L'ambiance change dès que le mois de septembre commence. Les enfants viennent à peine de monter dans l'autobus pour la première journée d'école et - vlan! - on est déjà rendu aux Fêtes! Les magasins arrivent difficilement à se retenir. Dès qu'on retire les marchandises d'Halloween des étagères, on fait la place aux arbres de Noël, aux chapeaux du Père Noël, aux emballages-cadeaux, aux rubans et à tous ces articles d'allure festive. Même si les boutiques s'y prennent extrêmement d'avance, nous sommes plusieurs à joindre la mêlée en plus tard en décembre à la dernière minute. Quelle que soit votre nationalité ou votre religion, il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans le tohu-bohu qui caractérise l'achat de cadeaux!

Le lieu de travail n'y échappe pas. À moins que vous ne soyez un nouveau, vous avez connu la période des Fêtes à une ou deux reprises au sein de votre organisation, de sorte que vous connaissez la routine. La direction profite peut-être de ce temps de l'année pour distribuer les bonis, si bonis il y a. Les différents services célèbrent peut-être chacun de leur côté ou se réunissent pour organiser une plus grande fête, avec ou sans les conjoints. Les festivités sont souvent la première chose qui souffre en période de ralentissement économique ou lorsque l'entreprise va moins bien. 

Peu importe comment ou la mesure dans laquelle votre organisation souligne cette période, c'est un temps qui se prête bien aux réunions entre collègues. Après tout, l'année tire à sa fin et fait place à la nouvelle. C'est à ce moment que les gens semblent retenir leur souffle et prendre du recul, aussi bref soit-il, face à ce précipice qui les attend. C'est le moment idéal pour réfléchir sur l'année qui vient de se terminer et sur ce que nous voulons accomplir dans la prochaine. 

Voici quelques suggestions sur les façons dont vous, votre service ou votre organisation pourriez souligner la période des Fêtes et échanger des cadeaux!

décidez de la façon dont votre équipe soulignera la saison des fêtes

Avez-vous déjà participé à un échange de cadeaux? Plutôt que d'acheter quelque chose pour tout le monde, faites comme de nombreuses autres organisations : proposez un Père Noël secret où les membres de l'équipe pigent un nom au hasard et achètent un cadeau pour cette personne. De cette façon, personne n'est laissé de côté et on évite ainsi de devoir acheter une quantité considérable de cadeaux.

La politique du bureau qui consiste à acheter un cadeau pour une personne en particulier vous inquiète? Les cadeaux communs deviennent de plus en plus populaires. Tout le monde achète un cadeau unisexe qu'on place ensuite sous l'arbre de Noël. Ainsi, tous ceux qui ont acheté un cadeau peuvent ensuite en choisir un au hasard. Et voilà! On s'amuse à coup sûr sans devoir se soucier de celui qui recevra notre cadeau!

Peu importe la façon dont vous décidez de souligner les Fêtes, plus vous confirmez tôt vos intentions, mieux c'est. Nous avons tous une tonne de responsabilités et de plans pendant les Fêtes. Ainsi, donnez aux membres de votre équipe amplement de temps pour décider de ce qu'ils devront acheter, emballer, cuisiner, décorer et planifier!

dites aux gens ce que vous aimeriez recevoir

Vous connaissez probablement très bien vos collègues, mais il y quand même certaines choses que vous ne savez pas - et que vous ne devriez probablement pas savoir - les uns des autres. Au moment d'inscrire votre nom sur un bout de papier pour le tirage, ajoutez-y des suggestions de cadeau. Préférez-vous qu'on vous offre une carte-cadeau? Dans un tel cas, pour quelle boutique ou restaurant? Il est ridicule d'offrir un coupon pour de la boisson à quelqu'un qui ne boit pas ou de dépenser votre argent durement gagné pour offrir un cadeau qu'on redonnera ensuite à quelqu'un d'autre ou qui se retrouvera dans une vente de garage.

déterminez un montant limite

Il est de plus en plus difficile de trouver des cadeaux appropriés sans dépenser une fortune ou sans acheter quelque chose qu'on possède déjà en quantité industrielle.. Établissez une limite raisonnable et assurez-vous qu'elle convienne à tout le monde (un montant de 10 $ à 50 $ est recommandé). Cependant, pensez aux autres. Ce qui peut sembler ridicule pour certains peut équivaloir au prix d'une semaine d'épicerie pour d'autres. Soyez respectueux si on vous dit que le montant est trop élevé.

souligner la période des fêtes autrement

Proposez de réunir un groupe et de faire du bénévolat dans une banque alimentaire ou dans un refuge pour sans-abris. Ou bien réunissez la somme que vous auriez dépensée en cadeaux pour l'offrir à un organisme de bienfaisance qui vous interpelle. La plupart des organisations ont mis en place des initiatives en matière de services philanthropiques et communautaires et leurs services des RH sont réceptifs au temps qu'on y consacre pendant les heures de travail.

Si votre entreprise dispose d'une fiducie ou d'une fondation destinée à un organisme de bienfaisance en particulier, examinez la possibilité d'offrir un don en équipe. Allez ensuite savourer un délicieux repas ensemble et levez votre verre à votre santé dans un esprit des Fêtes des plus sincères en pensant à la nouvelle année et en sachant que vous avez fait la différence dans la vie d'individus moins fortunés.

examinez la possibilité d'offrir des cadeaux faits main

Il s'agit là de la solution idéale pour les gens talentueux, mais dont le portefeuille est peu garni et qui souhaitent démontrer aux gens qu'ils pensent vraiment à eux. Assurez-vous que vos cadeaux sont utiles sans être trop personnels. Évitez les cadeaux à saveur religieuse. Nous vivons dans une société diversifiée et la sensibilité est de mise lorsque vient le temps d'offrir des cadeaux.

organisez un souper-partage ou un buffet de biscuits

Admettons-le : la présence de nourriture améliore les réunions et très peu sont ceux qui refuseront une occasion de se remplir le ventre gratuitement! Un souper-partage ou un buffet de biscuits (où chacun des membres de votre équipe apporte un biscuit de Noël différent) est à la fois une activité festive et abordable. Une telle occasion permet à tous de contribuer et c'est une façon formidable de célébrer la saison des Fêtes en équipe sans être obligé de trop dépenser.

pourquoi pas un concours de décorations?

Il n'y a pas que les cadeaux matériels qui comptent! C'est parfois bien plus agréable de bien rire et de passer du temps ensemble. Remettez à chaque service (ou employé en petites équipes) un petit arbre ou un bonhomme de neige à décorer. Déterminez une date vers la fin de la période des Fêtes où tous se réuniront pour admirer les créations parfois bizarres, parfois jolies et pour imaginer la démarche utilisée pour en arriver jusque là. Si les gens de votre organisation ne reculent jamais devant une compétition amicale, prévoyez remettre un prix aux plus belles décorations.

partagez les bonnes nouvelles

Plutôt que de remettre des cadeaux, demandez aux membres de votre équipe de noter les raisons pour lesquelles ils ont aimé travailler ensemble au cours de l'année et de prévoir un petit mot à l'intention des gens qui se sont dépassés. Les collègues verront ainsi à quel point on les apprécie et on sait reconnaître leurs durs efforts. Et puis, qui n'aime pas recevoir quelques compliments à l'occasion?

Le fait d'offrir des cadeaux est vieux comme le monde. La chasse, les rassemblements et le partage de nourriture, l'échange de biens pour souhaiter un voyage sécuritaire, le don d'une bague pour souligner la valeur et l'engagement à l'occasion d'un mariage (et que dire de ce diamant de 198 carats qu'on a offert à Catherine II de Russie) - ce sont tous des exemples de cadeaux.

Malgré tout, il arrive parfois que les plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir ne soient pas tangibles, comme cette bonne humeur que vous dégagez lorsque votre équipe s'efforce de respecter une échéance serrée ou votre fiabilité en tant que membre d'équipe alors que vous êtes animé par un sens de l'éthique à toute épreuve. Vous n'êtes pas obligé d'attendre une occasion spéciale pour faire de votre mieux au travail. Il s'agit là du plus beau cadeau que vous puissiez offrir, qu'on soit en pleine période des Fêtes ou non.

restez à l'affût de nos derniers conseils-carrière en vous abonnant à notre infolettre.