Il est intéressant de constater qu'il est à toutes fins impossible de se sentir irrité, agité ou peu apprécié si vous vous sentez reconnaissant. La gratitude nous comble de manière positive et productive et nous rend bien plus gentils, tant avec les autres qu'avec nous-mêmes. En fait, elle peut ensoleiller la vie des gens qui nous entourent et contribuer à rendre l'environnement de travail plus positif. Arrêtez-vous et pensez à ce qui suscite chez vous la gratitude et voyez qu'en l'exprimant, votre attitude change et vous devenez plus résilient. Ainsi, si vous êtes en train de jongler avec des oranges et qu'on vous lance un citron, vous saurez vous ajuster et vous adapter plus rapidement.

Nous connaissons tous de mauvaises journées. La gratitude vous aide à les traverser. Il s'agit d'une manière positive de voir le côté positif des choses. Après tout, qui n'aimerait pas que la vie et le travail lui apportent davantage de positif? Les gens qui expriment leur gratitude sont plus heureux. Ils font davantage attention à ce qu'ils ont qu'à ce qu'ils n'ont pas. La recherche nous confirme que la positivité a des répercussions positives sur votre état mental et qu'elle peut améliorer votre santé en raison du lien qui existe entre votre corps et votre esprit.

Vous pensez peut-être que tout ce bla-bla au sujet de la gratitude n'a aucun sens. Nos vies filent de plus en plus rapidement, le stress et la peur nous envahissent de façon dramatique. C'est précisément à ce moment qu'on constate les avantages de la gratitude. Si le gène de la gratitude vous fait défaut, il est possible de l'acquérir. Comme tout le reste, plus vous pratiquez, meilleur vous deviendrez.

Voici quelques idées qui vous aideront à développer et à entretenir votre « muscle de gratitude ».

Being-Thankful-Is-Good-For-You.Jpg
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1. tenez un registre de vos gestes de gratitude

Commencez ou finissez la journée en notant trois choses qui sont arrivées ou qui arriveront ce jour-là et pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Je vous assure que votre atmosphère de travail n'en sera que plus positive.

2. améliorez votre vocabulaire

Faites attention au langage que vous employez lorsque vous parlez aux autres ou à vous-mêmes. Un ton positif vous permettra de vous affirmer, de vous imposer. Plutôt que de dire : « Je dois [bla, bla, bla] », essayez de dire « je vais [bla, bla, bla] ». Le premier ressemble à une punition, alors que le deuxième ressemble davantage à une récompense. Le seul fait de remplacer un mot modifie totalement votre attitude.

3. exprimez gratitude envers vous-même

Bâtissez votre confiance et familiarisez-vous avec le processus de gratitude en commençant par vous-même. Sachez reconnaître vos propres réalisations et vos efforts.
 

4. exprimez votre gratitude à vos collègues

Nous avons tous besoin d'un renforcement positif de temps à autre, même si nous devons parfois chercher longtemps avant de trouver. Et rappelez-vous, vous n'êtes pas obligé d'aimer ou de vous entendre avec tout le monde, mais vous ne devez ménager aucun effort pour empêcher le négatif de contrôler votre journée. Vous seriez étonné de voir à quel point un compliment sincère ici et là peut contribuer à vos relations de travail.

5. remerciez les gens avec lesquels vous entrez en contact

Le caissier d'une banque, un serveur, un chauffeur de taxi, un professeur... personne n'est insensible aux remerciements. Il s'agit là d'une petite graine qui prend racine et qui grandit avec chaque « merci ». Pensez-y! Lorsque vous ouvrez la porte pour une personne et qu'elle vous dit « merci », vous ressentez un peu de chaleur à l'intérieur, n'est-ce pas? Transmettez cette sensation aux autres et vous deviendrez ainsi une personne plus heureuse et plus positive dont on cherchera la compagnie.

6. commencez les réunions par des remerciements

Une réunion d'équipe ou de service hebdomadaire ou mensuelle constitue l'occasion idéale pour exprimer votre gratitude et votre positivisme. Il arrive trop souvent qu'on se perde dans ce qu'on doit faire et qu'on oublie de reconnaître les succès passés. Commencez chaque réunion en demandant aux gens présents de mentionner un point positif au sujet de leur travail ou d'un projet. Ceux-ci devront alors imaginer d'autres façons de voir les événements et les enjeux, ce qui permettra d'accroître l'engagement des gens, de bâtir des équipes et de stimuler la communication.

7. remerciez votre équipe

Si vous êtes un gestionnaire ou un chef d'équipe, remerciez les membres de votre équipe de manière collective et individuellement. De plus, assurez-vous que vos éloges soient précis, ciblés et sincères. Des employés qui se sentent appréciés sont plus heureux et plus productifs.

Mettez ces conseils en pratique et suivez votre évolution. Ce qui vous semble bizarre au départ aura tôt fait de devenir une deuxième nature avec le temps. Vous aurez une influence sur les gens autour de vous!

La gratitude est une arme puissante. Comme le disait la poète Maya Angelou, « les gens oublieront ce que vous avez dit; les gens oublieront ce que vous avez fait; mais les gens n'oublieront jamais comment ils se sont sentis en votre compagnie. »

Et puis… vous avez des raisons d'être reconnaissant?

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