La période des Fêtes est de retour, mais avant de partir en congé, il nous reste quelques tâches administratives à effectuer. La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas toutes les tâches qui sont laborieuses! Vous pouvez vous amuser un peu au moment de rédiger votre message d’absence pendant les Fêtes. Si vous êtes trop occupé et que vous n’avez pas le temps d’y penser, nous avons préparé quelques exemples que vous n’aurez qu’à copier-coller.

qu’est-ce qu’un message d’absence pendant les fêtes? 

Les messages d’absence pendant les Fêtes sont des courriels de réponse automatique qui sont utilisés par les professionnels pour indiquer qu’il leur est impossible de répondre, car ils sont en congé durant la période des Fêtes. 

Les messages de ce genre incluent d’habitude :  

  • Des excuses pour tout inconvénient
  • La raison pour laquelle il vous est impossible de répondre
  • Les coordonnées d’un collègue avec qui communiquer en cas d’urgence
  • La date de votre retour au travail 

Vous pouvez toutefois rendre votre message un peu plus festif à l’occasion des Fêtes. Il y a plusieurs façons d’écrire un message avant de s’absenter pour un congé. Tout dépend de la culture de votre entreprise et du public auquel il s’adresse. Demandez-vous si votre entreprise et votre clientèle sont plus conservatrices ou si vous pouvez faire preuve d’un peu d’originalité. Habituellement, les messages signalant votre absence font partie d’une des catégories suivantes : 

  • Messages d’affaires professionnels
  • Messages professionnels et amicaux
  • Messages festifs
  • Messages sans possibilité de réponse
  • Messages avec possibilité de réponse (si urgent) 

Voici donc six messages fantastiques prêts à être copiés-collés pour que vous puissiez signaler votre absence à l’occasion des Fêtes. Que vous cherchiez quelque chose d’officiel ou de plus original, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous semble correspondre le mieux à votre personnalité, votre entreprise et le temps de l’année. 

exemple no 1 : pour les traditionalistes 

Bonjour, 

Merci pour votre message. Je suis en congé pour la période des Fêtes jusqu’au [date]. 

Je répondrai à votre message à mon retour. Pour toute assistance immédiate d’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec [nom], à [courriel]. 

Je vous souhaite à vous, ainsi qu’à votre famille, de très joyeuses Fêtes. 

[votre nom]

exemple no 2 : un brin de légèreté tout en restant professionnel 

Joyeuses Fêtes! 

Merci pour votre message. Je suis en congé pour la période des Fêtes jusqu’au [date]. 

Je vous répondrai le plus rapidement possible une fois les festivités terminées! D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec [nom], à [courriel], pour toute demande urgente. 

Cordialement, 

[votre nom]

exemple no 3 : dans l’esprit des Fêtes 

Joyeuses Fêtes! 

Comme vous le savez peut-être, j’adore ce temps de l’année, ce qui veut dire que je ne prends pas mes courriels en ce moment. Je suis chez moi, en train de boire un chocolat chaud, de manger des biscuits joliment décorés et d’écouter comme tous les ans mon film de Noël préféré : [titre du film de Noël]. 

Mais ce lutin ne peut pas rester en congé pour toujours! Je serai de retour au travail le [date] et je répondrai alors à mes messages. Vous pouvez toujours communiquer avec [nom], à [courriel], s’il s’agit d’une urgence. 

Ho, Ho, Ho! 

[votre nom]

exemple no 4 : s’il est impossible de vous joindre 

Bonjour, 

Je vous remercie de votre message et je vous souhaite de joyeuses Fêtes! Je suis actuellement en congé et je serai de retour le [date]. 

Souhaitant profiter de ce moment pour célébrer avec ma famille et mes amis, il sera impossible de me joindre jusqu’à cette date. Vous pouvez communiquer avec [nom], à [courriel], s’il s’agit d’une urgence. Autrement, ça me fera plaisir de vous répondre à mon retour. 

Je vous souhaite à vous, ainsi qu’à votre famille, un très beau temps des Fêtes. 

Meilleurs vœux! 

[votre nom] 

exemple no 5 : si vous prendrez vos messages à l’occasion 

Je suis en congé jusqu’au [date], mais je prendrai mes messages à l’occasion durant la période des Fêtes. 

S’il ne s’agit pas d’une urgence, je vous répondrai dès mon retour au travail, le [date]. Toutefois, s’il s’agit d’une urgence, veuillez me l’indiquer et j’essayerai de vous répondre dès que possible. 

Meilleurs vœux et joyeuses Fêtes! 

[votre nom]

envie d’un party de noël avec vos collègues cette année?

Nous avons compilé 10 astuces qui vous permettront de profiter pleinement de votre party de bureau de Noël.

lisez l’article