Une bonne routine matinale est le gage d’une journée efficace et productive. La COVID-19 ayant forcé bon nombre d’entre nous à travailler à domicile, nos matins ont bien changé. Plus besoin de se déplacer, de préparer les enfants pour l’école, ou de s’habiller et d’être à son meilleur avant d’aller au boulot. Mais même si vous travaillez à distance, avoir une bonne routine matinale demeure la clé pour être efficace toute la journée. Voici quelques suggestions pour vous aider à commencer la journée en beauté.

1. commencer sa routine matinale la veille

Une bonne nuit de sommeil : voilà qui est essentiel. L’adulte moyen a besoin de 6,6 à 9 heures de sommeil par nuit. Dormir suffisamment vous assure de pouvoir affronter votre journée à plein régime le lendemain. Fixez-vous comme objectif d’aller au lit à la même heure chaque soir et de bien vous reposer. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais vous remarquerez un effet dans votre niveau d’énergie.

2. boire un verre d’eau

Pendant la nuit, votre corps perd son hydratation. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire dès votre réveil est de boire un grand verre d’eau (et de refaire le plein tout au long de la journée !). Vous sentirez immédiatement la différence. Alors, après avoir démarré la cafetière, buvez un verre d’eau pendant que vous attendez.

3. rester actif

Faire de l’exercice le matin est un moyen efficace de faire bouger votre corps et de stimuler votre niveau d’énergie pour la journée. Que ce soit une marche rapide, une course, du yoga ou de la musculation, c’est un excellent moyen de démarrer votre journée. Parfois, il est agréable de sortir et de profiter de l’air frais à l’extérieur de chez soi avant de passer le reste de la journée à travailler.

4. s’habiller et se préparer pour la journée

Même si vous travaillez de la maison, vous devez vous habiller et vous préparer pour la journée. Évitez de travailler en pyjamas. Le simple fait de vous habiller changera votre état d’esprit. De plus, vous serez présentable en cas de rencontre vidéo surprise avec votre patron ou vos collègues.

5. éviter de travailler avant de commencer à travailler

Vous avez toute la journée pour effectuer vos tâches. Ne commencez pas à travailler avant l’heure. Terminez d’abord votre routine matinale personnelle. Ne vérifiez pas les messages sur votre téléphone ou vos courriels avant l’heure. Il est important de tracer une ligne entre vie professionnelle et vie privée lorsqu’on travaille à la maison. Ces deux univers ne devraient jamais se croiser.

6. prendre un bon petit déjeuner

Manger un petit déjeuner équilibré vous aidera à bien commencer la journée. Vous aurez ainsi le carburant dont vous avez besoin pour avoir l’esprit vif et concentré. Prenez un petit déjeuner riche en protéines et en fibres. Vous ne mangez jamais le matin ? Essayez une boisson protéinée. On peut varier les saveurs à l’infini. Rappelez-vous toutefois qu’un des avantages du travail à domicile est de pouvoir manger lorsqu’on a faim.

7. prendre son temps

Se sentir pressé dès le réveil n’est pas idéal. Réglez votre alarme pour vous donner suffisamment de temps pour vous lever et vous préparer pour la journée sans précipitation. Le fait de ne pas avoir à vous déplacer pour vous rendre au travail vous donne automatiquement du temps supplémentaire le matin. Évitez d’appuyer sur le rappel d’alarme. Vous feriez mieux de vous lever et de commencer votre journée.

8. commencer à travailler à la même heure chaque jour

Le travail à domicile pendant la pandémie a changé notre façon de faire les choses. Cependant, il est bon de maintenir un rythme semblable. Pour ce faire, mettez-vous au boulot à la même heure chaque jour. Évitez la tentation de commencer plus tard. Restez fidèle à vos habitudes.

9. se fixer ses objectifs pour la journée

Ayez un plan pour ce que vous voulez accomplir chaque jour. Prenez quelques minutes chaque matin pour définir vos objectifs de la journée. Dressez une liste et cochez les tâches une fois accomplies.

10. trouver son idéal

Il n’existe pas de routine matinale universelle. La meilleure chose que vous puissiez faire est de trouver celle qui vous convient lorsque vous travaillez à domicile.

 

Par exemple, vous pourriez détester faire de l’exercice le matin. Si c’est votre cas, choisissez plutôt de vous entraîner plus tard dans la journée. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et qui vous aide à rester aussi productif que possible tout au long de la journée.