conseils pour réintégrer le marché du travail après une longue pause

De nombreuses personnes interrompent leur carrière à un moment ou un autre. La plupart réintègrent la population active après un certain temps. Par nécessité financière, il leur faut un revenu. Certains s’ennuient du boulot et du sentiment d’accomplir quelque chose. Pour d’autres, la pause ne devait durer qu’un temps. Quoi qu’il en soit, une longue période d’absence peut compliquer la réintégration sur le marché du travail. Une expérience à la fois angoissante, excitante et quelque peu déstabilisante.

Vous ne savez pas par où commencer pour planifier votre retour ? Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre cheminement.

les principales raisons de faire une pause professionnelle

Il y a de nombreuses raisons de se retirer momentanément de la population active. C’est parfois une décision réfléchie, d’autres fois, c’est une question de circonstance. Voici les principales raisons pour lesquelles les gens se retirent du marché du travail puis y reviennent :

  • retour aux études ou recyclage
  • fonder une famille ou prendre un congé parental
  • voyages prolongés
  • prendre soin d’un membre de la famille
  • prendre sa retraite (puis changer d’idée)
  • épuisement professionnel — quand on a besoin d’un long repos

Quelle que soit la raison pour laquelle vous aviez fait une pause, vous aurez besoin d’un plan pour revenir sur le marché de l’emploi. Suivez ces conseils pour une réintégration professionnelle réussie :

Conseils pour réintégrer le marché du travail

présenter votre histoire

S’il y a un écart important entre les emplois sur votre CV, on voudra en connaître la raison. Cette question reviendra à chaque entrevue d’embauche. Vous aurez besoin d’une histoire crédible pour expliquer votre absence. Alors, pourquoi étiez-vous sans emploi ? Préparez-vous à l’avance à répondre à cette question pour ne pas être pris au dépourvu.

La clé est d’évoquer cette période avec confiance, et non en cherchant à vous en excuser. Chacun a ses raisons. Ça fait partie de la vie. Soyez donc honnête et précis. Quelques phrases expliquant votre situation suffiront. Présentez votre absence comme une expérience d’apprentissage qui a fait de vous la personne que vous êtes. Si l’employeur montre peu d’empathie à l’égard de votre histoire, il y a peu de chance que vous voudrez cet emploi de toute façon.

mettre à jour vos connaissances

Beaucoup de choses peuvent changer dans un milieu de travail, même en peu de temps. Informez-vous sur les tendances actuelles et identifiez les lacunes en matière de compétences et de connaissances que vous devrez peut-être combler pour devenir un candidat attrayant. Analysez les types d’emplois disponibles. Soyez réaliste concernant le salaire moyen et le type de rémunération qui vous sera proposé pour quelqu’un ayant votre expérience et votre titre.

rafraîchir vos habiletés en entrevue

À quand remonte votre dernière entrevue d’embauche ? Selon votre situation, de nombreuses années pourraient s’être écoulées depuis votre expérience précédente. On vous conseille de consacrer du temps à réviser vos techniques d’entrevue. Recherchez les questions courantes des gestionnaires d’embauche dans votre secteur. Renseignez-vous sur le processus d’embauche. Au besoin, consultez nos innombrables ressources pour vous aider. Pour commencer, lisez notre article répondre comme un pro à 17 questions d’entrevue et téléchargez notre aide-mémoire pour votre prochaine entrevue.

se mettre à niveau

Les compétences et les exigences professionnelles les plus recherchées évoluent constamment. Même les personnes qui n’interrompent pas leur carrière doivent se perfectionner pour rester employables. Faites évaluer vos compétences afin de déterminer vos lacunes. Pensez à suivre un cours ou deux ou à obtenir des certifications pour prouver vos compétences et vos connaissances aux éventuels employeurs. Si vous êtes sans emploi depuis un certain temps, une certification réputée pourrait vous aider à les convaincre de votre valeur.

réviser votre CV

Assurez-vous que votre CV est à jour et conforme au paysage professionnel actuel. N’oubliez pas de mentionner les qualifications et compétences logicielles que les employeurs recherchent. Assurez-vous que votre CV reflète le monde du travail d’aujourd’hui. Des visuels et une mise en forme attrayante pourraient vous ouvrir plus facilement des portes. Rappelez-vous aussi de personnaliser votre CV pour chaque emploi auquel vous postulez afin d’augmenter vos chances de décrocher une entrevue.

faire appel à votre réseau

Les gens qui font une pause perdent souvent contact avec leur réseau professionnel. C’est maintenant le temps de vous reconnecter. Communiquez avec d’anciens collègues et faites-leur savoir que vous souhaitez retourner sur le marché du travail. Si vous n’avez pas de réseau, commencez à en bâtir un. Inscrivez-vous sur LinkedIn, mettez à jour votre profil, rejoignez des groupes professionnels et assistez à des événements dans votre secteur. Connectez-vous avec autant de personnes que possible. Vous ne savez jamais quel lien pourrait mener à une entrevue d’embauche.

moderniser votre garde-robe

Les apparences et les premières impressions comptent. Les recherches montrent que les gens vous évaluent dans les 10 secondes suivant une rencontre.  On comprend donc facilement l’importance d’avoir une présentation vestimentaire impeccable lors d’une entrevue d’embauche. Observez les tendances actuelles et conformez-vous au code vestimentaire en vigueur dans votre industrie. Inutile de vous lancer dans une refonte complète de votre garde-robe professionnelle, surtout si votre est budget limité. Une seule tenue soignée et polyvalente suffit.

garder une attitude positive

L’optimisme est essentiel au moment de réintégrer le marché du travail, surtout après une longue période. C’est injuste, mais certains employeurs voient d’un mauvais œil le fait qu’une personne ait des « trous » dans son CV, ce qui rend les démarches éprouvantes. Il faut garder le moral et se répéter que le bon emploi finira par se présenter. Il n’en faut qu’un seul pour réintégrer le marché du travail. Avec un peu de persévérance et une attitude positive, vous trouverez chaussure à votre pied.

abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos derniers conseils d’emploi. entrevues d’embauche, rédaction de CV, perfectionnement... une multitude de sujets à découvrir !

s’abonner maintenant