Que vous nettoyiez votre ordinateur parce que vous partez pour un nouveau travail (félicitations !) ou simplement parce que vous ne supportez plus à quel point votre bureau numérique est encombré, ranger votre ordinateur peut être tout aussi cathartique qu'un grand ménage dans la vie réelle. Voici quelques conseils pour nettoyer votre ordinateur de travail.

Un homme souriant assis derrière son bureau.
Un homme souriant assis derrière son bureau.

1. videz votre bureau

Pour beaucoup d'entre nous, notre bureau (ou dossier de téléchargements) est l'endroit où finissent tous les fichiers sur lesquels nous travaillons.

C'est donc le premier endroit où le désordre prend le dessus. C'est un véritable cimetière pour les vieilles captures d'écran, les brouillons et une multitude d'autres fichiers inutiles que vous ne consulterez probablement plus jamais.

Envoyez tout ce dont vous n'aurez plus besoin à la corbeille et rangez tout le reste à sa place.

2. faites le ménage des fichiers

Soyez impitoyable dans le nettoyage de vos fichiers. Demandez-vous : « Est-ce que je vais revoir ça un jour ? » Si la réponse est non, il est temps de dire au revoir. Même si ce n'est pas tout à fait la méthode de Marie Kondo, l'idée est la même.

Si l'utilité n'est plus là, jetez-le. On parle de toutes ces:

  • captures d'écran et de ces gifs que vous avez accumulés
  • listes de tâches et des notes vieilles de plusieurs mois, traitées depuis longtemps
  • brouillons de fichiers dont vous avez une copie plus récente
  • des photos embarrassantes de la fête de Noël de l'entreprise que vous préférez oublier.

Si vous devez absolument conserver ces fichiers pour les classer, pensez à les conserver sur votre disque partagé ou dans le cloud, pas sur votre disque dur. Cela libérera de l'espace et améliorera la vitesse de votre ordinateur.

à la recherche d'autres conseils pour trouver un emploi qui corresponde à vos attentes?

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des articles sur la façon d’accélérer votre recherche d'emploi et de développer votre carrière.

inscrivez-vous

3. avoir un dossier pour tout ce que vous gardez

La clé d'un ordinateur bien organisé est un système de classement efficace.

Notre méthode préférée est de créer un dossier pour chaque projet ou client. Ayez un dossier d'archive où vous pouvez déplacer ces dossiers une fois le projet terminé (ou annuellement s'il s'agit d'un projet/client en cours).

D'autres préfèrent organiser chronologiquement avec un dossier pour chaque mois.

La structure de dossier que vous adoptez dépendra du nombre de fichiers que vous gérez et de ce qui vous permettra de retrouver facilement les fichiers dont vous avez besoin à l'avenir.

Votre système de classement doit être suffisamment intuitif pour que vous puissiez trouver n'importe quel fichier sans vous rappeler où vous l'avez mis.

Les dossiers doivent être nommés de manière logique et vous guider là où vous devez aller.

4. effacez l'historique et la mémoire cache de votre navigateur

Avez-vous déjà fait une erreur de saisie dans une URL, qui a fini par hanter vos suggestions de saisie semi-automatique à jamais ? Ou peut-être avez-vous visité un site web il y a quelques semaines, et ses publicités vous traquent-elles sans relâche malgré votre désintérêt ? Peut-être avez-vous été un peu trop laxiste quant aux règles de navigation de votre entreprise.

Quelle que soit la raison, vider l'historique et le cache de votre navigateur est la solution. Cela permet à votre ordinateur de repartir à zéro, en éliminant les erreurs de saisie semi-automatique et les harceleurs en ligne. N'oubliez pas que vider votre cache vous déconnectera de tous vos comptes en ligne. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en enregistrant vos mots de passe ou, mieux encore, en utilisant un gestionnaire de mots de passe (fortement recommandé pour une confidentialité et une sécurité renforcées !).

5. sauvegardez tous vos fichiers

Sauvegardez toujours vos fichiers. La plupart des entreprises de taille moyenne à grande disposent d'un espace de stockage ou d’un serveur partagé ou d'un stockage en nuage, ce qui est idéal pour cela.

Cela protège tout votre travail au cas où quelque chose de terrible arriverait à votre ordinateur.

Les cafés renversés ou les virus frappent plus souvent que vous ne le pensez.

Dans un monde idéal, vous sauvegarderiez déjà vos fichiers chaque semaine ou chaque mois, mais il vaut mieux tard que jamais !

Juste après avoir effectué un nettoyage en profondeur est le moment idéal pour sauvegarder vos fichiers, car tout est bien trié et à sa place, il sera donc facile de les retrouver si vous avez besoin d'utiliser la sauvegarde.

Si vous nettoyez votre ordinateur parce que vous quittez un emploi, mettez vos fichiers sur un lecteur partagé auquel vos collègues peuvent accéder est également un moyen simple de leur fournir une copie de tous vos documents pour assurer la continuité pour la personne qui reprendra votre travail.

6. triez vos fichiers personnels

En règle générale, il est conseillé de garder vos fichiers personnels séparés de vos fichiers de travail. Cependant, dans notre monde numérique, des chevauchements peuvent se produire.

Si vous partez pour un nouvel emploi, assurez-vous de supprimer tous vos fichiers personnels, emails, contacts et messages de votre ordinateur.

De nombreux employeurs font une copie de tous les fichiers sur votre ordinateur et les envoient à votre manager direct, afin de s'assurer qu'aucun travail ne soit perdu.

Si vous stockez des fichiers personnels tels que des photos, des déclarations de revenus, des bulletins de paie, des factures, votre CV ou tout autre élément que vous ne souhaitez pas que d'autres puissent consulter, supprimez-les avant de partir.

Si vous avez besoin d'une copie de ces fichiers, utilisez un compte cloud (comme Dropbox ou Google Drive) pour les y déposer.

Une clé USB que vous pouvez utiliser pour les transférer sur votre ordinateur personnel fonctionne également.

7. effacer ou mettre à jour les identifiants enregistrés

Jetez un œil aux identifiants enregistrés sur votre navigateur (généralement sous l'onglet des paramètres) et supprimez ceux que vous n'utilisez plus, et mettez à jour ceux dont le mot de passe a changé.

Cela peut être un véritable sauveur lorsque vous essayez de vous connecter à un compte, et que le mot de passe est prêt à se remplir automatiquement sans que vous ayez à chercher dans vos e-mails ou carnets pour le trouver !

Pendant que vous êtes dans les paramètres de votre navigateur, vous pouvez également jeter un œil à tous vos paramètres par défaut (c'est-à-dire moteur de recherche, couleurs, taille de police, etc.) et vous assurer qu'ils vous conviennent.

Si vous quittez définitivement un emploi, effacez tous vos identifiants, surtout s'ils incluent des identifiants de comptes personnels.

Dans la plupart des lieux de travail, l'identifiant de connexion à votre ordinateur de travail sera entièrement effacé ainsi que l'historique du navigateur et les identifiants enregistrés, mais il vaut mieux ne pas prendre de chance !

8. vider la corbeille

N'oubliez pas de vider la corbeille (ou la poubelle si vous êtes sur un Mac) lorsque vous avez terminé de purger vos fichiers ! Saviez-vous que lorsque vous supprimez un fichier, il n'est pas vraiment supprimé tant que vous n'avez pas vidé la corbeille ?

Les fichiers dans votre dossier de corbeille prennent également de la place sur votre ordinateur et peuvent le ralentir.

Si vous n'avez pas vidé votre corbeille depuis un certain temps (ou jamais), vous pourriez être surpris de voir à quel point votre ordinateur est plus rapide après l'avoir vidée !

Si vous ne savez pas comment vider votre corbeille/poubelle, c'est facile. Faites un clic droit sur l'icône de la corbeille/poubelle sur votre bureau (ou dock pour Mac) et sélectionnez l'option de vidage.

étapes supplémentaires si vous partez pour un nouvel emploi

  1. Nettoyez votre ordinateur avant de remettre votre démission. Bien qu'il soit rare que les employeurs vous demandent de partir immédiatement après avoir donné votre préavis de deux semaines, cela peut arriver. Il est donc prudent de prendre des précautions et de nettoyer votre ordinateur à l'avance.
  2. Si vous voulez être encore plus prudent, effectuez une réinitialisation d'usine de l'ordinateur. Cela effacera absolument tout, il est donc crucial de sauvegarder tous les fichiers dont vous aurez besoin pour vos dernières semaines sur un disque. Gardez à l'esprit qu'une réinitialisation complète peut ne pas être possible si vous n'avez pas accès aux droits d'administrateur sur votre ordinateur.
  3. Si une réinitialisation complète semble excessive, vous pouvez également télécharger des applications gratuites (comme Eraser ou File Shredder) qui vous aideront à supprimer les données de dossiers ou d'applications spécifiques, en veillant à ce qu'aucun fichier ne soit laissé par inadvertance. Encore une fois, cela peut nécessiter des droits d'administrateur.
  4. Assurez-vous d'avoir tous les mots de passe dont vous avez besoin. Si votre ordinateur de travail est le principal moyen de vous connecter à certains comptes auxquels vous aurez besoin d'accéder après votre départ, assurez-vous d'avoir les informations de connexion nécessaires, y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe.
  5. Supprimez les données des applications où vous partagez des informations personnelles que vous ne voulez pas voir tomber entre de mauvaises mains (par exemple Skype, iMessage ou même votre e-mail professionnel). Pendant que vous y êtes, supprimez toutes les applications que vous avez téléchargées pour des raisons personnelles, comme Spotify ou Netflix.
  6. N'oubliez pas votre téléphone professionnel ! Bon nombre de ces mêmes étapes s'appliquent au nettoyage de votre téléphone professionnel avant de le rendre à votre employeur. En fait, étant donné à quel point nous avons tendance à personnaliser nos téléphones, il pourrait être encore plus important de nettoyer les données de votre téléphone !

cherchez-vous à quitter votre emploi ? nous pouvons vous aider à déterminer la prochaine étape de votre carrière.

consultez nos dernières offres d'emploi

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV