7 astuces pour des vendredis plus productifs

Plusieurs se reconnaîtront dans cette réalité: le vendredi, c’est particulièrement difficile de rester productif et motivé. Et pour la majorité d’entre nous, le fait de considérer le vendredi comme une journée plus reposante amène son lot de culpabilité. La fatigue accumulée de la semaine vous fait anticiper avec hâte vos projets pour le week-end. Soudain, la pression fait place à un besoin de relaxer et tout peut alors «attendre jusqu'au lundi».

Mais il reste que d’être productif le vendredi apporte bien des avantages à long temre, notamment sur votre productivité générale. C’est simple; le vendredi est le moment idéal de faire du ménage dans la semaine qui vient de passer, et de préparer la semaine à venir.

Voici 7 astuces simples pour faire profiter de votre productivité à votre efficacité, et aussi à l’entreprise où vous travaillez.

7 astuces pour des vendredis plus productifs

faites le ménage de votre boîte de réception

Le lundi est souvent synonyme du ménage des courriels de la semaine précédente. Ne serait-ce pas agréable de pouvoir commencer votre semaine sur une autre note ? C’est ici que le vendredi se présente comme l’occasion parfaite pour vider votre boîte de réception. Gérez-les de manière à en recueillir l’information nécessaire, et à répondre à ceux qui nécessitent votre retour. Non seulement vous commencerez la semaine à venir du bon pied, mais vous dormirez sur vos deux oreilles - qui ne s’est jamais stressé un dimanche à la pensée de tous les courriels qui nous attendent le lendemain.

planifiez vos réunions pour le vendredi

Si votre productivité le vendredi est plus difficile, profitez-en pour y planifier vos réunions - qui généralement ne nécessitent pas une concentration à tout casser. Misez sur les réunions qui bouclent les projets de la semaine, et qui aident à mieux établir vos tâches de la semaine suivante.

Idéalement, préférez le matin ou  le début d'après-midi pour ces réunions. On ne veut surtout pas d’une réunion sans fin en après-midi, qui retarde l’heure du départ vers la fin de semaine.

faites vos tâches routinières le vendredi

Ce serait inutile de se le cacher: le vendredi n’est pas une journée où l’énergie et la motivation sont au rendez-vous. Certains sont même épuisés à la fin de leur semaine de travail. Pourquoi ne pas garder ces tâches qui demandent peu d’engagement et de réflexion pour le vendredi? Les tâches simples, telles que de revoir votre calendrier de travail, faire le suivi de projets, retourner des appels téléphoniques et toute autre tâche où votre énergie habituelle n’est pas requise.

planifier vous offrir une récompense

C’est bien connu que l’émulation est un facteur clé de motivation. Vous avez droit de vous récompenser après une dure semaine de labeur. Cette récompense n’a pas besoin d’être élaborée; optez pour quelque chose de simple comme une pizza de votre pizzéria favorite, une soirée au cinéma, un bon bain chaud...ou simplement un des petits plaisirs que vous vous iffrez de temps en temps, et qui vous fait du bien.

évitez de démarrer de nouveaux projets

À moins que ce soit une obligation, débuter un nouveau projet le vendredi n’aidera en rien votre productivité. Après une semaine occupée, c’est tout à fait légitime de ne pas être disposé à  comprendre l’étendue d’un nouveau projet. Vous ne voulez surtout pas vous préoccuper de ce fameux nouveau projet pendant la fin de semaine ! Alors travaillez plutôt sur des tâches qui demandent moins de de réflexion, mais qui vous aideront quand même à débuter la semaine à venir en étant productif.

planifiez le lundi suivant

Profiter du vendredi pour planifier la semaine à venir est une option salutaire à votre productivité globale. Imaginez partir l’esprit tranquille pour la fin de semaine, en sachant avec conviction que  lundi prochain, une liste bien claire et concise de tâches à faire pour la semaine vous attend sagement sur votre bureau!

essayez les vendredis après-midi sans courriels

Personne n’aime recevoir des courriels ou y répondre le vendredi après-midi. La plupart d’entre nous attendent dès 13h l’arrivée de 16h59 pour prendre la poudre d’escampette. Aussi, quelques uns de vos collègues sont peut-être absents. Profitez de cette journée plus calme pour effectuer vos tâches sans distractions.

 

L’énergie est au rendez-vous pour vous le vendredi ? Utilisez cette journée pour vous concentrer sur votre travail. Oubliez ces courriels jusqu’au lundi : vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer à bien faire les choses.

Faites-vous ce cadeau pour la fin de semaine, et partez avec sentiment de devoir accompli - c’est tellement satisfaisant! Et vous serez de plus au top de votre motivation lors de votre retour lundi prochain !

aimeriez-vous lire encore plus de trucs et astuces de la part de nos experts ? abonnez-vous à notre infolettre carrière pour une tonne de conseils judicieux sur l’équilibre travail-vie personnelle, la productivité, la recherche d’emploi et d’autres sujets tout aussi intéressants.

m’abonner à l’infolettre