comment profiter de votre saison des fêtes

Lorsque les Fêtes approchent à grands pas, nous sommes plusieurs à constater une augmentation de notre niveau de stress alors nous envahissons les centres commerciaux, panifions nos repas et tentons de voir comment nous pourrons faire la fête à plusieurs endroits en même temps. La saison des Fêtes est devenue une course effrénée et payante jusqu’à la ligne d’arrivée, où nous nous effondrons pour la plupart, épuisés et plus que prêts à prendre quelques journées de vacances et à justifier notre besoin de nous empiffrer de jambon et de tarte.

Malgré tout, il s’agit du moment de l’année où tout le monde, peu importe la race ou la religion, reprend son souffle et se permet un certain recul. À tout le moins, c’est ce qu’on avait l’habitude de faire. En réalité, on était plongé en 1914 dans ce qu’on allait qualifier de « guerre de toutes les guerres », alors qu’à Noël, les troupes britanniques et allemandes qui s’opposaient sur le front ont spontanément déclaré un cessez-le-feu non officiel. Au cours de ces brefs moments sublimes, les soldats ont échangé des souhaits des Fêtes et le peu de nourriture qu’ils avaient, en plus de bavarder entre eux et de chanter des chants de Noël avant de reprendre le travail, soit faire la guerre.

Si les soldats au front parviennent à trouver un sens à la période des Fêtes, vous le pouvez aussi. Voici quelques suggestions qui aideront à rendre votre période des Fêtes plus personnelle et à lui donner davantage de sens, pour vous et pour ceux qui vous tiennent à cœur. 

le temps des fêtes chez le professionnel

redonner

Que vous soyez un célibataire dans une nouvelle ville ou la matriarche d’une véritable tribu, le sens véritable des Fêtes consiste à aider les gens et à passer du temps en leur compagnie. Trouvez refuge pour sans-abri ou une soupe populaire où l’on a besoin de bénévoles et offrez-leur votre temps et votre énergie pour apporter un brin de réconfort aux gens en cette période de l’année. Ou encore, offrez de livrer des boîtes-cadeaux aux familles dans le besoin. Vous pourriez vous faire de nouveaux amis qui partagent votre façon de penser et enseigner aux jeunes (et aux moins jeunes) qui vous entourent le sens véritable de la période des Fêtes.

Vous pouvez également aider vos collègues au travail. Plutôt que d’organiser un échange de cadeaux au hasard, pourquoi ne proposeriez-vous pas de mettre en commun toutes vos ressources et de les offrir pour la collecte de jouets. Encore mieux, trouvez une journée où tous les membres de l’équipe sont disponibles et allez donner bénévolement votre temps dans une banque alimentaire. Vous apprécierez cette collaboration pour une bonne cause et vous pourriez également constater un changement dans le sens véritable que vous accordez à la période des Fêtes.

fabriquez-vous même vos cadeaux pour les fêtes

Il se peut que votre budget des Fêtes soit limité ou que vous ayez de la difficulté à dénicher le cadeau idéal pour celui qui n’a besoin de rien. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même certains ou la totalité de vos cadeaux cette année? Vous avez un talent pour la couture? Ou encore, vous cuisinez vraiment comme un pro? Laissez aller vos pensées et offrez une expérience en cadeau. Et pourquoi pas des billets pour un concert, un événement ou une pièce de théâtre? Une journée de lèche-vitrines dans des magasins de prestige, suivie d’un délicieux repas? Offrir de garder les enfants, le chien ou le chat? Et pourquoi pas proposer de nettoyer le sous-sol ou le garage? Si une personne âgée partage votre vie, offrez-lui de faire un peu de classement dans ses boîtes de vieilles photos – et profitez en sa compagnie des souvenirs et des anecdotes qu’elles susciteront. Encore mieux, trouvez un moyen d’enregistrer ces souvenirs et de redonner vie à ces instants mémorables du passé.

gérez vos attentes

Ne vous laissez pas entraîner dans cet engouement de Noël popularisé par Hallmark et Lifetime. Nous trouvons pour la plupart que les Fêtes sont étourdissantes si nous nous laissons faire. Si vous n’êtes pas encore envahi par l’esprit des Fêtes, pas de problème! Il n’y a rien de mal à ça. Prenez les Fêtes – et les cadeaux – au moment où ils viendront, s’ils viennent. De cette façon, vous pourrez vraiment profiter du moment, des gens qui vous entourent et, si vous avez été gentil, des cadeaux qu’on pourrait vous offrir. Rappelez-vous que les cadeaux ne sont pas tous emballés dans un papier rouge et vert. Il n’existe pas de boîte suffisamment grande pour contenir la gentillesse, l’empathie, la compassion, la paix d’esprit et les rires.

créez vos propres traditions

Les familles existent dans plusieurs versions; adaptez les traditions à la vôtre. Si vous vous demandez comment passer les Fêtes en compagnie des deux belles-familles (qui habitent dans des villes différentes), voyez s’il est possible d’accueillir les gens chez vous et, si les circonstances le permettent, invitez également les membres de votre famille. Ou encore, célébrez à la maison et faites participer la parenté aux réjouissances grâce à FaceTime. De nos jours, les technologies contribuent grandement à réunir les parents lors des occasions importantes. Réfléchissez sur ce qui vous mettra, vous et votre famille, vraiment dans l’esprit des Fêtes et faites ensuite preuve de créativité afin de le réaliser. Cela est particulièrement important dans les familles divorcées et reconstituées. À l’occasion des Fêtes, oubliez les différences et la rancœur de longue date. Entretenez plutôt des sentiments contraires.

soyez reconnaissant

Il est difficile, voire impossible, d’être reconnaissant et fâché en même temps. En fait, les experts considèrent que les deux émotions sont mutuellement exclusives. Ils définissent la gratitude comme un état conscient d’appréciation, la capacité de maintenir un état d’esprit positif malgré les difficultés et les déceptions. Cela semble merveilleux, mais qu’adviendrait-il si vous étiez incapable d’être en compagnie de votre fiancée ou de votre famille pendant les Fêtes ou si vous veniez tout juste de perdre votre emploi? Les psychologues vous proposent de vous concentrer sur ce que vous avez et non sur ce que vous n’avez pas. Il semble que nous puissions tous, peu importe les circonstances, notre revenu ou notre niveau social, développer nos muscles de la gratitude.

Il se peut que vous ne parveniez pas à trouver le sens véritable de la période des Fêtes à l'endroit où ou de la façon dont vous l’espérez. Cependant, soyez ouvert aux nouvelles expériences, aux nouvelles façons de définir et de célébrer le sens que cette période de l’année peut avoir à vos yeux. Vous pourriez être étonné de découvrir sa valeur véritable.

partant pour lire encore plus d'astuces comme celles-ci ?

m'abonner à l'infolettre