ce fameux lundi : comment en faire votre meilleure journée de la semaine !

Pour quelle raison les gens désirent-ils toujours entreprendre un régime un lundi? Qu’est-ce qui nous fait croire que nous réussirons mieux si nous évitons le dessert ce jour-là plutôt que, par exemple, un jeudi? Les études révèlent que le lundi est la journée la plus productive de la semaine. Par conséquent, pour quelle raison, anticipons-nous souvent mal sa venue plutôt que de l’apprécier?

le lundi au travail

le lundi pour commencer la semaine frais et dispos

Le lundi marque le coup d’envoi du reste de la semaine. Il est synonyme d'un nouveau départ, et ce, même si vous avez travaillé le week-end ou accompagné vos enfants dans un tourbillon d’activités. Dans un monde idéal, vous auriez profité du week-end pour vous reposer du rythme effréné habituel pour arriver le lundi tout frais et chargé à bloc. (Si cette dernière phrase vous fait rire, il se pourrait que vous soyez un parent qui travaille et dont la vie se déroule à tombeau ouvert. Vous pourriez même voir le retour au travail du lundi un peu comme une pause.) Peu importe, le lundi représente un nouveau départ, en particulier si vous le voyez comme le somment plutôt que le pied de la montagne. De là, vous pouvez observer le reste de la semaine et si vous êtes le moindrement intelligent, vous allez vous y préparer. Pour faire du lundi un allié et votre journée la plus productive, vous devez vous y préparer. Voici comment :

préparez-vous le week-end

Essayer de préparer des mets en grandes quantités pour que vos soupers soient faciles à organiser. Planifiez vos dîners de manière à ce qu’ils soient sains et rapides à emporter. Plus votre régime est sain, mieux vous serez en mesure de vous concentrer, plus vous aurez d’endurance et plus votre esprit sera alerte. Préparez les aliments pour votre déjeuner et vos vêtements la veille afin de rendre la matinée du lundi moins stressante. Si vous avez des enfants, aidez-les à en faire autant. Même les plus jeunes peuvent prendre part aux préparatifs de la semaine.

portez vos vêtements préférés

Même s’il peut être bien tentant d’enfiler un vêtement moins chic un lundi matin, sachez que vos vêtements ont une influence sur votre humeur. Choisissez un vêtement qui vous tient à cœur, un vêtement dans lequel vous vous sentez bien et qui vous aide à régler votre cerveau - et la semaine - en mode de réussite et de réalisation. Vos vêtements influencent la façon dont vous vous sentez, dont vous vous comportez et dont les autres vous perçoivent. Pourquoi ne pas profiter de ce lundi matin lorsque vous seriez tenté de jeter de la poudre aux yeux de vos collègues pour vous sentier à votre mieux?

arrivez au travail légèrement d’avance

Nous sommes plusieurs qui sommes tentés de dormir quelques minutes de plus, en particulier un lundi matin. Commencez plutôt la semaine du bon pied. Plutôt que d’aller au lit à une heure tardive, couchez-vous un peu plus tôt le dimanche et soyez d’attaque le lundi. En arrivant un peu d’avance au travail, vous aurez le temps de mettre de l’ordre dans vos idées et de vous organiser. Utilisez plus ou moins la première demi-heure de votre journée de travail afin de planifier votre journée et le reste de la semaine.

fixez-vous des objectifs réalistes pour la semaine

Fixez-vous des objectifs réalistes pour la semaine. Nous sommes trop nombreux à accepter de trop grandes responsabilités et à être envahis par le stress lorsque nous ne sommes pas à la hauteur. Soyez réaliste dans la façon d’utiliser votre temps et, s’il vous faut repousser un projet à la semaine suivante, soyez honnête envers vous-même à ce niveau. Vous pouvez également faire appel à la technologie pour vous aider à atteindre des buts à la fois réalistes et plausibles pour la journée et pour la semaine. Un calendrier en ligne ou sur papier peut vous aider à organiser vos idées, vos activités et vos échéances et à créer un plan d’action. Cependant, soyez prudent pour ne pas qu’il empiète sur votre week-end.

occupez-vous de vos courriels qui s’accumulent

Nous passons pour la plupart un temps précieux à vérifier nos courriels et à y répondre au travail, alors que nous devrions employer ce temps pour.... travailler. Prévoyez un moment chaque jour où vous consulterez vos courriels et limitez-vous à ce moment. Si vous avez accès à vos courriels à partir de la maison, prenez quelques minutes le week-end pour les parcourir. Supprimez ceux qui n’ont aucune importance, identifiez ceux qui peuvent attendre et marquez ceux auxquels vous devrez donner immédiatement suite au moment de retourner au travail le lundi. Mettez de l’ordre dans votre boîte de réception avant tout et vous serez en mesure de vous concentrer sur les choses importantes au moment de reprendre le travail.

réservez les réunions pour plus tard

Annulez les réunions du lundi matin, si possible, ou déplacez-les à plus tard au cours de la journée. De cette façon, vous vous rendrez service et vos collègues apprécieront que vous les laissiez souffler un peu avant d’entreprendre la semaine. Plongez ensuite tête première dans votre travail. Réglez la minuterie de votre montre à deux heures, enfilez vos écouteurs pour éliminer les distractions et concentrez-vous sur votre travail. Après deux heures, levez-vous, allez marcher, étirez-vous et buvez de l’eau.

réservez un petit moment pour vous

Nombreux sont ceux qui profitent de l’heure du lunch pour faire des courses pour éviter d’avoir à le faire après le travail, dans leurs temps libres ou les week-ends. D’autres enfilent leurs souliers de course et vont marcher. Il revient à vous de décider de la façon la plus efficace et la plus productive d’utiliser votre temps. En intégrant l'exercice à votre routine du lundi, peu importe votre emploi, vous donnerez le ton au reste de la semaine et vous pourriez ainsi ressentir un regain d’énergie incroyable pour le reste de la semaine. L’exercice libère des endorphines, ce qui vous permet de démarrer votre semaine avec une sensation positive qui durera toute la semaine.

 

Le mieux qu’on puisse dire au sujet de certains lundis est qu’ils passent très vite et vous vous retrouvez officiellement plongé dans une nouvelle semaine de travail. Cependant, en profitant du fait que les lundis coïncident avec le début de la semaine, ils vous permettent de bien suivre vos réalisations au fur et à mesure que vous les accomplissez. Avec un peu de planification et une nouvelle attitude, le lundi pourrait bientôt devenir votre nouveau meilleur ami. 

restez à l'affût de nos meilleures astuces pour booster votre carrière grâce à notre infolettre.

m'abonner à l'infolettre