou virtuelles. Acceptez aussi ces invitations. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer durant ces événements. Le but du réseautage est qu’une personne se souvienne de vous et de ce que vous faites. Cela veut dire que plus vous faites de rencontres, plus vous risquez de trouver quelqu’un qui pourra vous aider à cerner de bonnes occasions d’emplois. Cette année, n’hésitez pas et acceptez toutes les invitations durant la saison des Fêtes. 

se présenter 

Tout commence par votre nom. Se présenter peut sembler évident, mais vous seriez surpris par le nombre de gens qui oublient de le faire. Assurez-vous de vous présenter à tout le monde, que l’événement ait lieu en ligne ou en personne. Chacune d’entre elles pourrait être un contact intéressant. Se présenter comme il faut est un art, alors faites-le correctement. Voyez cela comme une répétition dans l’ascenseur avant de parler en public et exercez-vous avant de vous rendre au party. Une fois la présentation faite, cela alimente la conversation. 

demander conseil 

Comme vous êtes à un party du temps des Fêtes, ce n’est pas le bon moment pour demander un emploi. Vous pouvez cependant utiliser un certain langage pour obtenir des réponses à vos questions. Voici quelques exemples de phrases qui peuvent être utiles : 

●  J’aimerais en apprendre plus sur…

●  J’accorde de la valeur à votre opinion et j’aimerais vos conseils sur…

●  Pouvez-vous m’en dire plus sur… 

Normalement, les gens préfèrent que vous les voyiez comme une ressource plutôt qu’un moyen de parvenir à vos fins. Posez-leur des questions valables ou des questions qui leur donneront l’impression d’être une ressource précieuse plutôt qu’un simple nom dans votre liste de contacts. 

prendre des notes 

Dès que l’occasion se présente, notez tout ce qui est arrivé durant le party : le nom des gens, leur titre de poste et les sujets dont vous avez parlé avec eux. Vous pouvez attendre d’être de retour à la maison pour le faire ou utiliser l’application de notes sur votre téléphone durant l’événement. C’est encore mieux s’il s’agit d’un événement virtuel ! Vous pourrez alors prendre des notes pendant la discussion. N’oubliez pas cependant de rester concentré sur la conversation pour que la personne ne remarque pas que vous prenez des notes. Soyez le plus précis possible, puisqu’on ne sait jamais quand des notes pourraient s’avérer utiles pour d’éventuels contacts. 

écouter et ensuite parler 

L’écoute active n’est pas toujours facile à pratiquer. Il faut s’exercer pour maîtriser cette compétence. Pourquoi devriez-vous d’abord écouter et ensuite parler ? Les personnes présentes à vos événements des Fêtes pourraient vous fournir des idées et des informations valables si vous ne passez pas tout votre temps à parler. Assurez-vous d’écouter et de poser des questions de suivi. Ça ne veut pas dire toujours garder le silence. Ça veut simplement dire les laisser parler en premier et rester naturel. Vous pourrez ainsi créer un lien avec la personne en posant des questions à la fois honnêtes et perspicaces. Vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose si vous ne faites que parler. Alors, prenez le temps d’écouter ce que les autres ont à dire. 

faire un suivi 

Vous devez toujours demander la carte professionnelle des nouveaux contacts que vous rencontrez en personne et faire ensuite un suivi par courriel, ou encore mieux par téléphone, en faisant référence à quelque chose dont vous avez discuté. Dans le cas d’événements virtuels, assurez-vous d’obtenir leur adresse de courriel ou de leur envoyer une invitation sur LinkedIn. Vous pourrez ainsi faire un suivi en leur envoyant un courriel ou en leur écrivant directement sur LinkedIn. Vous devez toujours faire un suivi avec les contacts potentiels que vous avez rencontrés durant la période des Fêtes. Vous serez aussi content d’avoir pris des notes durant les événements virtuels.

besoin de plus de conseils de réseautage?

Découvrez quelques conseils et astuces qui vous aideront à rendre le réseautage moins embarrassant.

lisez l’article