Cette année, le temps des Fêtes sera bien différent. En contexte de COVID-19, la sécurité doit rester la priorité, ce qui nous oblige à repenser la façon de célébrer en milieu de travail. Ceux qui se rendent au boulot chaque jour doivent prendre des précautions supplémentaires. Même si on a tous envie de se détendre et s’amuser avec nos collègues, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en pleine pandémie. Cela dit, il est possible de célébrer en toute sécurité en suivant attentivement les directives appropriées.

évaluer le niveau de risque avant de penser à fêter

Avant de planifier ou même d’envisager d’organiser une fête, évaluez le niveau de risque dans votre région. Quels sont les taux d’infection à la COVID-19 dans votre communauté ? Le risque de propagation est-il faible ? Qui participera à l’événement ? Ces gens ont-ils beaucoup de contacts avec d’autres personnes ? Poser des questions afin de vous assurer que le risque de transmission est faible avant d’envisager un party traditionnel en personne. Assurez-vous que tous les rassemblements auxquels vous participez respectent ces limites, sinon vous pourriez mettre votre employeur en danger.

rester vigilant et suivre toutes les directives anti-COVID-19

Bien des gens en ont assez d’entendre parler du virus. Le ras-le-bol est bien réel alors qu’on a plus que jamais besoin de se détendre et de s’amuser avec notre famille, nos amis et nos collègues. Mais garder le cap en continuant d’appliquer des mesures anti-COVID-19 demeure essentiel, d’autant plus que les cas sont à la hausse dans de nombreuses régions du Canada. Avec les Fêtes, les déplacements et la taille des rassemblements risquent d’augmenter. Il sera alors d’autant plus important de porter le masque en présence, de maintenir une distanciation physique et de bien se nettoyer les mains. Ce n’est pas le moment de laisser tomber nos bonnes habitudes. Nous devons tous agir pour réduire la propagation du virus.

Pour ceux qui travaillent dans la vente au détail, en restaurant ou qui autrement sont en contact avec le public, il est particulièrement important de limiter en autant que possible les interactions. Portez toujours un masque, des gants et tout autre équipement de protection fourni par votre employeur. Soyez très prudent en cette période de l’année.

suivre les meilleures pratiques pour servir de la nourriture

Si vous tenez à organiser un événement des Fêtes en personne, la prudence est de mise, surtout si vous servez de la nourriture et des boissons. Vous pourriez même renoncer à cette option cette année, pour la sécurité de tous. Mais si vous tenez à le faire, évitez de servir plus de 1 ou 2 verres d’alcool par personne, pour vous assurer que tout le monde reste lucide et continue de suivre les consignes de sécurité. Ne servez aucune nourriture dans une assiette ou un bol à partager, et oubliez le mode buffet et le pot-luck. Optez plutôt pour des portions individuelles. Distancez les tables et faites en sorte que les invités restent à au moins 2 mètres les uns des autres en tout temps, surtout lorsque les masques auront été retirés pour manger. Idéalement, songez à d’autres façons de rendre les célébrations amusantes, sans aliments ni boissons.

privilégier les petits rassemblements

Quel que soit le type de rassemblement en personne que vous souhaitez organiser, limitez-en la durée et le nombre de participants, comme recommandé. Au lieu d’organiser une grande fête de Noël pour toute l’entreprise, invitez plutôt les membres de chaque service ou équipe à fêter ensemble. Il est important de ne pas se mêler aux collègues que vous ne côtoyez pas déjà quotidiennement. Si vous choisissez d’organiser un événement en personne, indiquez clairement qu’il est facultatif et que ceux qui ne se sentent pas à l’aise peuvent s’abstenir d’y assister. Idéalement, organisez toutes vos célébrations en ligne pour que tous puissent être présents en toute sécurité.

organiser l’événement à l’extérieur

Si vous planifiez un événement en personne, pensez à une activité en plein air. Les experts en santé soutiennent que le virus se transmet moins facilement à l’extérieur. Célébrer dehors s’avère donc une option intéressante. Il existe de nombreuses activités extérieures amusantes pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes. Par exemple, déguster un chocolat chaud autour d’un feu ou aller patiner sur une patinoire extérieure. Assurez-vous simplement que tout le monde porte son masque en tout temps et respecte les protocoles de santé et de sécurité. Ne baissez pas la garde parce que vous êtes dehors.

rester chez soi si on ne se sent pas bien

Demeurer à la maison en cas de symptômes s’avère plus important que jamais. Puisque la période des Fêtes coïncide avec la saison du rhume et de la grippe, il est essentiel de rester vigilant. Que vos symptômes ressemblent à ceux de la COVID-19, du rhume ou de la grippe, vous devez vous auto-isoler. Même si c’est triste de manquer la fête, il vaut mieux rester chez soi que de risquer de créer une éclosion dans votre milieu de travail. Votre employeur aura probablement établi une politique en matière de congé de maladie lié à la COVID-19. Assurez-vous de bien la comprendre et de savoir qui vous devez avertir et à quel moment le faire.

envisager d’autres façons de souligner les fêtes de fin d’année

C’est facile de penser « où est le mal » quand on organise un party des Fêtes, surtout si on n’invite que des collègues avec lesquels on travaille déjà à proximité. Cependant, même si vous travaillez tous au même endroit, il y a une différence entre rester chacun à son poste de travail, et se rapprocher dans un espace commun.

Il existe de nombreuses façons sécuritaires de célébrer les Fêtes entre collègues. Vous pourriez vous rassembler à distance, par vidéo. Planifiez votre événement virtuel pendant les heures de travail pour maximiser le taux de participation. Pensez à organiser un jeu ou proposez une thématique comme « partagez vos recettes préférées ou vos films coup de cœur ». Succès assuré ! Consultez notre article planifier un party des Fêtes à distance pour d’autres idées.


Rester en sécurité au travail pendant la période des Fêtes est de la plus haute importance pour réduire la propagation du COVID. En faisant tous notre part, nous pourrons fêter en famille en toute sécurité.

les sujets entourant la vie professionnelle en temps de pandémie vous intéressent ?