Rester actif fait partie d’un mode de vie sain. Ce qui n’est pas si simple depuis que la COVID-19 a forcé la fermeture des gyms et de certains espaces extérieurs. L’autre raison habituellement invoquée pour ne pas faire d’exercice est le manque de temps.

Justement, l’un des grands avantages du travail à domicile est le gain de temps. En éliminant le trajet du matin, vous gagnez automatiquement du temps libre dans votre journée, que vous pouvez utiliser, par exemple, pour rester actif et faire de l’exercice.

L’activité est importante pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. L’exercice est un moyen fantastique de réduire le stress, de s’aérer l’esprit, d’augmenter son niveau d’énergie et même d’être plus productif. Voici quelques conseils faciles à adopter pour rester garder la forme quand on travaille de chez soi :

trouver une activité qui nous plaît

Voilà sans doute le conseil le plus important. Il faut choisir un type d’exercice ou d’activité dont on ne se lassera pas. Si vous redoutez votre prochain entraînement, vous aurez tendance à abandonner ou à faire les exercices à moitié. Faites quelques essais pour découvrir le type d’activité ou d’exercice que vous aimez. Ensuite, vous n’aurez plus d’excuse pour procrastiner.

planifier vos séances d’entraînement

Comme pour toute tâche importante, c’est une bonne idée de mettre l’activité physique à votre horaire. Choisissez les journées et l’heure et ne manquez plus vos rendez-vous avec votre santé. Des séances de 30 minutes suffisent, à raison d’au moins 3 à 4 fois par semaine. Choisissez le moment où votre motivation est à son maximum. Par exemple, si vous êtes une personne du matin, planifiez des séances d’entraînement avant de vous mettre au boulot. Si vous avez normalement besoin d’un regain d’énergie en milieu de journée, optez plutôt pour l’heure du lunch.

prendre des pauses régulières

Rester trop longtemps assis est dommageable pour la santé. On suggère de se lever au moins une fois par heure pour se dégourdir. Réglez une minuterie pour vous rappeler de le faire. Montez les escaliers, allez à la cuisine pour remplir votre verre d’eau et promenez-vous pour réactiver votre circulation sanguine.

faire des étirements

Vous êtes devant l’ordinateur toute la journée ? Un bon étirement s’impose. Consacrez-y de 5 à 10 minutes une ou deux fois par jour pour aider à corriger votre posture et prévenir les muscles endoloris. Étirez-vous le midi et chaque soir avant d’aller au lit pour conserver votre souplesse. Consultez notre récent article sur les étirements à intégrer à sa routine de travail à la maison.

avoir les bons outils

Procurez-vous quelques articles de base pour vos entraînements. Les poids et les bandes élastiques sont un excellent moyen de faire de la musculation à la maison. Vous pouvez facilement en trouver en ligne, soit neuf ou d’occasion. Vous n’avez pas d’équipement ? Beaucoup d’exercices efficaces ne nécessitent que votre propre poids. Par exemple, les pompes, la planche, l’appui facial avec projection des jambes en arrière (burpees) sont parfaits pour vous. Jetez un coup d’œil sur le web pour trouver un plan d’entraînement à domicile qui vous convient.

marcher tous les jours

La marche est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de rester actif. Prévoyez du temps pour une promenade chaque jour dans votre quartier. Une séance de 10 minutes peut faire des merveilles. De plus, si vous sortez prendre l’air, vous aurez moins l’impression d’être resté enfermé toute la journée. Pas assez exigeant pour vous ? Ajoutez du jogging ou de la course. Au fil du temps, vous pourrez augmenter votre vitesse et votre intensité pour en faire un véritable entraînement.

essayer un cours de fitness en ligne

Les cours et les applications en ligne ne manquent pas pour vous aider à devenir actif. Certains studios et entraîneurs proposent même des cours en ligne gratuits ou abordables via Zoom ou d’autres plateformes pendant la pandémie. Que vous aimiez le yoga, la boxe, le CrossFit, le cardio ou les poids, il existe un programme de fitness en ligne pour vous. Mieux, les séances d’essai gratuites sont nombreuses. Faites une recherche sur YouTube ou Google, trouvez celle qui vous convient et c’est parti ! Vous pouvez même participer à des séances d’entraînement en ligne en groupe avec des amis et des collègues via FaceTime ou d’autres applications vidéo.

 

S’adapter au télétravail représente un défi pour bien des gens. Rester actif et en bonne santé peut faciliter cette transition. Essayez ces suggestions pour garder la forme durant cette situation sans précédent.