5 questions que les chercheurs d'emploi devraient poser lors d'une entrevue

On vous a convoqué à une entrevue. Félicitations!

Si vous avez atteint l'étape du processus de recrutement où vous vous retrouvez assis devant un gestionnaire de l'embauche. Vous avez l'occasion de faire en sorte que l’affaire soit dans le sac. Vous sentez la pression. Vous êtes sur la sellette. Le temps est venu de vous démarquer. Mais ne vous inquiétez pas. Le simple fait que vous êtes en train de lire ce message signifie que tout se passe bien.

Rappelez-vous qu’il est toujours important de faire preuve d’honnêteté lors d’une entrevue. Ayez confiance en vos moyens et écoutez attentivement les questions qu’on vous pose. N’hésitez pas si vous désirez poser une question. Rappelez-vous ce qu’on dit - il n’y a pas de questions stupides.

Il existe une tonne de questions que vous pouvez poser à votre intervieweur. La liste que nous vous présentons ici n’est pas complète, mais ces 5 questions devaient vous aider à obtenir des renseignements utiles sans vous faire paraître trop curieux ou trop simpliste.

questions que vous devriez poser lors d'une entrevue d’emploi

1. à quoi ressemblent les gens auprès desquels je serai appelé à travailler? 

Il s’agit là d’une question que vous devriez toujours poser. Lorsqu’on y pense, il est essentiel de comprendre la dynamique de l'équipe dont vous ferez partie pour être à la hauteur à votre éventuel poste. En posant cette question, vous pourriez aider le gestionnaire de l'embauche à vous imaginer déjà comme un membre de l'équipe - vous aurez également l'occasion d’élaborer sur une expérience de travail que vous avez vécue au sein d'un groupe ou après d’autres personnes du même genre.

2. qui sera votre supérieur immédiat, quelle incidence aura votre travail sur les IRC (indicateurs de rendement clés)?

Cette question devient pertinente uniquement lorsque l'entrevue se déroule en présence du gestionnaire auprès duquel vous serez appelé à travailler. Si tel est le cas, elle vous permettra d’apprendre certaines choses au sujet des pressions et des motivations de cet individu qui vous embauchera. Elle peut également vous procurer une très bonne impression de votre futur patron et de la façon dont il compose avec la pression. C’est un mauvais signe s’il est incapable de vous décrire l’impact qu’il attend de vous.

3. quels seront les projets auxquels je serai affecté si on me confie le poste?

Il existe toujours des projets en cours, peu importe le service. La période des impôts approche peut-être ou le compte Anderson qui nous occupe tous les ans arrivera bientôt sur notre bureau. En comprenant les tâches qui vous attendent, vous pourriez ainsi déterminer plus facilement si l’emploi vous intéresse ou non. Cette information vous en apprendra également davantage sur les raisons pour lesquelles on embauche. 

4. ce poste était-il occupé auparavant ou vient-on de le créer?

Si le poste était occupé et s’il ne l’est plus, il y a probablement une bonne raison. Un bon gestionnaire répondra à cette question avec prudence, mais il devrait le faire avec une certaine candeur. Si on a congédié le titulaire précédent ou s’il est parti, vous pourriez ne pas obtenir une réponse directe lors de l'entrevue, mais fiez-vous à votre instinct. S’il s’agit d'un nouveau poste, vous pourriez contribuer à le rendre indispensable si on vous le confie. Vous pourriez ainsi vivre une expérience excitante.  

5. quels genres de processus sont en place pour effectuer X?

Peu importe ce qu’est le X en question, assurez-vous qu’il présente un lien avec l’emploi que vous postulez. En vous renseignant au sujet de votre emploi éventuel, vous démontrez à tout le moins que vous comprenez la façon d’effectuer X ou que vous avez vu comment on procède ailleurs. Vous démontrez également que le poste et les responsabilités qui y sont rattachées vous intéressent vraiment. La réponse à votre question pourrait également vous étonner. Vous serez surpris de constater la fréquence à laquelle on vous répondra, par exemple : « Nous n’avons aucun système officiel en place pour le faire. » Une telle réponse représente pour vous une occasion unique d’instaurer une structure là où aucune n’a encore jamais existé. 

vous aimeriez qu’on vous aide à vous préparer en vue d’une entrevue? nous sommes là pour vous aider!

voyez d’autres conseils