nos conseils pour faire lever l’esprit des Fêtes au bureau

La saison des Fêtes est de retour et, au cas où vous l’aviez oublié, on s’efforce de nous le rappeler partout où nous allons. Peu importe ce que vous fêtez ou même si vous fêtez, on voit des décorations partout, incluant même l’odeur de la muscade et de la cannelle.

le temps des fêtes au travail

un lieu de travail anonyme ou personnalisé 

De nombreux lieux de travail évoluent (ou régressent, tout dépendant de la façon dont on voit les choses) vers le système de modules qui fait en sorte qu’ils deviennent concentrés, anonymes et impossibles à distinguer les uns des autres. Lorsqu’on a besoin d’un endroit où travailler, il faut prendre ce qu’il y a de disponible. D’autres travailleurs peuvent opter pour le télétravail ou travailler à partir de la maison, de sorte qu’ils n’ont jamais vu, ou presque, un immeuble à bureaux.

L’anonymat peut convenir à certains, mais nous préférons pour la plupart personnaliser notre lieu de travail et pouvoir compter sur un endroit qui nous ressemble. Nous empruntons le transport en commun deux fois par jour pour aller travailler non seulement dans un immeuble monolithique, mais dans notre bureau qui se trouve à l'intérieur de cet immeuble. Lorsque nous personnalisons notre lieu de travail, nous nous sentons connectés, inspirés et confortables, ce qui améliore notre productivité, notre créativité et notre engagement. Et rien de témoigne autant de votre appartenance que les objets qui rappellent votre domicile et ces gens qui vous motivent à venir travailler jour après jour.

mais ne devrait-on pas éviter d’apporter des objets en lien avec les congés religieux au travail?

Décorer votre espace de travail à l’occasion des Fêtes peut devenir un terrain glissant en cette période de rectitude politique extrême. Pendant un certain temps, si vous ne reconnaissiez pas tout, on s’attendait à ce que vous ne reconnaissiez rien. Le pendule se dirige lentement de l’autre côté pour établir une nouvelle norme qui deviendra la règle – jusqu’à ce qu’une autre vienne la remplacer.

Pendant ce temps, si vous avez l’envie de décorer, faites-le tant et aussi longtemps que vous faites preuve de respect et de bon goût et que vous ne dépassez pas les bornes. Rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’un lieu de travail. Voici quelques critères auxquels vous devrez réfléchir au moment de planifier vos décorations.

1. ajoutez un soupçon de couleur

Depuis longtemps, les couleurs déterminent notre humeur. C’est la raison pour laquelle vous devriez éviter les couleurs aux allures de néons dans votre chambre à coucher si vous désirez vous offrir une bonne nuit de sommeil. Les camions de pompiers sont rouges pour une raison. Il est démontré que le rouge augmente le rythme cardiaque et éveille la vigilance. Si on vous autorise à modifier la couleur de votre lieu de travail, optez pour une couleur qui vous procure une sensation de bien-être. 

Le rouge et le vert sont les couleurs traditionnelles des Fêtes, mais de nos jours, toutes les couleurs font l’affaire. L’argenté et le doré sont toujours intéressants! Et apparemment le rose – en particulier cette teinte de vieux rose, le rose millénaire – qui est la nouvelle couleur des Fêtes pour les arbres, les décorations et votre garde-robe. Qui y aurait pensé?

Utilisez la couleur de votre choix pour vos accessoires et vos œuvres d’art afin d’illuminer votre lieu de travail et pour instaurer l’esprit des Fêtes à votre poste de travail.

2. ajoutez de la verdure

Rien ne donne la vie à un lieu de travail aussi rapidement que les plantes et la verdure. À l’occasion des Fêtes, essayez de placer sur votre bureau un petit arbre que vous pourrez agrémenter de quelques décorations. Encore mieux, utilisez une vraie plante. Les couleurs et les textures que les plantes vivantes amènent au travail évoquent l’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous disons des plantes qu’elles amènent l’extérieur à l'intérieur.

En plus de leur caractère esthétique, les plantes contribuent à notre santé et notre bien-être, en particulier dans les endroits où les fenêtres ne s’ouvrent pas et où l’air vicié circule continuellement. Les plantes purifient l’air et libèrent de l’oxygène alors qu’elles absorbent le dioxyde de carbone. En fait, une étude réalisée en Norvège à la fin des années 1990 et portant sur 60 travailleurs a permis de constater une baisse de 23 % de la fatigue et des maux de tête en plus d’avoir augmenté la capacité de concentration lorsque des plantes étaient présentes dans le lieu de travail. De plus, 37 % des cas de rhume, de toux, d’irritation des yeux et des problèmes de peau sont disparus. Les chercheurs attribuent les résultats de leurs travaux à une amélioration de la qualité de l’air grâce à la présence des plantes et à un environnement de travail plus agréable.

3. achetez-vous une tasse à l’effigie des fêtes

On vous interdit peut-être d’installer des lumières, mais vous pouvez amener les Fêtes – n’importe quelles fêtes, d’ailleurs – et l’esprit qui les accompagne sur votre lieu de travail. Remplacez votre tasse de café habituelle par une tasse reflétant l’esprit des Fêtes. Apportez-en quelques-unes (elles ne coûtent presque rien dans le magasin à un dollar près de chez vous) et laissez-les dans la salle à manger. Non seulement vous aurez l’air plus joyeux en buvant votre tasse de café matinale, mais votre humeur sera contagieuse pour vos collègues de travail. 

4. mettez votre écran de veille à jour

Remplacez l'écran de veille de votre ordinateur de bureau par un autre d’allure plus festive. C’est facile et rapide. Utilisez une photo de votre famille que vous avez prise à l’occasion des Fêtes. Elle vous aidera à entretenir l’esprit des fêtes et pourrait encourager vos collègues à en faire autant.

5. amenez l’esprit des fêtes avec la nourriture

Devenez l’employé le plus populaire de votre service en plaçant un bol de bonbons et de gâteries des Fêtes sur votre bureau. Ils sont abordables et prennent peu de place. Cependant, ne soyez pas étonné si les gens prennent l’habitude de se réunir autour de votre bureau. Ils pourraient être attirés par vos gâteries et pourraient avoir de la difficulté à partir en raison de ce côté agréable que vous dégagez. 

6. organisez une collecte de cartes des fêtes

Si votre organisation reçoit encore des cartes des Fêtes par la poste des vendeurs et des fournisseurs, collectionnez-les et placez-les sur une corde afin que vous et vos collègues puissiez les regarder et en profiter. Il s’agit là d’un moyen simple pour amener couleur et réjouissance sur votre lieu de travail. 

Si votre organisation n’a aucune politique sur ce qui est acceptable en termes de décorations et sur la façon de souligner la période des Fêtes, encouragez-la à en rédiger une. Offrez de mettre sur pied un comité qui sera chargé d’élaborer une politique équitable, acceptable et agréable pour encourager l’inclusion et la camaraderie, en plus d’éduquer et d’inspirer vos collègues. Peu importe la politique que votre entreprise mettra en place, assurez-vous qu’elle tienne compte des employés qui préfèrent ne pas participer ou célébrer.

Si vous occupez un poste normal à temps complet, vous consacrez plus du tiers de votre vie au travail, ainsi que pour vous y rendre et en revenir. Pourquoi ne pas profiter au maximum du temps que vous y passez (à l'extérieur du travail, évidemment) en créant un environnement que vous pourrez apprécier tout au long de l’année.

des conseils tout frais de nos experts en RH : ça vous parle ? Il ne suffit que de vous abonner à notre infolettre !

m'abonner maintenant